Code défaut P0670 : symptômes, diagnostic et résolution

code defaut p0670

Face à une panne, le dispositif de diagnostic de votre véhicule peut vous rapporter le code défaut P0670. Il s’agit d’un code générique d’erreur associé à toutes les marques récentes de moteur à diesel. L’apparition de ce code indique un problème au niveau du fonctionnement de ce dernier.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir par rapport au code P0670 : symptômes associés, diagnostic et solutions possibles.

Code défaut P0670 : ce qu’il faut savoir au préalable

Avant de présenter les causes et les solutions liées à l’affichage d’un code P0670, il est nécessaire de faire quelques clarifications importantes.

À quoi ce code correspond-il ?

La majorité des véhicules fonctionnant avec un moteur diesel possède un système de diagnostic embarqué couramment appelé système OBD (On-Board Diagnostics). C’est grâce à ce dispositif que les erreurs de dysfonctionnement liées au moteur sont identifiées.

Celles-ci sont notifiées à travers des codes. Le code P0670 est donc un code générique pouvant être diagnostiqué par le système OBD des véhicules à moteur diesel.

Comment ce code apparaît-il ?

Les professionnels utilisent un scanner OBD-II pour lire les Diagnostic Trouble Codes standardisés (DTC) générés par l’OBD d’un véhicule. Ainsi, la mise en évidence et le diagnostic du code défaut P0670 peuvent être effectués.

De son côté, le conducteur est alerté des dysfonctionnements du moteur par un voyant (Voyant de dysfonctionnement de la motorisation). L’allumage de ce dernier peut donc être lié à un code défaut P0670.

Quel problème le code erreur P0670 signale-t-il ?

Les causes liées à l’apparition de ce code défaut peuvent être variées.

Quelles sont les causes possibles ?

Le code défaut P0670 indique un dysfonctionnement lié au circuit de préchauffage du véhicule. Même si la cause exacte du problème n’est pas clairement définie, il s’agit en général d’une panne de circuit au niveau du module de commande de bougie de préchauffage (GPCM).

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent entraîner l’apparition de ce code. Par exemple, l’ouverture ou le court-circuit du harnais GPCM peut aussi faire apparaître ce code. Le code s’affiche également lorsque le circuit GPCM subit un dysfonctionnement au niveau de sa connexion électrique.

Dans certains rares cas, le problème peut également être lié à un mauvais fonctionnement du module de commande de moteur (ECM).

Enfin, un mauvais fonctionnement des éléments suivants peut aussi être mis en cause :

  • La batterie ;
  • La jauge de température d’huile ;
  • Le relais de la bougie de préchauffage ;
  • Le fusible de la bougie de préchauffage.

Dans tous les cas, un diagnostic approfondi est nécessaire pour identifier clairement le problème et procéder à une réparation.

En quoi le GPCM est-il important pour le fonctionnement de votre voiture ?

Le GPCM est indispensable pour le fonctionnement des véhicules possédant un moteur diesel. Que vous ayez une Ford, une Chevrolet, une Renault, une Audi ou une Volkswagen, vous devez vous assurer de son bon fonctionnement.

Les moteurs diesel possèdent une compression beaucoup plus élevée que celle des moteurs à essence. Ils ont donc besoin d’air surchauffé pour enflammer le carburant. Lorsque le moteur est froid, il devient difficile de surchauffer assez l’air.

La bougie de préchauffage intervient alors pour fournir cette chaleur nécessaire à la mise en marche du moteur. Cette bougie est contrôlée par le GPCM, comme l’indique la signification du sigle (module de commande de bougie de préchauffage). On peut donc comprendre qu’une défaillance de ce module implique inévitablement un problème de démarrage du moteur.

Quelles sont les manifestations d’un code défaut P0670 ?

Lorsque la panne concerne le GPCM, le moteur perd de sa puissance. Il est alors difficile de le mettre en marche. Il démarre lentement par temps chaud et peut ne pas démarrer quand il fait froid. Quand vous parvenez à le mettre en marche, vous pouvez entendre un bruit de cliquetis qui s’arrête si le moteur atteint sa température optimale de fonctionnement.

Un autre symptôme caractéristique du dysfonctionnement du GPCM est la fumée d’échappement blanche qui se dégage au cours du démarrage. En réalité, cette fumée sort lorsque l’excès de carburant issu du démarrage difficile brûle. Afin que le moteur fonctionne normalement, il est indispensable que la température de la culasse augmente pour favoriser une combustion complète.

Quelles sont les solutions pour résoudre un code défaut P0670 ?

Afin de trouver la solution adéquate, on se base sur l’origine de l’apparition du code. La première chose à faire est de changer ou de charger la batterie du véhicule.

Le moteur doit tourner rapidement puisque l’air comprimé dans les cylindres du moteur ne retient la chaleur que pendant un laps de temps. Si le problème persiste, une vérification du câblage s’impose. Pour ce faire, utilisez un voltmètre afin de vérifier la tension de la batterie à la borne d’alimentation principale du relais de la bougie de préchauffage.

Bon à savoir : Le relais de bougie de préchauffage se trouve souvent à côté du relais de démarrage. Il est d’ailleurs semblable à ce dernier. Précisons toutefois que ces deux éléments ne jouent absolument pas le même rôle et ne sont donc pas interchangeables.

En outre, en mettant le moteur en marche, vérifiez s’il y a une chute de plus d’un demi-volt au niveau de la borne opposée. Si c’est le cas, il est conseillé de remplacer le relais. Par ailleurs, le capteur de température d’huile permet au GPCM de détecter le temps requis pour faire fonctionner les bougies. S’il ne fonctionne pas, vous pouvez envisager de le remplacer. N’hésitez pas à vérifier l’état du fusible de la bougie de préchauffage et à le remplacer si nécessaire.

Code défaut P0670 : ce qu’il faut retenir

Le code défaut P0670 fait référence à un mauvais fonctionnement d’un moteur diesel. Le principal problème qui y est généralement associé est une panne au niveau du module de commande de bougie de préchauffage (GPCM). Vous pouvez suivre la procédure détaillée ci-dessus pour essayer de le résoudre.

Cependant, afin d’identifier avec précision la source du problème et pour détecter d’éventuelles autres causes du dysfonctionnement, il est recommandé de confier le diagnostic et la réparation du véhicule à un professionnel.

Lire aussi : Code défaut P0087 : qu’est-ce que c’est et comment le corriger ?

4.3/5 - (21 votes)