Code défaut P0087 : qu’est-ce que c’est et comment le corriger ?

code defaut p0087

Le code défaut P0087 concerne les véhicules utilisant l’injection de carburant à rampe commune (CRI). Il signale un problème au niveau de la rampe de distribution. Découvrez ici la signification, les signes, les causes possibles et les gestes à adopter face à ce code défaut.

Code défaut P0087 : définition et symptômes

Dans le système de diagnostic OBD2, le code ou DTC (Diagnostic Trouble Code) P0087 se traduit « Pression de rampe de carburant/système trop basse ». Il s’agit d’un code générique spécifié par la SAE (Society of Automotive Engineers).

Autrement dit, il est universel et s’applique donc à tous les véhicules en général. Toutefois, sa définition peut changer chez certains constructeurs automobiles en raison des spécificités liées à leurs modèles.

Comment ça fonctionne ?

Ce code est enregistré par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) en cas de chute anormale de la pression au sein de la rampe ou du système d’alimentation. La pression descend alors sous les niveaux planchers indispensables à l’alimentation du moteur en carburant.

En réalité, le système informatique (PCM) assure la modification de la pression de carburant et de la quantité de carburant allant au moteur. Pour cela, il ajuste le régulateur de volume/pression ou la pompe à carburant.

Quand les besoins en puissance de votre voiture augmentent, l’ordinateur augmente la pression de carburant. C’est notamment le cas quand vous devez rouler plus vite, remorquer quelque chose ou monter une côte.

Une fois le besoin passé, la pression est de nouveau réduite. Un capteur de retour de pression mesure alors la pression et signale lorsque cette dernière tombe en dessous du niveau normal. Le DTC P0087 peut donc découler de ce signal.

Quels sont les signes couramment liés au DTC P0087 ?

Généralement, ce code erreur s’accompagne d’un certain nombre de symptômes. Ceux-ci confirment qu’il y a bel et bien un problème sous-jacent :

  • Le moteur cale ;
  • L’efficacité énergétique baisse en raison d’une surconsommation de carburant ;
  • Le véhicule fait des ratés d’allumage liés à un fonctionnement pauvre, irrégulier ou à une puissance réduite lors des régimes élevés ou d’accélérations.

Ce dernier symptôme est lié à une injection insuffisante de carburant dans le moteur.

Quelles sont les causes possibles liées au code P0087 ?

Les dysfonctionnements au niveau de la rampe ou du système d’alimentation peuvent avoir plusieurs origines. Pour découvrir celle à laquelle vous avez affaire, vous devez effectuer un diagnostic de la racine du problème.

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste non exhaustive des pannes fréquemment rencontrées :

  • Panne électrique au niveau de la pompe à carburant basse pression, du capteur de pression de rampe de carburant ou du solénoïde de la pompe haute pression ;
  • Usure du lobe d’arbre à cames sur l’entraînement de la pompe ou calage de l’arbre à cames ;
  • Défaillance d’une pompe à carburant ou d’un module de commande de pompe à carburant ;
  • Sertissage ou restriction dans la conduite d’alimentation en carburant ;
  • Détérioration (casse ou usure) d’une pompe haute pression ;
  • Dysfonctionnement du filtre à carburant.

Dans certains cas, il n’y a aucun problème au niveau de la pression de rampe de distribution. En effet, des niveaux de carburant extrêmement bas peuvent conduire le PCM à définir un code P0087. N’oubliez donc pas d’explorer cette piste.

Lire aussi : Code défaut DF025 : interprétation et correction

Comment régler une panne de type P0087 ?

Résoudre la source du DTC nécessite un certain nombre de connaissances, de compétences et même d’expériences. D’ailleurs, en fonction de la marque, du modèle du véhicule et de bien d’autres caractéristiques, la prise en charge varie. Il est donc préférable de recourir aux services d’un professionnel pour en avoir le cœur net.

Cependant, si vous décidez d’effectuer le dépannage vous-même, vous devez être sûr de toucher du doigt la cause sous-jacente. Munissez-vous ensuite de guides en ligne ou manuels de réparation. N’oubliez pas le manuel du constructeur. Ce dernier peut vous être d’une grande utilité, notamment pour le repérage ou le remplacement d’une ou plusieurs pièces.

Gardez aussi à l’esprit que tous les véhicules ne réagissent pas forcément de la même façon à un correctif donné. Cela est d’autant plus valable lorsque la source du problème n’est pas la même. Il est donc déconseillé de vous fier directement aux conseils d’un proche ou d’un forum en ligne.

Important : Surtout, ne retirez pas les pièces de la voiture n’importe comment. Par exemple, une conduite d’alimentation en carburant retirée doit être immédiatement remplacée. Il en est de même pour le capteur de pression de rampe d’injection. Si vous devez donc changer l’une de ces pièces, ayez les remplaçantes sous la main.

Conclusion

Le code erreur P0087 est généralement défini suite à une baisse anormale des niveaux de pression au niveau de la rampe de distribution. Cette baisse de pression se manifeste de diverses manières et peut être liée à un large éventail de pannes sous-jacentes. Dans certains cas, le niveau de pression n’est même pas en cause.

Il est recommandé de confier le problème à un professionnel pour ne pas aggraver la situation et obtenir des résultats satisfaisants. Mais au cas où vous prenez les choses en main, appuyez-vous sur une documentation fiable et solide.

Lire aussi : Comment obtenir et décrypter un code défaut Opel ?

4.6/5 - (14 votes)