Les bonnes raisons d’inclure le scraping data dans sa stratégie marketing
Disposer d’une stratégie marketing efficace est indispensable pour atteindre ses objectifs de vente. Pour cela, il existe différentes méthodes et actions à mettre en œuvre. Parmi celles-ci, il y a le scraping de données ou data scraping, une technique qui présente de nombreux avantages. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi l’intégrer dans sa stratégie marketing ? Décryptage.
Le scraping de données en quelques mots
Il s’agit d’une méthode pour extraire des informations à partir de différentes sources web. Pour cela, des programmes informatiques sont utilisés afin de lire et collecter les données, comme un humain le ferait en parcourant les pages web. Il peut s’agir de prix de produits, de coordonnées d’entreprise, d’avis clients… Ces derniers sont par la suite stockés dans une base de données pour une utilisation ultérieure. Le processus de data scraping commence par l’identification des sources pour l’extraction. Il faut par la suite élaborer des programmes informatiques ou scripts pour recueillir automatiquement les données. Ceux-ci utilisent généralement des langages de programmation tels que Python, Javascript ou PHP. Il existe plusieurs techniques de data scraping, dont les plus courantes sont le scraping basé sur l’API, le scraping HTML et celui basé sur le comportement.
Permet une veille concurrentielle
Grâce au scraping de données, vous pouvez garder un œil sur les activités de vos concurrents. Il vous est, par exemple, facile de suivre les offres et promotions ou encore les nouvelles fonctionnalités de leurs produits. Le but est de comprendre leurs actions. En parallèle, vous pouvez analyser les changements de prix et repérer les produits dont les coûts peuvent être augmentés. Vous pourrez entre autres surveiller le marché pour repérer les tendances émergentes dans votre secteur. De cette manière, il vous sera facile de prendre rapidement des décisions stratégiques et d’ajuster votre propre stratégie marketing pour rester compétitif. Si vous avez l’habitude de relever tous ces détails d’information à la main, la technique du scraping vous fera gagner du temps.
Favorise la génération de leads
Pour collecter des informations sur votre public ou vos clients potentiels (adresse e-mail, numéros de téléphone, profils sociaux, intérêts et préférences…), vous pouvez recourir au data scraping. Ces détails vous seront notamment indispensables pour cibler efficacement les prospects et personnaliser les stratégies de génération de leads. Aussi, en identifiant les sujets chauds et intérêts émergents, vous pourrez facilement adapter vos stratégies de génération de leads pour répondre aux besoins changeants de vos publics cibles.
Optimise le référencement et surveille votre réputation en ligne
Le scraping de données est également un excellent outil pour améliorer votre référencement. En effet, il peut collecter des informations sur les mots-clés de vos concurrents. En analysant les données obtenues, il vous est possible d’identifier les meilleures pratiques en matière de référencement et améliorer en conséquence votre position sur les moteurs de recherche. En même temps, vous pouvez recueillir les avis concernant votre entreprise ou votre activité sur les différentes plateformes en ligne (réseaux sociaux, forums…). Ainsi, il vous sera possible de voir les avis négatifs concernant votre entreprise et intervenir rapidement pour résoudre les éventuels problèmes.