Brise-soleil : la solution idéale à l’optimisation thermique de constructions neuves !

brise soleil la solution ideale a l optimisation thermique de constructions neuves

Après la construction d’un bâtiment, il faut veiller à certains éléments de commodité afin de profiter d’un excellent confort intérieur. Au nombre de ces divers éléments, il y a l’optimisation thermique qui est d’une importance capitale. Il vous permet de mieux réguler la température intérieure des pièces. Pour y parvenir, vous avez le choix entre plusieurs solutions, dont l’utilisation d’un brise-soleil.

Qu’est-ce qu’un brise-soleil ?

Il existe divers équipements pouvant vous permettre de bénéficier d’un bien meilleur confort thermique intérieur. Parmi ceux-ci, vous avez le brise-soleil qui peut se définir comme un élément d’architecture en béton, en bois ou en métal, conçu pour réguler la lumière du soleil dans une pièce. Il peut également être perçu comme un dispositif qui est ajouté à une architecture.

Le brise-soleil peut être fixe, amovible ou orientable. Il est doté d’un plateau ajouré qu’il oppose aux rayons du soleil, ce qui permet aujourd’hui aux bâtiments neufs avec des façades de brise-soleil de réguler de manière naturelle la température intérieure. Actuellement, de nombreux concepteurs proposent sur le marché des modèles de brise-soleil d’une grande efficacité.

Ils peuvent être installés par-dessus les grandes surfaces vitrées ou sur les terrasses exposées au soleil. En termes de finitions, la plupart des brise-soleils bénéficient d’une conception inspirée des stores vénitiens. Certains modèles sont équipés de lames démontables pouvant être orientées pour apporter un meilleur confort thermique à vos pièces.

Brise-soleil confort thermique

Caractéristiques et fonctionnement du brise-soleil

Le brise-soleil présente des caractéristiques très particulières. C’est celles-ci qui lui confèrent sa grande efficacité en matière d’optimisation thermique.

Caractéristiques d’un brise-soleil

Avant tout, il est question d’un store vénitien équipé de lames fixées sur des rails. Les modèles de brise-soleil orientable sont équipés de lames modulables. Cela leur permet de mieux s’adapter aux rayonnements solaires dans une pièce. Ainsi, l’espace entre les lames peut être grand ou petit selon l’ensoleillement dans votre pièce.

Il est souvent recommandé d’utiliser le brise-soleil au-dessus des grandes baies vitrées et des vérandas. Toutefois, il est aussi possible de l’installer sur les fenêtres. À cet effet, le brise-soleil orientable est une excellente alternative au volet roulant si vous souhaitez protéger vos pièces de la forte luminosité.

Fonctionnement du brise-soleil

Pour ce qui est du fonctionnement, le brise-soleil est composé de lames d’aluminium, de PVC ou de bois de forte épaisseur en plus d’un moteur radio télécommandé. Pour un brise-soleil orientable, la télécommande vous permet de régler l’inclinaison et l’orientation des lames. Ainsi, vous obtenez l’occultation appropriée pour votre confort intérieur.

Si elles sont en ouverture complète, les lames s’entassent les unes sur les autres en forme droite ou en forme Z. Il vous sera alors plus facile de gérer l’ensoleillement de vos pièces afin de profiter d’une meilleure protection.

Quels sont les avantages d’utiliser le brise-soleil ?

Il existe divers avantages à profiter des façades avec un brise-soleil sur une nouvelle construction :

  • possibilité de rester fixe, peu importe la hauteur ;
  • occultation complète lorsqu’il est en position fermée ;
  • obstruction du rayonnement solaire en semi-ouverture ;
  • excellente résistance ;
  • des lames en alu orientables ;
  • divers choix de coloris, etc.

Un autre avantage de cet équipement est qu’il est disponible en une grande variété pour répondre à tous les besoins. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles avec ou sans auvent. De même, vous pouvez décider d’acheter un brise-soleil avec ou sans motorisation. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous bénéficierez de nombreux avantages. De plus, vous pouvez choisir d’opter pour un caisson en applique ou un caisson en tableau extérieur.

Bien que l’utilisation du brise-soleil ne soit pas répandue en France, c’est un accessoire qui offre un confort thermique des plus appréciables. Il peut obstruer jusqu’à 80 % des rayons du soleil via l’inclinaison de ces lames. En revanche, les lames inclinées ouvertes laissent s’infiltrer environ 90 % de la lumière extérieure.

4/5 - (38 votes)
Article précédentQuelles sont les cryptomonnaies tendance en 2021 ?
Article suivantQuel contrat d’assurance souscrire pour un indépendant ?