Comment collaborer avec des influenceurs ?

picture influenceurs collaborer comment

La plupart des marketeurs passent désormais par des influenceurs pour promouvoir leurs produits et leurs services. Ces dernières années, le marketing d’influence, favorisé par l’essor des réseaux sociaux, est devenu le tremplin prisé de nombreuses enseignes. D’ailleurs, une étude a démontré la puissance de cette nouvelle forme de marketing : sur Instagram, 34 % des Américains ont déjà procédé à un achat suite aux recommandations d’un influenceur. Si vous aussi vous comptez aborder et cerner le marketing d’influence, cet article vous est destiné.

Comprendre le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une collaboration professionnelle engageant deux parties :

  • d’une part, une entreprise souhaitant lancer sa marque ou promouvoir ses offres,
  • d’autre part, un influenceur, soit une personne populaire bénéficiant d’une capacité d’influence auprès de sa communauté.

Cette forme de partenariat vous permet de développer votre notoriété en touchant de nouvelles audiences et, bien évidemment, d’augmenter les ventes. Avant de vous lancer, vous devez connaître les étapes clés d’une stratégie d’influence, car collaborer avec un influenceur nécessite quelques analyses. Il faut en effet évaluer l’envergure de la campagne marketing prévue et faire correspondre celle-ci à la personnalité choisie.

Lire aussi: Des solutions publicitaires impactantes

Connaître les différents types d’influenceurs

Les influenceurs sont classés sous quatre catégories en fonction de leur nombre d’abonnés et de leur capacité d’engagement.

Les nano-influenceurs

Avec 1 000 à 10 000 abonnés, la plupart des nano-influenceurs ne travaillent pas à temps plein dans cette activité. Comme leur communauté est encore peu élargie, ils interagissent sans problème avec leurs followers à travers les messages, les réactions et les commentaires. Un nano-influenceur entretient une relation proche et basée sur la confiance avec ses abonnés. De ce fait, il est susceptible de générer un taux d’engagement très élevé.

D’habitude, les entreprises qui font appel aux services d’un nano-influenceur payent ce dernier en colis. Ici, la mission de la personne engagée est généralement de tester un produit et d’en faire un retour. L’influenceur est aussi parfois invité à laisser des commentaires positifs dans les pages de vente des entreprises collaboratrices.

stratégie marketing d'influence

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs disposent d’une communauté plus large avec 10 000 à 100 000 abonnés. Comme les nano-influenceurs, ils ont, eux aussi, une relation proche avec leurs followers. D’autant plus que ces derniers partagent souvent le même intérêt pour une thématique sur laquelle se place spécialement l’influenceur. C’est d’ailleurs pour cela que ce professionnel parvient à susciter un engagement important.

Les micro-influenceurs ont, certes, plus de visibilité, mais les entreprises les engagent particulièrement pour la confiance qui leur est accordée. Leur mission consiste à créer des contenus dans lesquels ils mettent en avant les produits de manière naturelle.

Les macro-influenceurs

Ces professionnels atteignent jusqu’à un million d’abonnés et sont déjà considérés comme étant de vrais experts en création de contenus. Leur large communauté réunit des personnes des quatre coins du monde. Ce sont donc les professionnels à solliciter notamment si vous souhaitez combler un besoin en visibilité.

Notez toutefois que les publications d’un macro-influenceur génèrent des taux d’engagement plus faibles. C’est un cas général, mais certains comptes parviennent tout de même à maintenir un niveau d’engagement élevé.

Les macro-influenceurs sont souvent appelés pour communiquer un nouveau produit. Dans ce cadre, l’entreprise cliente travaille sur sa notoriété et sa visibilité en souhaitant notamment s’adresser à un public large.

Les méga-influenceurs

On parle ici des grandes célébrités telles que des artistes, de grands sportifs, des acteurs, etc. qui disposent déjà de plus d’un million d’abonnés. Ce sont les influenceurs privilégiés des grandes marques souhaitant toucher une très large cible. Cette dernière peut être nationale ou même internationale.

Les méga-influenceurs ont un taux d’engagement faible, mais en revanche, leurs publications atteignent une très large portée. De plus, comme ces professionnels sont appréciés sous leur rôle (artiste, acteur, etc.), chacune de leurs publications est fortement partagée. Il faut savoir que pour engager ce type d’influenceurs, vous devez prévoir un budget extrêmement élevé, car ses prestations coûtent relativement cher.

Bien choisir un influenceur

Le métier d’influenceur devient de plus en plus prisé par les jeunes. Sur le réseau social Instagram, par exemple, on en compte plus d’un demi-million. Le choix devient très difficile, mais vous devez tenir compte des critères suivants pour trouver l’influenceur adapté à votre campagne de marketing.

La pertinence de ses contenus

Prenez le temps de bien analyser les publications du potentiel influenceur avec qui vous pensez collaborer. Vérifiez si la plupart de ses contenus s’articulent autour d’une même thématique. Cela vous permet de définir par la même occasion à quel type de public s’adresse l’influenceur.

Ensuite, évaluez également le niveau d’engagement général de ses abonnés et essayez d’estimer le taux d’engagement lorsque l’influenceur parlera de vos produits.

La portée de ses publications

La portée vous permet aussi d’estimer le nombre de personnes qui pourraient être touchées par la publication concernant votre produit. Le nombre d’abonnés de l’influenceur, ainsi que le niveau d’interactions vous aideront concernant ce point. Si votre principal objectif est la visibilité, il faut que les publications atteignent une large portée.

Ses valeurs et le ton qu’il emploie

Assurez-vous que les principes de l’influenceur ne vont pas à l’encontre des valeurs de votre entreprise. Cela pourrait en effet ternir l’image que vous essayez de vous construire. L’influenceur doit aussi communiquer sur un ton en adéquation avec votre communication. De cette manière, vous pourrez reposter sans problème ses publications, car celles-ci s’harmoniseront déjà avec les contenus de votre page.

collaborer avec un influenceur stratégie marketing

Contacter un influenceur

Contacter l’influenceur constitue une étape très délicate, car d’après certaines études, de nombreuses demandes de collaboration par les entreprises ont été déjà refusées. Que vous l’abordiez par message privé ou par e-mail, prenez le temps de bien travailler le contenu de votre message. Les e-mails trop impersonnels sont à absolument éviter.

Vous devez lui parler de vos valeurs communes pouvant lui pousser à entamer une collaboration. Affirmez vos appréciations concernant ses manières de travailler en tant qu’influenceur et d’engager son audience.

Soyez également raisonnable par rapport à la rémunération, car c’est une des causes majeures des refus lorsque celle-ci est trop faible. N’oubliez pas de définir clairement votre marque et tout son univers. Si l’influenceur montre de l’intérêt, vous pourrez ensuite prendre rendez-vous et vous entendre concernant les diverses conditions de collaboration.

Notez que vous pouvez aussi mettre en place un logiciel de création de communauté. Ce type d’outil vous aidera à fédérer une audience de qualité autour de votre marque, en menant notamment des campagnes de test produit.

Lire aussi: 6 supports de communication pour un team building

4.7/5 - (21 votes)
Article précédentCredit Click : une nouvelle solution de paiement en ligne révolutionnaire
Article suivantPayer en Bitcoin : comment procéder ?