liste des codes defaut Diagbox

Liste des codes défaut DiagBox pour un diagnostic efficace des pannes de véhicules

Aujourd’hui, presque tous les véhicules embarquent un système de diagnostic qui signale les dysfonctionnements. Certains outils comme DiagBox permettent de mettre en évidence ces pannes à travers des codes défauts spécifiques.

Liste des codes défaut DiagBox : ce qu’il faut savoir avant tout

Afin de bien saisir l’importance d’un listing détaillé des codes défaut Diagbox, voici déjà ce qu’il faut savoir au sujet de cet outil et de son utilité.

Qu’est-ce qu’un code défaut ?

Un code défaut ou « Diagnostic Trouble Code » (DTC) est un moyen utilisé par le système de diagnostic embarqué (OBD) des véhicules pour signaler des erreurs de fonctionnement. En règle générale, un DTC correspond à un problème particulier.

Qu’est-ce DiagBox ?

DiagBox est un boîtier ODB utilisé pour afficher les DTC d’un véhicule, notamment pour les marques Peugeot, Citroën et DS. Il fonctionne avec des outils agréés PPS, Lexia3 et Proxia3, et est compatible avec des équipements commercialisés à partir de 2007.

Comment fonctionne le logiciel ?

DiagBox fonctionne avec des outils agréés PPS, Lexia3 et Proxia3, et peut être installé sur un ordinateur portable à partir du CD-ROM d’installation fourni par des distributeurs agréés. Il est crucial d’utiliser une version légale pour bénéficier d’une assistance technique et des mises à jour.

Quels sont les DTC qui peuvent être détectés par DiagBox ?

L’outil DiagBox ne peut afficher que les codes défaut propres aux véhicules pour lesquels il a été configuré. Il permet de lire à la fois les codes standards et les codes propres à chaque marque de voiture.

Quels sont les types de codes DTC ?

Le format des codes défauts est standardisé avec une première lettre indiquant la famille du DTC. On distingue, par ordre alphabétique :

  • B (pour Body en anglais) qui signale une anomalie liée à la carrosserie ;
  • C qui signale une anomalie liée au châssis ;
  • P (pour Powertrain en anglais) qui signale une anomalie liée au système propulseur et la boîte de vitesse ;
  • U (pour User network en anglais) qui notifie une anomalie liée aux réseaux de communication.

Liste des codes défaut DiagBox

Le logiciel DiagBox est principalement utilisé pour les automobiles des marques Peugeot et Citroën. Il peut lire tous les codes standards et les codes propres à ces constructeurs. La liste des groupes de codes défaut Diagbox associés à chaque famille de DTC est détaillée dans le tableau qui suit.

Comment afficher les codes DTC avec le logiciel DiagBox ?

Pour lire les codes défaut avec l’outil DiagBox, branchez le boîtier de diagnostic sur la prise OBD 2 de la voiture, reliez-le à votre ordinateur, puis lancez l’application avant de mettre le contact de la voiture. Choisissez le modèle de votre véhicule, vérifiez les informations affichées et sélectionnez l’option « Recherche de pannes ».

Lire aussi : Code défaut P0670 : symptômes, diagnostic et résolution

4.9/5 - (33 votes)

A lire également