Une vieille carte de l europe

Pourquoi les virements internationaux prennent du temps ?

Vous vous demandez quel est le délai de traitement d’un virement international ? Si vous avez déjà tenté de réaliser un virement international, vous vous êtes probablement rendu(e)s compte que le délai était plus long qu’un virement SEPA classique.

Pour rappel, un virement SEPA est un transfert d’argent, en euros, d’un pays de la zone SEPA (pays de l’Union européenne Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Monaco, Saint-Marin, îles de Jersey, Guernesey et de Man, principauté d’Andorre et l’État de la Cité du Vatican) vers le même pays ou un autre de la même zone. Voyons les raisons pour lesquelles les virements internationaux prennent du temps.  

Virement international

Le virement international est une opération permettant à une personne, physique ou morale, de transférer de l’argent sur un compte bancaire situé dans un autre pays que celui de l’émetteur. Les délais de transferts dépendent alors de votre banque ou de l’organisme que vous choisissez pour effectuer ce transfert.

Quel est le délai d’un virement international ?

Comme indiqué précédemment, les délais de transferts internationaux sont variables et dépendent des facteurs suivants :

  • Votre banque ou le fournisseur pour lequel vous optez pour réaliser le transfert
  • Le type de virement (SEPA ou hors zone SEPA)
  • La conversion de devise entre le pays émetteur et le pays récepteur
  • Le jour du transfert : le transfert est plus long si le virement est effectué le vendredi par exemple

Il est donc particulièrement difficile de déterminer le délai du transfert international avec exactitude. Sachez cependant qu’en général, un virement international effectué via les banques classiques prend entre trois et cinq jours ouvrés au minimum. En passant par un fournisseur spécialisé le délai peut être réduit à deux à trois jours ouvrés.

Un ralentissement de virement est-il possible ?

Nous avons vu qu’il était difficile d’estimer le délai, voici ci-dessous quelques raisons pouvant ralentir le transfert.

Mauvaises informations

Il arrive parfois de faire une erreur en recopiant le nom du bénéficiaire, son numéro de compte, le code de la banque, ou autre donnée. Ceci peut compromettre le virement et pour que celui-ci soit effectué, il vous faudra procéder à des modifications. Ces changements retarderont donc automatiquement la réalisation du virement international.

Vérifications nécessaires

Suivant le pays depuis ou vers lequel vous souhaitez envoyer de l’argent, la banque ou le prestataire de transfert se doit de procéder à des vérifications supplémentaires. Ce sera le cas s’il y a une suspicion sur l’origine des fonds, sur le montant du transfert, etc. Ainsi, tant que les vérifications ne sont pas faites, le transfert n’est pas exécuté.

Devises différentes

Si vous passez un virement nécessitant un changement de devise entre le compte émetteur et le compte bénéficiaire, cela demandera un délai plus important. Cette extension de délai est présente si le virement est passé par une banque classique, moins, voire inexistante cependant via un prestataire spécialisé dans la réalisation de virements internationaux

Jours non ouvrés

Les jours fériés et les week-ends ne correspondent pas à des jours durant lesquels les transactions sont traitées. Celles-ci sont en effet effectuées durant les jours ouvrés seulement. Il vous faudra donc patienter jusqu’au prochain jour ouvré pour que le virement international soit passé.

Vous avez désormais toutes les clés pour comprendre pourquoi les virements internationaux prennent du temps et anticiper ces délais si vous souhaitez réaliser un transfert à l’international.

4.7/5 - (21 votes)

Publications similaires