liste des codes defaut Diagbox

Liste des codes défaut DiagBox pour un diagnostic efficace des pannes de véhicules

Aujourd’hui, presque tous les véhicules embarquent un système de diagnostic qui signale les dysfonctionnements. Certains outils comme DiagBox permettent de mettre en évidence ces pannes à travers des codes défauts spécifiques.

En cas de panne, disposer de la liste de codes défaut DiagBox et des problèmes auxquels ils sont associés est donc très utile pour un diagnostic précis. Dans ce guide, nous partageons donc avec vous ce listing, mais aussi les infos importantes pour l’utiliser au mieux.

Liste des codes défaut DiagBox : ce qu’il faut savoir avant tout

Afin de bien saisir l’importance d’un listing détaillé des codes défaut Diagbox, voici déjà ce qu’il faut savoir au sujet de cet outil et de son utilité.

Qu’est-ce qu’un code défaut ?

Un code défaut ou « Diagnostic Trouble Code » (DTC) est un moyen utilisé par le système de diagnostic embarqué (OBD) des véhicules pour signaler des erreurs de fonctionnement.

En règle générale, un DTC correspond à un problème particulier. Pour le signaler, le système OBD ne peut que transmettre l’alerte au tableau de bord du véhicule à partir du voyant moteur (ou témoin de dysfonctionnement).

Qu’est-ce DiagBox ?

Pour lire les éventuels codes défaut, un scannage avec un boîtier OBD est indispensable. DiagBox est justement un exemple de boîtier ODB qui peut être utilisé pour afficher les DTC d’un véhicule. Plus précisément, il s’agit de l’outil constructeur des marques Peugeot, Citroën et DS. Les nouvelles versions peuvent aussi fonctionner avec les voitures de la marque Opel.

Le logiciel DiagBox est compatible avec les équipements commercialisés par ACTIA et SPX à partir de 2007. Il est aussi compatible avec ceux commercialisés par PSA à partir de 2009.

Lire aussi : Comment obtenir et décrypter un code défaut Opel ?

Comment fonctionne le logiciel ?

DiagBox fonctionne uniquement avec les outils agréés PPS (par exemple PP2000 : Peugeot Planet 2000), Lexia3 et Proxia3 commercialisés à partir de 2007. Il peut être installé sur un ordinateur portable à partir du CD-ROM d’installation fourni par des distributeurs agréés.

Il est recommandé de dédier un PC au diagnostic auto. De même, si vous souhaitez que tous les logiciels fonctionnent, l’ordinateur doit être exclusivement équipé d’un système d’exploitation WINDOWS (XP ou 7 de préférence) 32 Bits. Notez en effet que PP2000 et Lexia3 ne fonctionnent pas avec un système d’exploitation 64 Bits. DiagBox quant à lui peut fonctionner en natif avec ce système, mais uniquement sur les véhicules conçus après 2005.

Attention ! Il existe sur internet des versions crackées du logiciel qui n’offrent pas une bonne assistance technique. De plus, elles ne peuvent pas être mises à jour. Avec le logiciel légal, vous pouvez faire vos mises à jour et profiter des nouvelles fonctionnalités du produit.

Lire aussi Comment lire et interpréter un code défaut BMW ?

liste des codes defaut Diagbox mecano

Quels sont les DTC qui peuvent être détectés par DiagBox ?

L’outil DiagBox ne peut afficher que les codes défaut propres aux véhicules pour lesquels il a été configuré. De même, il permet de lire à la fois les codes standards et les codes propres à chaque marque de voiture.

Quels sont les types de codes DTC ?

Le format des codes défauts est standardisé. La première lettre indique la famille du DTC. On distingue, par ordre alphabétique :

  • B (pour Body en anglais) qui signale une anomalie liée à la carrosserie ;
  • C qui signale une anomalie liée au châssis ;
  • P (pour Powertrain en anglais) qui signale une anomalie liée au système propulseur et la boîte de vitesse ;
  • U (pour User network en anglais) qui notifie une anomalie liée aux réseaux de communication.

Le premier chiffre qui suit l’une de ses lettres indique si le code est générique (0) ou non (1). Les trois chiffres qui suivent permettent d’avoir plus de précision sur la panne.

Les codes génériques ont été standardisés par les normes SAE et ISO. Notez cependant que les constructeurs ajoutent à leur système de diagnostic intégré de nombreux codes dont le format peut différer des codes standards.

Liste des codes défaut DiagBox

Comme mentionné plus haut, le logiciel DiagBox est principalement utilisé pour les automobiles des marques Peugeot et Citroën. De ce fait, il peut lire tous les codes standards et les codes propres à ces constructeurs.

La liste des groupes de codes défaut Diagbox associés à chaque famille de DTC est détaillée dans le tableau qui suit.

Famille de DTC (première lettre) DTC
Carrosserie (B) ●        B10XX

●        B11XX

●        B12XX

Châssis (C) ●        C00XX

●        C11XX

●        C12XX

●        C13XX

●        C14XX

●        C15XX

●        C16XX

 

Système propulseur (P) ●        P00XX

●        P01XX

●        P02XX

●        P03XX

●        P04XX

●        P05XX

●        P06XX

●        P07XX

●        P08XX

●        P09XX

●        P0AXX

●        P0BXX

●        P10XX

●        P11XX

●        P12XX

●        P13XX

●        P14XX

●        P15XX

●        P16XX

●        P17XX

●        P18XX

●        P1AXX

●        P20XX

●        P21XX

●        P22XX

●        P23XX

●        P24XX

●        P25XX

●        P26XX

●        P27XX

●        P28XX

●        P2AXX

●        P30XX

●        P34XX

Réseaux de communication (U) ●        U00XX

●        U01XX

●        U02XX

●        U03XX

●        U04XX

●        U05XX

●        U10XX

●        U11XX

●        U12XX

●        U13XX

●        U14XX

●        U1FXX

●        U20XX

●        U21XX

●        U22XX

●        U30XX

 

Pour avoir une liste de tous les codes (génériques et constructeurs) et du problème signalé par chacun d’eux, consultez le document officiel fourni par les constructeurs Peugeot et Citroën.

Comment afficher les codes DTC avec le logiciel DiagBox ?

Pour lire les codes défaut avec l’outil DiagBox, branchez le boîtier de diagnostic sur la prise OBD 2 de la voiture. Ensuite, reliez-le à votre ordinateur, puis lancez l’application avant de mettre le contact de la voiture.

Dans l’application, choisissez le modèle de votre véhicule. Si nécessaire, spécifiez la variante du modèle choisi. Vérifiez si les informations affichées sur l’interface du logiciel (le Numéro d’Identification du Véhicule et le kilométrage) correspondent effectivement au véhicule à analyser.

Vous pouvez ensuite choisir l’option « Recherche de pannes ». Un test global est alors automatiquement lancé. D’un autre côté, vous avez la possibilité de choisir entre deux modes d’analyse : le mode de diagnostic guidé et le mode de diagnostic expert. Quelle que soit l’option sélectionnée, un ou plusieurs DTC seront identifiés en cas de panne.

Lire aussi : Code défaut P0670 : symptômes, diagnostic et résolution

4.5/5 - (15 votes)

A lire également