Comment utiliser la gestion de la relation client pour stimuler les ventes ?

visu utiliser stimuler relation

Dans toute entreprise, le client est à l’honneur. Toutes les actions concourent à séduire le public cible afin de le transformer en clientèle et enfin fidéliser celle-ci. Poste indispensable dans une entité commerciale, la gestion de la relation client peut contribuer à l’augmentation des ventes. Il faut pour cela exploiter au mieux les outils adéquats. Découvrez à travers cet article comment vous y prendre !

Utilisez les meilleures solutions de gestion de la relation client

Il existe de nos jours plusieurs solutions permettant d’optimiser la relation avec la clientèle.

Les solutions de serveur vocal interactif

Le besoin de communiquer avec la clientèle est commun à toutes les entreprises. Les clients et même les prospects ont parfois des questions d’éclaircissement, des renseignements, des demandes et des plaintes à faire. Les solutions de serveur vocal interactif (SVI) permettent de leur répondre efficacement.

Un SVI est un logiciel servant à instaurer des services automatisés dans un centre d’appel. Vous pouvez utiliser une solution de serveur vocal interactif pour récolter les données sur les clients automatiquement, par exemple. Cela vous permettra de créer et gérer des files d’appels entrants. Les solutions de SVI permettent de maintenir le contact avec la clientèle.

Les solutions de CRM et de feed management

Les solutions de CRM (Customer Relationship Management) sont développées pour améliorer la gestion de la relation client. Elles se présentent sous forme de logiciels utiles pour accomplir une diversité de tâches. Avec un outil de CRM, vous pouvez organiser des campagnes de communication au profit de vos produits et/ou services.

Vous pouvez aussi automatiser des tâches chronophages. Certains logiciels de CRM comportent des fonctionnalités permettant d’assurer un service après-vente. Toutefois, il existe des outils complètement dédiés à la prise d’information sur la satisfaction ou l’insatisfaction des clients. Il s’agit de solutions de feed management qui peuvent être associées aux SVI et/ou aux logiciels de CRM.

Prenez des décisions commerciales grâce aux outils de gestion de la relation client

Dans le but de stimuler les ventes à partir de la gestion de la relation client, il vous faudra prendre des décisions commerciales. Avec des solutions mentionnées ci-dessus, vous pouvez déclencher l’acte d’achat chez les interlocuteurs de votre entreprise. En exemple, à travers un serveur vocal interactif, vous pouvez fournir des compléments d’information aux prospects à propos d’un produit/service spécifique.

diagramme relation client

Vous donnerez aux personnes qui appellent l’entreprise la possibilité d’entrer en contact avec le service commercial, le service de livraison… Quant à une solution de CRM, cela peut servir à créer des catégories de prospects et de clients. Vous pouvez ainsi orienter votre communication selon le niveau d’intérêt porté par chaque groupe à vos offres. Pensez également à employer un tel outil pour effectuer des négociations commerciales avec le public cible.

Gérez et suivez les interactions et communications avec les clients

Pour faire augmenter les performances commerciales dans votre entreprise, ne laissez pas en suspens des conversations avec de potentiels clients. Donnez-vous pour mission de faire déboucher chaque discussion sur une vente. Si un prospect contacte votre centre d’appel, il devrait pouvoir obtenir toutes les informations dont il a besoin sur une offre.

Il devrait aussi pouvoir être contacté à nouveau, si nécessaire, pour des compléments d’information. C’est en cela qu’un serveur vocal interactif s’avère important. Les échanges de vive voix peuvent amener un prospect à prendre une décision d’achat sur-le-champ ou peu de temps après. Le suivi des interactions et communications permet de relancer des personnes qui avaient montré un certain intérêt pour votre offre.

Automatisez plusieurs processus commerciaux

Le marketing automation est essentiel pour stimuler les ventes. Cela consiste à automatiser des campagnes de marketing selon des conditions prédéfinies. Les outils de gestion de la relation client sont utiles pour optimiser le marketing automation. Avec un outil de CRM, pensez à personnaliser et envoyer automatiquement des emails à vos prospects et clients.

Mettez également en place des mécanismes afin de faire parvenir à des prospects des notifications concernant l’abandon de paniers sur votre site d’e-commerce. Nous vous recommandons également de synchroniser les processus commerciaux automatisés sur les différents canaux que vous employez. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire intégrer dans votre solution de CRM, un outil de marketing automation sur mesure.

Identifiez les opportunités et améliorez la relation avec les clients

Afin d’améliorer vos ventes, mettez à profit les données récoltées par votre service client. Par exemple, vous pouvez suivre les interactions afin de repérer les interlocuteurs intéressés par vos offres. Vous pouvez en effet adapter votre communication pour les faire évoluer dans le parcours client jusqu’à l’accomplissement de l’acte d’achat.

Si un prospect renseigne ses coordonnées sur votre site web, par exemple, le service commercial devrait s’en saisir et le contacter. Grâce aux différentes solutions de gestion de la relation client, mettez en place des scénarios pour optimiser le processus de vente. En restant à l’écoute de vos clients et prospects via un SVI, vous améliorerez certainement votre relation avec eux.

4.2/5 - (18 votes)