Comment fonctionne un réseau d’affaires ?

visu fonctionne affaires

Allonger sa liste de clients, trouver de nouveaux contrats et signer les meilleurs partenariats gagnant-gagnant, c’est ce que recherchent les entreprises comme les professionnels indépendants en vue de booster leur chiffre d’affaires. Pour une structure naissante, la tâche est davantage complexe. Si la publicité et la prospection sont des solutions très utilisées par la plupart des entreprises pour parvenir à leurs fins, les professionnels (sociétés comme indépendants) ont la possibilité de faire appel à un réseau d’affaires pour se faire connaître et développer plus aisément leur clientèle. En effet, très pratiques, les réseaux d’affaires vous offrent l’opportunité de faire connaître votre activité et de tisser des liens avec de nombreux autres professionnels qui deviennent, en quelque sorte, des ambassadeurs de votre enseigne. Que vous soyez une nouvelle entreprise ou une société ancienne, il vous faut impérativement intégrer un réseau d’affaires pour l’évolution de votre business, mais avant, il convient de comprendre son fonctionnement. On vous dit tout sur les réseaux d’affaires.

Principe d’un réseau d’affaires

Lorsque l’on met en place une activité, dans la majorité des cas, nous faisons appel à notre cercle d’amis et la famille ainsi que les connaissances pour relayer les offres ou services que nous proposons. C’est une technique à laquelle ont eu recours la plupart des entreprises et une pratique toujours utilisée de nos jours. Ces proches à qui nous faisons appel sont sollicités soit pour avoir recours aux services proposés, se procurer le produit vendu ou alors pour recommander l’offre à d’autres personnes.

Aussi appelé club d’affaires, cercle d’affaires ou réseau d’influence, le réseau d’affaires fonctionne plus ou moins suivant le même principe. Il se compose d’une population d’entrepreneurs, de professionnels indépendants, de commerciaux et bien d’autres profils d’experts qui se réunissent à une certaine fréquence afin de se connaître et de découvrir mutuellement ce que propose chaque enseigne.

Ces retrouvailles qui ont lieu à travers des réunions ou alors des évènements ont alors pour objectif de permettre aux membres de tisser entre eux des liens et de devenir, les uns pour les autres, des ambassadeurs de marque. Chaque membre peut donc recommander un professionnel appartenant à son réseau lorsqu’une opportunité d’affaire se présente.

C’est pourquoi il est recommandé de choisir son réseau d’affaires en France en fonction du marché cible. Par exemple, si votre souhait est de pouvoir rencontrer des entrepreneurs, des fonds d’investissement, des marques, des diplomates, des agences spécialisées en tourisme ou encore des journalistes chinois, vous devez, comme vous pouvez le lire sur le site du Chinese Business Club, vous tourner vers un réseau d’influence en France regroupant des professionnels et entreprises chinois.

réseau d'affaires

Vous l’aurez compris, un réseau d’affaires fonctionne sur le principe de la recommandation mutuelle des membres. À titre illustratif, lorsque nous prenons le cas d’un développeur web, après avoir conçu un site internet, le professionnel peut suggérer au client, pour le succès de son activité, de procéder à l’alimentation de sa plateforme en contenu de qualité. À cet effet, il pourra recommander un expert appartenant à son réseau d’affaires. De même, dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut recommander les services d’un décorateur professionnel de son réseau au client. En clair, le principe est assez simple et permet à toutes les entreprises de gagner en clientèles.

Quelques caractéristiques d’un réseau d’influence

Pour mieux cerner le fonctionnement d’un réseau d’affaires, il convient de connaître ses caractéristiques. Comme nous le disions, des rendez-vous sont programmés de manière périodique et chaque membre est tenu d’être présent. La programmation des réunions peut se faire de façon mensuelle, bimensuelle ou alors hebdomadaire. Quoiqu’il en soit, comprenez que les rassemblements se font régulièrement et la présence de tous les membres est requise.

Une autre caractéristique très importante des clubs d’influence est le respect de la règle « Donner pour recevoir ». Autrement dit, les membres doivent s’aider mutuellement. Les professionnels représentent respectivement des ambassadeurs de chaque enseigne faisant partie du réseau. Le respect de ce mode de fonctionnement est obligatoire pour demeurer membre.

Notez bien que ces règles visent principalement à instaurer de la solidarité, une relation de confiance entre les membres du groupe. Ce lien créé entre professionnels peut même être assimilé à une amitié basée sur la pleine satisfaction de chaque participant. Par ailleurs, dans la plupart des réseaux d’influence en France, une cotisation est prévue et tous les membres doivent s’en acquitter en respectant un délai spécifique. À noter que ce délai ainsi que le montant de la cotisation varient d’un club d’affaires à Paris à un autre.

club d'affaires

Comment intégrer un réseau d’affaires ?

Le club d’influence est assurément le meilleur moyen pour la plupart des entreprises de développer facilement leur business. Cependant, cette solution ne convient pas à toutes les structures. La première des choses à faire avant d’envisager de se lancer est de se questionner sur l’intérêt que vous avez à opter pour cette solution. Si votre analyse vous offre la certitude qu’intégrer un réseau vous sera bénéfique, vous devrez nécessairement procéder au choix du club le plus adapté à votre besoin.

C’est la toute première étape avant d’intégrer un groupe de professionnels. Le choix d’un réseau d’affaires en France se fonde principalement sur sa composition. En effet, il est crucial de vérifier le profil des professionnels membres du groupe, mais aussi celui de leurs clients respectifs, sans oublier la relation qu’ils entretiennent. Avoir une idée précise de chaque profil vous permet de savoir si vous pouvez effectivement avoir de nouveaux clients en intégrant le groupe.

En outre, en dehors de ces critères, on vous conseille de prendre en compte d’autres points en commençant par l’aspect logistique. Cherchez avant tout à connaître comment se passent les réunions, en visioconférence ou en présentiel. Dans ce dernier cas, le lieu où se rencontrent les membres, notamment la distance qui vous sépare de cet endroit, est à évaluer.

Les moments choisis généralement pour la tenue des réunions, le rythme, les tarifs à prévoir, voilà autant de détails à étudier. Certains clubs ne tolérant pas les absences, vous devez aussi vérifier ce paramètre avant de vous engager. Une fois tous ces points contrôlés, vous pouvez entrer en contact avec le groupe via son site officiel.

4.4/5 - (10 votes)