Quels sont les enjeux et préoccupations relatifs aux cryptoactifs ?
L’avènement de la cryptomonnaie offre de nouvelles perspectives en matière d’investissement. Aujourd’hui, la monnaie virtuelle n’attire plus seulement les novices en placements, mais également les géants de la finance ayant connaissance du potentiel de ce marché.
Elles spéculent alors à hauteur de millions de dollars pour générer davantage de bénéfices. Les enjeux des monnaies virtuelles ne sont pas toujours reluisants. La simple existence de celles-ci pourrait représenter un facteur d’instabilité au sein de l’économie mondiale.
Quelles sont les préoccupations relatives aux cryptoactifs ?
L’engouement autour des cryptoactifs
De récents rapports sur l’investissement dans les cryptomonnaies ainsi que sur leurs rendements ont provoqué une augmentation des sommes placées. Néanmoins, de nombreux gouvernements et spécialistes émettent des inquiétudes par rapport aux monnaies numériques. Ces derniers assimilent l’investissement dans les cryptomonnaies à une forme de jeu, car celles-ci n’ont aucune valeur intrinsèque pouvant subir une analyse. Les cryptoactifs soulèvent de nombreuses interrogations quant à :
- La protection des investisseurs et des consommateurs ;
- L’intégrité du marché ;
- Le blanchiment d’argent ;
- Le financement d’activités terroristes ;
- L’évasion fiscale.
Bien qu’elles soient perçues comme des menaces pour la stabilité financière, les monnaies numériques peuvent participer à la réduction de la pauvreté. Pour plus d’informations sur le sujet, visitez crypto-neet.fr.
Les monnaies électroniques : volatilité des cours et risques d’investissements
La Banque mondiale estime que la volatilité des cours des cryptoactifs est un frein à leur évolution en une monnaie légale. Le Fonds monétaire international redoute que les investisseurs qui empruntent pour effectuer des placements sur les marchés ne purent pas rembourser. Les statistiques démontrent qu’en 2017, les sociétés ont récolté plus de 5 milliards de dollars américains en commercialisant des jetons numériques. Toutefois, près de la moitié de celles ayant procédé à une ico ont disparu au cours de la même année. Cet état de choses est dû au fait que les ico affichaient des signes évidents de fraudes. En effet, elles présentaient des documents plagiés tout en garantissant des promesses de rendement. Vous pourrez lire ici, bien d’autres détails très intéressants sur le sujet.
Le lien des cryptomonnaies avec les activités criminelles
Les criminels se servent de cash pour alimenter et concrétiser leurs activités illicites. Depuis l’avènement des cryptomonnaies, ils auraient acquis davantage de facilité à :
- Blanchir de l’argent ;
- Acheter et à vendre des stupéfiants ;
- Investir dans le commerce d’armes ;
- Financer le terrorisme.
Les cryptomonnaies leur offrent des avantages similaires à ce que leur conférait l’argent comptant. Aussi, elles permettent d’agir dans l’anonymat. De plus, les monnaies virtuelles rendent possible le transfert numérique de la valeur. Par ailleurs, les diverses études menées en 2018 démontrent que les acteurs du marché utilisant les monnaies virtuelles à des fins illégales se comptent en deux dizaines de millions.
La moitié de ces transactions est réalisée en bitcoin, la cryptomonnaie de référence. Soulignons que les monnaies électroniques présentent de la vulnérabilité aux cyberattaques. La plateforme Mt Gox peut être citée en exemple, car elle a perdu, 750 000 bitcoins suite à une intrusion dans sa base de données en 2014.
En somme, l’engouement créé autour des cryptoactifs est dû à leur médiatisation. Rapidement, les organismes de régulation ont identifié les insuffisances et les risques liés à l’usage de celles-ci. En raison de leur volatilité, la stabilité économique est menacée.