À quoi sert la maquette d’un site web et comment elle contribue à l’image de marque de l’entreprise
Imaginez que vous entriez dans une grande maison, spacieuse et lumineuse, mais… mal meublée. Au minimum, vous vous sentiriez déconcerté et un peu perdu : pourquoi diable ce meuble s’est-il retrouvé dans cette pièce particulière, où il semble totalement hors contexte ? C’est ce qui arrive à un site web conçu sans maquette, qui, en plus d’être un outil à la base de la conception de sites web, est également extrêmement utile lorsqu’il s’agit du contenu.
La maquette site web est l’outil qui vous permet de voir clairement comment un site web et son contenu sera organisé et positionné. C’est la base de l’image de marque, car elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble de la manière dont vos textes et vos sections se présenteront et se « vendront » au public.
Qu’est-ce qu’une maquette ?
Commençons par une définition : la maquette est la représentation graphique de l’aspect final d’une page, d’un site web ou d’une application. Il s’agit d’un modèle visuel statique, donc non fonctionnel : une sorte de carte de l’avenir de votre site.
Le développement de la maquette permet de réfléchir, de peser et de positionner chaque mot de la manière la plus appropriée, en vous mettant à la place de votre public et en essayant de comprendre ce dont il a besoin.
Maquettes de sites web : que comprennent-elles ?
Examinons maintenant spécifiquement la maquette, en commençant par ce qu’elle doit contenir. Fondamentalement, lorsqu’on conçoit un site web et qu’on cherche à réaliser une conception graphique, il faut essayer de n’en mettre ni trop ni trop peu. Mais comment déterminer ce qui est important et ce qui ne l’est pas ?
C’est simple : en se mettant à la place de l’utilisateur. Du point de vue du webdesign, il va donc de soi que la maquette doit comporter des espaces pour les images, pour les vidéos, les formulaires, les boutons, les pieds de page, les en-têtes et tout ce qui concerne la mise en page et la hiérarchie visuelle. Une grande place doit être accordée à la cohérence optique : le site web, par essence, doit être équilibré et guider le regard de l’utilisateur en douceur, sans interruptions brusques.
Du point de vue de la conception du contenu, en revanche, la maquette doit inclure les textes clés, les mots qui seront placés dans la barre de navigation et, en général, toutes les phrases et présentations de chaque section du site. L’époque du Lorem Ipsum (faux texte) est bel et bien révolue : aujourd’hui, la maquette doit peser chaque terme dès le départ, en tenant compte du style de l’entreprise et de l’expérience de l’utilisateur.
Quand la maquette du site web est-elle réalisée ?
Y a-t-il un moment précis pour réaliser une maquette ? La bonne réponse est : cela dépend. Si nous parlons d’une maquette purement liée à la conception d’un site web, elle doit être développée au cours du processus de création du site, immédiatement après la phase de conception et de recherche et avant le prototypage et la programmation.
En ce qui concerne la conception du contenu, la maquette est également utile dans la phase de lancement d’un site web, dans la phase de rebranding et/ou même simplement pour donner un certain ordre à des pages et des textes spécifiques. La création d’un schéma visuellement organisé vous aide en fait à vous mettre à la place du client ou de l’utilisateur et à comprendre ce qui devrait attirer son attention.
Pour mieux l’utiliser, il est bon d’avoir déjà une idée des lecteurs et des acheteurs cibles : ce n’est qu’en sachant à qui vous parlez ou vendez que vous pourrez positionner les textes et les sections du site web de façon à entamer un dialogue efficace et significatif.
L’importance des maquettes pour la stratégie de marque efficace
Comme nous l’avons déjà dit, la maquette est fondamentale dans les différentes étapes du développement d’un site web ou d’une stratégie de contenu. Ce que nous n’avons pas précisé, c’est qu’en réalité, la maquette est parfois reléguée au second plan parce qu’on a tendance à donner plus de place au wireframe, c’est-à-dire au modèle de conception initial et synthétique du site ou de la page.
La reléguer au second plan est pourtant une grave erreur, car la maquette donne de la substance et esquisse aussi précisément que possible le résultat final du site, de la page et du contenu, en tenant compte de ceux qui l’utiliseront et de leur expérience.
C’est pourquoi elle est essentielle pour l’image de marque : si l’image de marque signifie savoir comment raconter son histoire (aussi et surtout par le biais du storytelling sur les réseaux), avoir une maquette bien faite sous les yeux signifie « lire » le premier chapitre de votre histoire, cet « Il était une fois » qui peut captiver l’utilisateur ou le client et le convaincre que vous êtes faits pour lui.
Comment créer une maquette ?
Mais comment créer une maquette ? Généralement, en reproduisant une version exacte du site ou du contenu ou de la page en réalisant un dessin (voire une simple esquisse) qui le divise en plusieurs parties. Dans la conception de sites web, on peut distinguer des éléments tels que les images, les boutons de navigation, les appels à l’action, le texte et les différentes mises en page.
Dans la conception du contenu, en revanche, on peut déjà faire des esquisses en tenant compte des mots-clés à inclure dans le titre, de l’appel à l’action éventuel au milieu ou à la fin du texte et/ou des termes à utiliser dans les différentes sections et sous-sections.
En général, il est bon d’essayer de faire une sorte de conception précise qui indique clairement ce qu’il est judicieux de conserver et ce qu’il est judicieux d’enlever. Dans la conception de sites web et de contenus, on peut (et on doit) tenir compte des combinaisons de couleurs, des polices de caractères et de la disposition et taille des textes, des titres et des éléments multimédias.
Les outils pour la création d’une maquette
Il est évident qu’une fois que l’on a compris l’importance des maquettes, on peut avoir envie de s’essayer à la création de maquettes. En général, il est préférable de laisser ce travail aux webdesigners, aux content designers et aux experts du monde de la communication, mais connaître les outils pour réaliser des maquettes individuelles est toujours très utile. L’offre sur le web est assez large, mais, à notre avis, les meilleurs outils restent :
- Canva : Intuitive et très simple, Canva est une plateforme qui permet de créer des maquettes à l’aide de modèles et widgets prédéfinis, par simple glisser-déposer.
- Adobe XD : un véritable logiciel qui permet non seulement de créer des maquettes simples, mais aussi de gérer et de concevoir des wireframes, des prototypes et bien plus encore, en s’appuyant à la fois sur des composants prédéveloppés et des bibliothèques tierces.
- Figma : d’autre part, Figma est un outil freemium qui vous permet de créer des maquettes en collaborant avec plusieurs personnes. Il offre également plusieurs autres fonctions spéciales et widgets, qui rendent la conception graphique plus réaliste.
- Sketch : pour Mac uniquement, Sketch permet de créer des maquettes à l’aide d’un système intuitif de bout en bout. Il permet à plusieurs personnes de collaborer et donne accès à une bibliothèque remplie de widgets, de composants et d’extensions développés par des tiers.
Le conseil, dans tous les cas, est de demander l’avis d’experts en la matière, qui sauront comment développer au mieux le site, la page ou le contenu.
Maquette et stratégie de contenu : un lien indissociable
Lors de la création ou de la rénovation d’un site web qui vise à s’adresser à l’utilisateur de la manière la plus claire et la plus attrayante possible, on peut rencontrer de nombreux obstacles et commettre de nombreuses erreurs. Cela arrive, c’est tout à fait normal. Mais il est aussi tout à fait normal d’essayer de les minimiser.
La maquette offre la possibilité de le faire : en visualisant à l’avance le site, la page et le contenu, elle permet de minimiser les erreurs. C’est pourquoi elle est essentielle pour la stratégie de contenu : elle aide à percevoir clairement le poids de chaque mot et à comprendre comment il est reçu.
Pour tous ceux qui travaillent dans le monde de la communication et utilisent les mots pour créer des contenus qui plaisent à Google et aux utilisateurs, la maquette est pour le moins indispensable. Alors, ne la sous-estimez pas !