Commerces de détail : comment augmenter les ventes ?

media commerces augmenter

Quel que soit le type de produit ou d’articles qu’elle propose, il est évident que la croissance d’une entreprise de commerce en détail dépend de sa capacité à vendre. En tant que détaillant, vous devez alors être conscient de l’importance d’actualiser régulièrement votre stratégie de vente, pour la rendre toujours plus performante. Parce que le taux de vente de votre entreprise est l’un des facteurs qui permettent d’évaluer le bien-fondé de son existence, auprès de votre audience cible. Il est aussi important de préciser que, malgré la qualité des articles ou produits que vous proposez, ces derniers ne pourront être vraiment valorisés qu’en fonction de la qualité des stratégies de vente que vous mettez en place pour les faire connaître. Pour un commerce de qualité, il vous faudra par exemple un système d’encaissement adapté à votre structure et des vendeurs correctement formés.

Optez pour un système d’encaissement efficace

Tout commerce de détail a besoin d’un bon système d’encaissement, non seulement pour augmenter ses ventes, mais aussi pour réduire le délai de satisfaction du client. Quelle que soit la taille du commerce que vous dirigez, la caisse est sans aucun doute l’un des outils avec lesquels vous interagissez le plus au quotidien. Elle tient une place névralgique au cœur de votre entreprise parce qu’elle est le témoin de toutes les opérations financières que vous effectuez chaque jour. La caisse vous permet d’avoir une idée claire de l’état de votre commerce et de la manière dont vos produits sont accueillis par les consommateurs. La bonne gestion de la caisse vous aide aussi à tenir votre comptabilité en règle et d’avoir un registre financier à jour, afin de mieux répondre aux obligations fiscales.

Avec la digitalisation du commerce qui a beaucoup évolué ces dernières années, la caisse a aussi connu des innovations qui ont obligé les détaillants à changer leur manière de l’utiliser. Alors qu’auparavant elle se limitait à sa fonction basique, elle se présente désormais sous la forme d’un véritable système qui permet aussi d’analyser les ventes, d’anticiper les achats, d’établir des programmes de fidélité, etc.

Vous devez choisir le système le plus adapté à votre activité, parmi les nombreux existants actuellement sur le marché. Vous trouverez auprès de certaines entreprises telle que Ollivier, des solutions d’encaissement sur mesure pour augmenter les ventes de votre entreprise. Leurs formules très innovantes impacteront sans doute positivement le niveau de satisfaction de votre clientèle.

Système d'encaissement

Augmentez votre autonomie grâce aux solutions de mobilité

Les solutions de mobilité vous permettent d’améliorer la gestion de la file d’attente de votre magasin. Elles vous accompagnent avec des tablettes pour vous permettre d’être plus rapide dans la gestion de chacun de vos clients. Vous pouvez alors aller directement à leur rencontre à travers tout le magasin pour encaisser leurs achats. Cela vous permet de leur faire gagner un temps précieux, et ainsi de les fidéliser plus facilement. Par ailleurs, cette solution vous permet de devenir plus productif parce que vous disposez aussi de plus de temps pour écouter vos consommateurs, les conseiller, et tisser des liens plus profonds avec chacun d’eux.

Lire aussi: Credit Click : une nouvelle solution de paiement en ligne révolutionnaire

Des caisses enregistreuses aux multiples fonctionnalités

Que vous soyez responsable d’un restaurant, d’une boulangerie, d’une épicerie ou de tout autre commerce ne permettant pas un encaissement itinérant, vous pouvez aussi opter pour la caisse enregistreuse tactile. Grâce à ses multiples fonctionnalités, elle vous permet non seulement d’enregistrer rapidement les paiements de vos clients, mais aussi de garder une traçabilité de toutes leurs informations, afin de garder contact avec eux. Vous pouvez ainsi leur envoyer des mails informatifs pour susciter leur intérêt ou des messages chaleureux pour leur exprimer votre dévouement à toujours mieux les servir. Vous pouvez aussi organiser des campagnes de promotion visant à récompenser les clients les plus fidèles et les amener à devenir des ambassadeurs actifs de votre magasin.

À l’aide de la base de données de votre caisse enregistreuse, vous avez également la possibilité de concevoir des cartes de fidélité personnalisées, pour permettre à vos clients d’obtenir des réductions ou gagner des bonus sur chacun de leurs achats. Pour plus de convivialité, vous pouvez aussi leur faire parvenir des primes spéciales à l’occasion de leur anniversaire, afin de leur prouver combien vous vous intéressez à eux. La bonne utilisation de ces diverses fonctionnalités peut accroître votre audience et faire grimper votre chiffre d’affaires de manière remarquable.

Une meilleure gestion de vos statistiques

Le système d’encaissement de votre commerce vous permet aussi d’évaluer rapidement vos statistiques de vente et d’identifier, pour chaque période de l’année, les produits qui s’écoulent bien et ceux qui ne rencontrent pas beaucoup de succès. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez mieux cibler vos approvisionnements pour éviter d’éventuelles pertes. Ce système vous aide également à connaître le chiffre périodique par vendeur, afin de pouvoir récompenser vos employés qui obtiennent les meilleurs résultats. Tous ces multiples atouts vous permettent d’effectuer une analyse en profondeur de votre établissement et de réajuster au fur et à mesure ce qui nécessite de l’être.

Optimisez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Les statistiques à propos du e-commerce ont révélé que 40 % des achats en 2018 ont été effectués suite à des recherches en ligne, et tout porte à croire que ces chiffres iront croissant. Avec la digitalisation importante dans le secteur du commerce, la plupart des consommateurs font de plus en plus systématiquement des recherches sur les articles qu’ils souhaitent acheter, mais aussi sur l’endroit où ils pourraient le trouver à moindre coût. Il a été prouvé que cette catégorie de consommateurs dépense bien souvent au-delà de ses prévisions lorsqu’il trouve d’autres articles intéressants, une fois sur place. Alors, en tant que commerçant, vous devez absolument mettre de votre côté la puissance d’internet, pour garantir la survie et la croissance de votre entreprise.

Faites appel à un professionnel en communication digital

Entretenir une bonne présence en ligne va bien au-delà du fait d’avoir un site vitrine où exposer ses produits. En fonction de la cible que vous visez, vous devez aussi créer des profils sur d’autres canaux digitaux tels que Google My Business, Facebook, Instagram… Ces plateformes sont d’excellents outils grâce auxquels vous pourrez atteindre de potentiels partenaires et clients, non seulement dans votre région, mais aussi au-delà. Pour la création et la gestion de vos différents réseaux sociaux et plateformes digitales, nous vous conseillons de recourir aux services de professionnels de la communication en ligne. Ils disposent de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour vous aider à :

  • déterminer les outils marketing les plus indiqués pour faire connaître votre commerce auprès des consommateurs,
  • mettre en place les stratégies les plus indiquées pour la promotion de votre magasin,
  • créer du contenu de bonne qualité pour alimenter vos différentes pages et demeurer présent dans la mémoire de votre audience,
  • rester en contact avec vos consommateurs via les différents canaux où vous êtes présent,
  • être informé de la manière dont vos consommateurs apprécient vos services, afin de pouvoir vous réajuster au besoin.

Pour susciter encore plus d’intérêt auprès de vos consommateurs, vous devez aussi intégrer à votre stratégie marketing, des idées pour apporter plus de valeur à ceux-ci. Vous pouvez alors par exemple créer un blog à travers lequel vous partagez avec vos clients des détails instructifs à propos des articles qu’ils trouveront dans votre magasin. De telles informations leur permettront de mieux comprendre en quoi ils ont besoin de ces articles au quotidien et de quelle manière ils peuvent bénéficier au mieux de leur utilité.

C’est aussi un bon moyen de susciter en eux le désir de se procurer ces différents produits au travers de votre commerce. Une fois que vous aurez ainsi réussi à les convaincre de venir dans votre magasin, la balle est désormais dans votre camp pour les fidéliser, grâce à votre accueil chaleureux et votre aptitude à les rassurer de votre fiabilité.

vendeur commerce

Formez continuellement vos vendeurs

Investir dans la formation de vos vendeurs est un principe de base pour accroître leurs capacités. Plus vous aiguisez leur habileté à vendre, plus ils deviendront compétents et persuasifs face aux clients. Les professionnels de vente ont démontré que le client est généralement plus influencé par le vendeur que par le produit qu’il souhaite acheter. Face à la concurrence de plus en plus flagrante dans le commerce, vous ne devez alors pas vous contenter d’approvisionner votre magasin, mais vous devez aussi travailler assidûment sur les compétences de chacun de vos employés.

Les magasins les plus fréquentés ne sont pas forcément ceux qui possèdent tous les articles, mais aussi ceux dont les vendeurs arrivent à impressionner leurs clients par leur savoir-faire, leur accueil et leur capacité à inspirer la confiance. C’est pourquoi les managers les plus efficaces sont ceux qui consacrent au moins la moitié de leur temps à former leurs équipes de vendeurs. Pour être efficace, la formation doit se faire sur une base hebdomadaire, voire quotidienne. Elle peut se dérouler de façon formelle, au travers de séances théoriques de coaching, ou de façon informelle, en donnant parfois à vos employés l’occasion de vous observer pendant que vous démarchez les clients.

Pour avoir des employés compétents dans leur secteur, vous devez toutefois développer au préalable la capacité à reconnaître les forces spécifiques de chaque membre de votre équipe. Vous pourrez ainsi accompagner chacun de manière individuelle vers la découverte d’eux-mêmes et la prise en main de leurs aptitudes.

Lire aussi: Logistique : les solutions de stockage pour préparer Noël

4.9/5 - (40 votes)
Article précédentComment consulter mon compte bancaire au Crédit Agricole ?
Article suivantComment clôturer un compte bancaire à distance ?