Pourquoi et comment changer les volets de son habitation ?

b9850fe98f7172094623912f2de67261 1

Les volets d’une habitation sont des accessoires d’une grande importance. Ils permettent d’améliorer la sécurité du logement, mais ils jouent également un rôle décoratif. Néanmoins, pour pleinement profiter des atouts de ces éléments d’une habitation, leur choix et leur montage doivent se faire de manière minutieuse. Découvrez l’intérêt de changer ses volets ainsi que la manière de bien le faire !

Les raisons de changer ses volets

De nombreux motifs peuvent justifier le changement d’un volet. Ces opérations se font généralement lorsque la fenêtre présente des défaillances comme des fissures. Toutefois, il faut distinguer la nécessité d’une réparation de celle d’un remplacement de volet. Un changement de volets se fait principalement pour 3 raisons. Il peut s’agir de :

  • Renforcer la sécurité ;
  • Offrir une meilleure isolation ;
  • L’entretien et l’esthétique.

Par ailleurs, le Crédit d’impôt volet roulant 2022 peut accorder des réductions sur le cout des travaux.

En parlant de sécurité, les volets sont d’excellents équipements de sécurité et de discrétion. Des battants solides sont indispensables pour garder de potentiels cambrioleurs à l’écart de son habitation. De ce fait, il devient presque indispensable de substituer ou de renforcer ses fenêtres lorsqu’ils deviennent fébriles.

En outre, les volets concourent au bien-être des résidents en améliorant l’isolation de la maison. Des volets de qualité limitent la présence des ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

df82e3adba722ae1603944c141dc56f4 1 Ainsi, l’installation d’un modèle de volets plus récent peut s’avérer une excellente solution pour profiter d’une meilleure isolation. Le choix du matériau est ici un élément déterminant de la performance.

Enfin, les fenêtres sont des accessoires faisant partie de la décoration d’une pièce. On peut donc en changer pour soigner l’apparence de sa maison. De plus, l’entretien de chaque type de volet dépend de son matériau. Un modèle de volet en bois par exemple requiert plus d’entretien qu’un modèle en aluminium ou en PVC.

Comment changer ses volets ?

Les changements de volets se font principalement en deux étapes : le choix des matériaux et le montage des nouveaux volets.

Quels matériaux utiliser ?

Avant de se décider à disposer ou non d’une grille métallique sur la fenêtre, le critère de base lors du remplacement des volets est le type du dispositif. On distingue trois types de matériaux :

  • Le bois ;
  • Le PVC ;
  • L’aluminium.

Le bois est le choix idéal lorsqu’on souhaite une décoration naturelle et noble qui a du caractère. Toutefois, il a des performances limitées en matière d’isolation et il peut parfois s’avérer couteux à l’entretien.

4340fb1b4792500a5da95980317a2bf2 1 Le PVC quant à lui est le moins cher sur le marché. Néanmoins, il n’est pas forcément le plus isolant. Il présente toutefois le meilleur rapport qualité/prix. Enfin, l’aluminium a des performances intéressantes malgré son prix plus élevé que celui du PVC.

Les étapes pour remplacer ses volets

Le montage des volets indépendamment de leur type (roulant, battant ou coulissant) requiert en général le travail d’un expert. De manière générale, ce processus peut se dérouler comme suit :

  • Mesurer la hauteur et la largeur de l’ouverture et des volets ;
  • Caler les volets ;
  • Marquer l’emplacement des gonds ;
  • Fixer les gonds ;
  • Fixer les butées et les arrêts marseillais.

Notez toutefois que le type de volets apporte des modifications à la procédure standard ci-dessus. Ceci justifie la nécessité de faire appel à un spécialiste. Cela permet de gagner du temps et d’éviter de gaspiller ses ressources. Surtout, un spécialiste offre des services de grande qualité et donne d’excellentes garanties.

4.9/5 - (23 votes)