6 Conseils pour trouver un emploi dans l’immobilier

Real estate, mortgage loans and paperwork

Les métiers de l’immobilier font partie des métiers les plus demandés par les candidats en raison d’une grande possibilité de reconversion et des nombreux débouchés. L’immobilier a également su résister face à la crise sanitaire et est aujourd’hui l’un des secteurs qui recrute le plus en France.

L’activité immobilière est en croissance, il s’agit donc d’une période idéale pour tenter votre chance et décrocher un emploi dans le secteur. Que vous soyez débutant ou confirmé, nous vous offrons plusieurs conseils pour réussir votre recherche d’emploi dans l’immobilier.

Actualisez votre dossier de candidature

Première étape de toute recherche d’emploi : le dossier de candidature. Il s’agit de votre premier contact avec un recruteur, votre carte de visite en quelque sorte, et il est essentiel de réussir à rédiger un CV et une lettre de motivation qui feront une bonne impression.

La clé est la personnalisation. Pour convaincre un recruteur, votre dossier doit s’adapter au poste que vous visez et à l’entreprise qui vous intéresse. Analysez l’offre d’emploi pour identifier les compétences recherchées et les mots-clés à utiliser et augmenter vos chances d’être sélectionné.

Si vous manquez d’expérience, vous pouvez vous inspirer de modèles de CV pour votre profession ou vous aider d’un exemple de lettre de motivation pour un premier emploi et l’adapter à votre profil.

Lire aussi: Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour un Master ?

Imposez-vous une routine

Une recherche d’emploi peut être un processus long et difficile. Il est donc essentiel d’adopter une routine et de suivre un certain planning pour éviter de vous démotiver et d’être tenté de reporter vos recherches.

Pour garder un rythme de vie sain, levez-vous tous les jours à la même heure et imposez-vous de consulter les nouvelles annonces et de répondre aux offres qui vous intéressent.

Toutefois, il est tout aussi important de ne pas laisser votre recherche d’emploi prendre le contrôle de votre journée. Laissez-vous du temps pour faire une pause, aller vous promener ou faire d’autres activités.

Analysez les tendances

Il est conseillé d’effectuer un travail de veille régulière pour connaître les dernières évolutions du marché immobilier et vous mettre en valeur lors de votre recherche d’emploi. Vous pourrez mettre l’accent sur les compétences les plus demandées en fonction des tendances du moment.

Si vous faites vos premiers pas dans le monde de l’immobilier, analyser les tendances peut également vous permettre d’avoir une idée sur les profils les plus recherchés par les recruteurs (agent, conseiller, négociateur, gestionnaire, etc.) pour vous diriger dans cette direction.

L’immobilier est un secteur très varié, il est donc essentiel de déterminer le métier qui vous intéresse pour cibler les offres d’emploi les plus pertinentes.

Approchez les agences immobilières

Il existe de nombreux portails généraux dédiés à l’emploi tels que LinkedIn ou Indeed qui peuvent être utiles aux candidats. Pour approfondir votre recherche, il est recommandé d’utiliser des sites plus spécialisés comme Recrutimmo pour trouver davantage d’offres qui correspondent à votre profil.

Une autre option est de vous renseigner sur les agences immobilières principales qui recrutent fréquemment de nouveaux collaborateurs. Elles possèdent chacune leur propre site Internet où vous pouvez consulter leurs offres d’emploi en interne.

Vous pouvez également tenter votre chance en les contactant directement pour leur poser vos questions ou vous vendre en personne.

Utilisez votre réseau

Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, vous permettent de retrouver facilement d’anciens camarades de classe, collègues, supérieurs ou professeurs. N’hésitez pas à utiliser votre réseau de connaissances pour vous aider lors de votre recherche d’emploi.

Vos contacts pourront vous renseigner sur des opportunités d’emploi ou vous rédiger une recommandation pour convaincre votre futur employeur de vous embaucher. Vos connaissances peuvent appuyer vos compétences et vous vendre comme le candidat idéal.

Vous pouvez également participer à des événements professionnels, conférences, ateliers ou salons immobiliers dans votre région pour élargir votre réseau.

Suivez une formation

Si vous pensez vous reconvertir ou que vous souhaitez approfondir vos compétences, suivre une formation est une bonne option. Une nouvelle formation améliorera votre attractivité sur le marché de l’emploi et vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Vous pouvez vous inscrire à une formation courte pour certains postes, ou suivre des études à part entière dans le domaine de l’immobilier. Pour les novices, certains métiers sont accessibles avec un CAP, tandis que d’autres postes demandent un diplôme de BAC +5.

4.5/5 - (40 votes)