Une vieille voiture jaune et noire est garée dans un parking

Un garage : réduction sur votre assurance auto ?

Peu de conducteurs en ont conscience, mais le lieu de stationnement est susceptible d’influencer la prime d’assurance auto. Concrètement, le fait de ranger votre voiture dans un garage peut vous permettre d’avoir des réductions sur votre assurance auto. Cela s’explique par le rapport entre le système de tarification de l’assurance auto et les avantages sécuritaires offerts par un garage…

Facteurs de tarification de l’assurance auto : quelle est l’influence de l’emplacement ?

Les compagnies d’assurance évaluent plusieurs critères clés pour déterminer le montant de la prime d’assurance auto d’un conducteur. À cet effet, les principaux facteurs pris en compte sont notamment :

  • Le type de véhicule ;
  • Le profil du conducteur ;
  • L’utilisation du véhicule ;
  • Le kilométrage annuel ;
  • Les systèmes de sécurité ;
  • L’emplacement géographique.

Il est donc possible de jouer sur ces facteurs, notamment sur le dernier, pour trouver une assurance qui reste accessible et bénéficier d’intéressantes réductions. En réalité, les compagnies d’assurance utilisent les données statistiques sur les régions et quartiers pour évaluer les risques associés à chaque zone.

En fonction du niveau de vie, du taux de vol, de vandalisme et de criminalité, ou encore des conditions météorologiques, certaines zones peuvent être classées à risque moyen ou élevé, ce qui engendre une prime plus coûteuse. D’où l’utilité d’un garage pour réduire ces coûts.

Quels sont les avantages d’un garage qui participent à réduire votre assurance auto ?

Garer votre voiture dans un garage plutôt que dans la rue peut avoir un impact significatif sur la tarification de votre assurance auto.

Sécurité accrue : réduction du risque de vol et de vandalisme

Une étude réalisée par l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) a révélé que les voitures stationnées dans la rue sont deux fois plus susceptibles d’être volées que les voitures garées dans un garage. En garant votre voiture dans la rue, vous diminuez donc les risques de vols et vandalismes.

L’assureur peut donc considérer votre véhicule comme moins à risque (surtout par rapport à un autre de la même zone garé dans la rue), ce qui pourrait faire baisser votre prime d’assurance.

Protection efficace contre les dommages liés aux intempéries et aux risques de la route

Des éléments liés au climat comme la grêle, la neige abondante, de fortes pluies ou même les rayons UV peuvent endommager une voiture stationnée dans la rue. Elle est également exposée aux risques de collisions avec d’autres voitures (manœuvres, accidents, etc.) ou des objets.

En rangeant votre voiture dans un garage, vous évitez tous ces dangers potentiels. Cela peut être interprété comme une réduction du risque de dommages et d’accidents, entraînant ainsi une éventuelle réduction de votre prime d’assurance auto.

Il faut toutefois noter que cette réduction n’est pas systématique d’une compagnie à l’autre. Avant de conclure de façon unilatérale qu’un garage fera automatiquement baisser votre prime, discutez-en donc avec votre compagnie de la manière dont cet aspect peut influencer les coûts d’assurance spécifiques.

Lire aussi : Quand faut-il changer d’assurance auto ?

4.7/5 - (12 votes)

Publications similaires