Billets en euros et carte de crédit sur fond blanc

Qu’est ce que l’abondement ?

L’abondement, un cadeau d’épargne entreprise ?

Salarié d’une entreprise et titulaire d’un PEE ou Plan d’épargne entreprise ? Votre employeur peut verser des sommes sur ce placement collectif en plus de votre propre épargne salariale : il s’agit de l’abondement.

L’abondement et le plan d’épargne entreprise

Abondement : ses avantages et l’impôt

L’abondement est une somme versée par votre entreprise qui vient en complément des sommes que vous avez investies sur votre PEE ou Plan d’épargne entreprise. Qui plus est, l’abondement est exonéré de l’impôt sur le revenu (mais soumis aux prélèvements sociaux). Légalement, l’abondement ne peut pas dépasser 300% des versements des salariés et son montant est plafonné.

Cependant, si un abondement est mis en place dans l’entreprise, il est valable pour tous les salariés, quelles que soient leurs fonctions. 

Un exemple chiffré

Les règles de calcul de l’abondement sont établies par les entreprises aux côtés de plafonds légaux. Pour disposer des informations exactes sur ce qui prévaut dans votre entreprise, vous pouvez contacter votre responsable RH. Par exemple, si l’abondement est de 100 % dans votre entreprise, dans la limite de 200 euros ; lorsque vous versez 200 euros, l’entreprise verse à son tour 200 euros d’abondement : votre épargne salariale est alors de 400 euros pour ce versement.

Focus sur le PEE, un placement collectif

Vos droits au PEE, PES et PER

Vous êtes salarié d’une entreprise et contractuellement, vous disposez d’un PEE ou plan d’épargne entreprise. Le placement est alimenté par l’intéressement, la participation d’entreprise au transfert de sommes d’autres plans comme le PES (plan d’épargne salariale), de droits inscrits sur votre CET (compte épargne temps) en plus de vos propres versements, qui sont facultatifs.

À noter que les sommes versées sur le PER (plan d’épargne retraite) ou PERCO (Plan d’épargne retraite collectif) ne peuvent être transférées sur le PEE.

Plafonds et limites des versements et abondement

Tout versement sur un PEE est plafonné : il ne peut excéder 25% de votre rémunération brute à échelle de l’année civile. L’abondement, quant à lui, ne peut dépasser 300% de vos propres versements, et ce, sans jamais dépasser 3 519,36 euros. Cependant, s’il est investi dans des actions ou des certificats d’investissement émis par votre entreprise ou par une entreprise liée, l’abondement peut aller jusqu’à 6 334,85 euros.

La gestion de votre abondement

Vous pouvez consulter le disponible de votre PEE sur une plateforme grâce à un code et rester libre de sa gestion : votre jauge d’abondement y est inscrite, soit, votre abondement déjà perçu, le reste à percevoir sur l’année civile en cours, ainsi qu’un simulateur d’abondement.

Vous bénéficiez de l’abondement jusqu’au 29 décembre de chaque année en effectuant un placement par carte bleue et jusqu’au 28 avec un prélèvement mensuel.  Au-delà, le compteur se remet à zéro et vos versements sont pris en compte sur l’année suivante.

Percevoir les sommes de votre PEE ?

Les sommes investies dans votre PEE sont bloquées pendant au moins 5 ans. Elles peuvent exceptionnellement être débloquées par décision politique comme ce fut le cas en 2022. Cependant, vous pouvez y prétendre de plein droit dans les cas suivants et à condition d’en faire la demande dans les 6 mois qui suivent l’évènement :

  • Mariage, conclusion d’un Pacs
  • Naissance ou adoption d’un 3e enfant
  • Divorce, séparation, dissolution d’un Pacs, avec la garde d’au moins un enfant
  • Victime de violence conjugale
  • Acquisition de la résidence principale
  • Construction de la résidence principale
  • Agrandissement de la résidence principale
  • Remise en état de la résidence principale
  • Création ou reprise d’entreprise

 En cas de rupture du contrat de travail (licenciement, démission, départ en retraite), décès (du salarié lui-même, de son épouse ou époux, ou de son partenaire de Pacs), invalidité (du salarié, de son conjoint ou de sa conjointe ou de son ou ses enfants) et de surendettement, vous disposerez de votre épargne salariale immédiatement.

4.1/5 - (17 votes)

Publications similaires