Réduire vos frais bancaires au quotidien : voici 5 astuces à appliquer !

Réduire vos frais bancaires au quotidien : voici 5 astuces à appliquer !

Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque, cela vous engage à payer divers frais pour les services dont vous bénéficiez. Ils varient d’un établissement à un autre, mais surtout selon les avantages dont vous jouissez. Au quotidien, cela peut rapidement alourdir la note et impacter vos finances. Cela souligne donc l’importance de mettre en œuvre certaines techniques pour mieux contrôler ces frais bancaires. Quelles sont les meilleures d’entre elles ?

Réduire vos frais bancaires au quotidien : voici 5 astuces à appliquer !

1.      Éviter de choisir tous les services proposés

Les frais bancaires que vous payez régulièrement peuvent être élevés à cause de tous les services auxquels vous avez souscrit. L’idéal serait de privilégier uniquement ceux dont vous avez réellement besoin au quotidien, et d’éliminer ceux considérés comme inutiles. Cela peut être le cas :

  • De cette carte bancaire VIP ;
  • Des alertes SMS ;
  • De l’abonnement au magazine bancaire ;
  • Etc.

De telles options peuvent paraitre intéressantes en premier lieu, mais vous font dépenser inutilement de l’argent chaque mois. Utilisez donc un comparateur pour étudier les offres bancaires du marché, afin de choisir celle qui correspond à vos réels besoins. Ainsi, vous éviterez de prendre des packages inappropriés à votre profil.

2.      Comparer les établissements bancaires

Réduire vos frais bancaires au quotidien : voici 5 astuces à appliquer !


Effectuer une évaluation minutieuse des banques est le meilleur moyen de limiter les frais à payer fréquemment. De nombreux outils sont disponibles en ligne pour vous aider dans cette tâche. Leur grande majorité vous informera des prix pratiqués pour chacun des services bancaires actuels. Les clients qui veulent contrôler leur budget peuvent ainsi choisir leur banque en fonction de leur profil. Cependant, il convient de réaliser cette comparaison annuellement, car les tarifs ont tendance à changer.

3.      Choisir une banque en ligne

Contrairement aux banques classiques, celles qui opèrent en ligne ne facturent que peu ou presque pas leurs clients. Quels que soient les montants que vous devrez payer, sachez qu’ils sont toujours inférieurs à ceux des établissements traditionnels. Pour évaluer les offres des banques en ligne, la meilleure chose à faire consiste à utiliser un comparateur. Cet outil vous donnera un aperçu détaillé des différents frais dont il faut s’acquitter pour chaque service proposé par l’établissement.

Auprès des banques en ligne, vous pourriez même bénéficier gratuitement d’une carte bancaire. Il en est de même pour la gérance des opérations que vous réalisez souvent. L’idéal serait de vous conformer aux conditions d’utilisation stipulées par l’établissement pour accéder à tous les avantages.

4.      Faire un inventaire des frais bancaires


Vous ne pouvez pas réduire des frais bancaires dont vous n’avez pas connaissance. Par conséquent, une identification préalable est nécessaire pour optimiser les coûts. Généralement, les sommes prélevées par les banques concernent :

  • La tenue de compte ;
  • Les frais de retrait ;
  • Les prestations de service ;
  • Les différentes assurances ;
  • Etc.

Traquez donc toutes ces dépenses pour limiter les coûts supplémentaires liés aux services de votre banque.

5.      Définir un budget

Il vous sera difficile, voire impossible, de réduire vos frais bancaires, si vous ne connaissez pas votre budget mensuel. En effet, une parfaite maitrise de vos dépenses est le meilleur moyen de limiter les excédents. Comment s’y prendre en pratique ? Établissez une liste de vos dépenses courantes du mois, afin d’identifier la part qu’occupent vos frais bancaires. Ainsi, un simple coup d’œil vous permettra de repérer les coûts inutiles que vous payez régulièrement. Il ne vous restera plus qu’à les éliminer.

4.1/5 - (29 votes)

A lire également