3 points primordiaux avant de lancer votre start-up

primordiaux points

La création d’entreprise est loin d’être une tâche aisée. Elle implique de nombreuses étapes et une multitude de points à prendre en compte. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles elle demande du temps et de l’attention afin de ne rien laisser au hasard. Il est tout de même indéniable que certaines étapes s’avèrent plus importantes que d’autres du fait de leur impact. Elles doivent donc être considérées comme des priorités absolues pour mener votre projet à son terme. Nous vous communiquons trois d’entre elles qui sont primordiales avant de lancer votre start-up.

Pensez à déposer votre marque

La création d’une start-up part généralement d’une idée innovante et répondant à un besoin précis. Elle se traduit par la mise à disposition de produits ou de services inédits qui, une fois disponibles, pourront vous assurer un bon niveau d’activité. Ceux-ci seront associés à une marque qui sera représentative de votre entreprise. Elle peut être un élément :

  • verbal (le nom d’une marque de vêtements par exemple) ;
  • figuratif (un logo) ;
  • ou encore sonore (un son que vous prévoyez de mettre au cœur de votre communication).

Quel que soit celui que vous avez choisi, avant de finaliser la création de votre start-up, il vous faudra passer par une étape clé. Il s’agit en l’occurrence du depot de marque qui saura vous garantir une certaine sécurité.

Quels sont les avantages du dépôt de marque ?

Procéder au dépôt de marque offre à votre start-up de multiples avantages non négligeables. En effet, lorsque vous la créez, vous avez normalement la possibilité de vendre ou de communiquer en l’utilisant. Cependant, rien n’empêche une autre entreprise de faire de même, et ce, sans conséquence. Avec le dépôt de marque, vous évitez ce genre de situations. De fait, cette procédure vous donne le droit d’exploitation exclusive de la marque.

Deuxièmement, le dépôt de marque est un critère très important de distinction de la concurrence. Dans les faits, cette démarche vous permet de créer une forte identité de marque et de la rendre unique. Par conséquent, vous aurez un avantage certain sur vos concurrents. Vos activités seront reconnaissables par l’ensemble de votre clientèle.

Par ailleurs, avec le dépôt de marque, vous assurez votre tranquillité pendant une durée relativement longue. Une marque déposée est protégée pour 10 années consécutives. Vous avez donc le temps de l’exploiter durablement et d’en tirer un maximum de profit. Pour finir, il est important de déposer votre marque pour décourager tous les contrefacteurs. Vous aurez le droit de les traduire en justice pour contrefaçon de marque.

business plan

Comment déposer votre marque ?

Lorsque vous voulez déposer votre marque, il faudra vous rapprocher de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). L’opération se fait en plusieurs phases plus ou moins simples. Avant tout, il faudra vérifier la disponibilité de la marque. Rien n’exclut le fait qu’elle soit déjà déposée et exploitée par une autre entreprise. Cette phase vous évite de subir certaines poursuites.

Ensuite, vous devez identifier une ou plusieurs activités pour lesquelles la marque sera déposée. En pratique, il faudra choisir des classes. Nous vous recommandons de faire en sorte qu’elles soient les plus pertinentes possible. Elles déterminent l’étendue du monopole que vous pourrez obtenir. Enfin, il vous suffira de compléter un formulaire correspondant à votre requête et d’attendre.

Créez un plan d’affaires détaillé

Le plan d’affaires, communément appelé « business plan », est un document écrit. Son rôle consiste à formaliser l’ensemble de votre projet de création d’entreprise. Il est articulé en deux grandes sections. Il y a la partie financière et la partie rédactionnelle. Bien que très important, il est bien souvent négligé par de nombreux entrepreneurs.

Quelle est l’importance du business plan ?

L’importance du business plan réside dans le fait qu’il représente un outil de pilotage à l’efficacité sans pareille. Il vous donne une direction tout en répondant aux questions les plus importantes concernant votre projet. Lorsque vous prenez le temps de l’élaborer avec soin, il vous sert de guide tout au long de votre aventure. En effet, il est utile avant et après la création de la start-up.

Il vous permet notamment de vous faire une idée précise sur la viabilité et la rentabilité de votre affaire. Ce sont deux aspects cruciaux sur lesquels vous devez avoir le plus d’informations. De cette façon, vous savez si vous vous lancez sur la bonne voie ou non. Vous êtes rassuré quant à la pérennité de votre projet.

Le plan d’affaires est une arme redoutable pour trouver le financement dont vous avez besoin. Cela est d’autant plus vrai lorsque sa partie financière donne toutes les informations dont les investisseurs ont besoin pour prendre leurs décisions. Créer une entreprise demande des fonds parfois considérables.

Ce n’est cependant pas une raison suffisante pour tourner le dos à vos objectifs. Vous avez la possibilité de chercher diverses solutions de financement pour rassembler les fonds requis. Que ce soit auprès d’investisseurs ou même d’établissements financiers, le business plan augmente considérablement vos chances. Il suffit qu’il soit bien ficelé et très précis pour séduire.

Comment bien rédiger un plan d’affaires ?

Afin de bien rédiger un plan d’affaires, vous devez faire en sorte qu’il contienne toutes les informations importantes. De fait, il est primordial qu’il soit possible d’y distinguer les deux parties du document. Pour la partie financière, vous pouvez vous y prendre tout seul. Toutefois, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un expert.

Il peut s’agir d’un comptable. Ce dernier saura faire en sorte que votre business plan soit impeccable. Vous pouvez aussi vous aider de modèles qui listent le plus clairement possible tous les points clés qui doivent y figurer. Vous ne perdez rien à vous en inspirer. Vous pouvez en trouver sur les plateformes adaptées.

plan

Constituez une équipe solide d’experts

Afin de mettre sur pied une start-up solide et prospère, vous pourriez avoir besoin d’aide. Elle sera la bienvenue s’il s’agit de votre première expérience de création d’entreprise. Vous aurez parfois du mal à percevoir les subtilités de certaines étapes ou à éviter certains pièges. En vous faisant accompagner par les bonnes personnes, vous pourrez prévenir tous ces désagréments. Il faudra tout de même vous assurer qu’il est question d’experts dans leurs domaines pour profiter de conseils précieux.

L’expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel des finances et plus précisément de la comptabilité. S’il est en mesure d’en assurer la gestion lorsque l’entreprise est opérationnelle, son importance à la phase de création est non négligeable. Il est polyvalent et peut représenter votre plus grand allié dans votre aventure. Ses missions sont variées.

Il vous aide par exemple sur le plan fiscal. Il existe différents régimes d’imposition qui affecteront votre fiscalité de manières bien distinctes. Disposer de toutes les informations à ce propos vous aidera à bien faire votre choix en tenant compte de vos besoins et de la capacité de la start-up. L’expert-comptable est également un excellent conseiller sur le plan juridique.

Il peut intervenir en l’occurrence pour le choix de votre statut social et de la forme juridique de l’entreprise. Il s’agit de décisions délicates compte tenu de leur impact sur votre société. La forme juridique par exemple est associée à des avantages et des restrictions qui doivent être minutieusement étudiés. Pour faire bonne mesure, ce professionnel est parfaitement capable de vous aider à la rédaction des statuts de votre entreprise.

L’avocat et le notaire

L’avocat est un professionnel du droit. Par conséquent, il est qualifié pour vous accompagner et vous conseiller quant à diverses questions juridiques. Pour le choisir, nous vous recommandons de faire attention à sa spécialité. Un avocat spécialiste du droit de la famille ne sera pas d’une très grande aide pour l’élaboration ou la mise sur pied de votre projet. En revanche, un professionnel en droit des affaires sera plus à même de vous guider de maintes façons.

Comme l’avocat, le notaire est un juriste. Il se révèle cependant plus utile lorsqu’il est question d’authentifier des actes. Si vous devez faire une acquisition immobilière pour installer le siège social de votre start-up par exemple, faire appel à lui est une excellente idée. Il fera en sorte que tout se passe dans les règles. Tous les documents entrant en ligne de compte dans l’opération seront passés au crible pour assurer leur conformité aux lois. De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises qui pourraient porter préjudice à votre activité ultérieurement.

4.5/5 - (15 votes)