Quelle est la meilleure assurance pour les gens du voyage ?

assurance pour les gens du voyage

L’assurance pour les gens du voyage revêt une importance capitale. Ce mode de vie exige en effet des déplacements continuels qui peuvent exposer le véhicule utilisé à deux nombreux risques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle souscrire une assurance caravane est le choix le plus judicieux pour ces assurés.

Cependant, il est également important de tenir compte de certaines spécificités afin de choisir la bonne formule. Plus de détails dans cet article.

Assurance pour les gens du voyage : quelles sont les contraintes ?

Le terme « gens du voyage » fait référence à la communauté des voyageurs ne disposant pas de domicile fixe. Les gens du voyage ont donc un mode de vie qui repose essentiellement sur la mobilité. En France, ces populations sont parfois perçues comme des groupes sociaux à part. Ils peuvent ainsi être exposés à des inégalités sociales, dans la mesure où ils n’ont pas systématiquement accès à certains biens et services.

Il s’agit par exemple de :

  • L’ouverture de compte ;
  • L’obtention de prêts bancaires ;
  • La souscription d’un contrat de téléphonie.

De même, en matière d’assurance, trouver une bonne offre d’assurance pour les gens du voyage peut être un véritable casse-tête. Certaines compagnies d’assurance supposent en effet que ces populations ont un mode de vie présentant un certain nombre de risques spécifiques. Par exemple, la vulnérabilité élevée des véhicules au risque grêle et au risque vol fait que de nombreux assureurs sont réticents à leur offrir leurs services.

De plus, nombreux sont les assureurs qui évoquent la difficulté à joindre ces assurés. Tout cela rend les relations contractuelles plus difficiles et occasionne malheureusement une forme d’exclusion.

Heureusement, certains courtiers grossistes spécialisés proposent des assurances caravane conçues spécifiquement pour répondre aux besoins de ces personnes itinérantes.

Lire aussi : Assurance pour hivernage camping-car : comment choisir la meilleure formule ?

L’assurance caravane habitation : la solution pour les gens du voyage ?

Les gens du voyage effectuent souvent de longs trajets en caravane. Servant aussi bien de véhicule que de logement, cette dernière doit donc être assurée. Pour cela, les assureurs proposent l’assurance caravane habitation.

A ce sujet, il est important de préciser que les caravanes qui servent d’habitation aux gens du voyage possèdent des caractéristiques particulières qui impliquent la souscription d’un contrat. Ce dernier ne relève donc pas d’une simple couverture liée au caravaning de loisir.

En effet, ces caravanes sont généralement plus grandes, plus sollicitées au quotidien et coûtent plus cher. De plus, elles ont souvent un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à la limite (500 kg à 750 kg) prévue dans les contrats d’assurance auto en matière de garantie « Responsabilité Civile ».

De plus, ces caravanes constituent une habitation permanente et principale. Elles doivent donc être assurées comme telles.

Dans ce cadre, une assurance caravane habitation offre une protection complète, car elle associe à la fois une assurance habitation et une assurance automobile.

assurance pour les gens du voyage

Quelles sont les garanties en matière d’assurance pour les gens du voyage ?

Les garanties proposées par les contrats d’assurance caravane habitation sont assez similaires à celles incluses à une assurance automobile ou à celles d’un contrat « Multirisque habitation ». Il s’agit notamment de :

La Responsabilité Civile

Dans tous les contrats d’assurance pour les gens du voyage, la première garantie est la Responsabilité Civile (RC). Ici, on distingue la RC habitation et la RC personnelle des occupants grâce auxquelles la caravane, ses occupants et les tiers sont couverts en cas de sinistre.

Rappelons que pour les caravanes de plus de 750 kg, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance indépendant de celui du véhicule tracteur. De plus, une carte grise et une carte d’immatriculation unique sont requis pour ces éléments tractés.

Précisons que pour bénéficier de cette garantie de base, il est obligatoire d’avoir les permis de conduire B et E. Il est aussi nécessaire que les caravanes disposent d’un système de freinage automatique en cas de rupture de l’attelage.

La garantie Défense et Recours

Il s’agit d’une garantie d’ordre juridique. Elle couvre les frais requis pour engager une procédure judiciaire en cas de litige avec un tiers. Plus précisément, l’assureur s’engage à prendre en charge les frais de défense de l’assuré devant un tribunal pénal ou civil.

Il s’engage également à exercer un recours en justice si nécessaire. Cette protection juridique est souvent incluse dans les garanties de base offertes par les contrats d’assurance pour les gens du voyage.

assurance pour les gens du voyage caravane

La garantie vol et incendie

La garantie vol concerne les biens (télévision, bijoux de valeur, ordinateur…) qui se trouvent dans la caravane. Lors de la souscription à cette garantie, il est nécessaire d’avertir l’assureur de la présence d’éventuels objets de valeur dans la caravane. Par ailleurs, afin de se prémunir des dégâts occasionnés par le feu, les explosions ou la foudre, il est vivement recommandé de souscrire une garantie incendie.

La garantie « événements climatiques »

Cette garantie couvre les dommages matériels causés à la caravane par des événements extrêmes liés au climat. Il peut s’agir du poids de la neige accumulée sur le toit, d’une tempête ou encore de l’impact de la grêle. Dans ces situations, la garantie « événements climatiques » donne droit à une indemnisation, à condition de pouvoir justifier le sinistre.

Un certificat (indiquant l’intensité exceptionnelle du phénomène) de la station météorologique nationale la plus proche du lieu de stationnement provisoire est généralement exigé par l’assureur.

Malheureusement, pour des véhicules dont la carte grise porte la mention « sans domicile fixe », la procédure d’indemnisation peut être complexe. Il convient donc de bien évaluer tous les termes du contrat avant de souscrire.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace est une option facultative. Elle est toutefois recommandée afin d’assurer une bonne protection de la caravane et du véhicule tracteur. Cette garantie offre une couverture et donne droit à une indemnisation en cas de sinistre constaté sur les fenêtres de la caravane ou le pare-brise du véhicule tracteur.

Toutefois, il faut savoir que selon les contrats d’assurance, la garantie bris de glace peut s’accompagner d’une franchise. Le montant de cette dernière doit être précisé dans les termes du contrat.

Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance pour quad

4.3/5 - (13 votes)