Qu’est-ce qu’un organigramme ?

f3998f1f40a791659c18a69d2a41dbc7 html 43f320fc71fe5b21

Notamment incontournable en entreprise, l’organigramme est le meilleur moyen de comprendre qui sont les personnes qui y travaillent, mais aussi quelles sont leurs relations hiérarchiques et fonctionnelles. Cet outil, très fréquemment utilisé par les RH, s’adresse en fait à l’ensemble des membres de la société et revêt plusieurs avantages !

Un organigramme, c’est quoi ?

Un organigramme est un schéma qui permet la représentation des liens fonctionnels, hiérarchiques et/ou organisationnels d’une entreprise. Il est souvent représenté comme document contenant plusieurs cases placées et reliées de manière à faciliter la compréhension de la place de chacun dans l’entreprise. Souvent édités par les services des ressources humaines, les organigrammes sont mis à disposition de l’ensemble des salariés, mais aussi de personnes externes à l’entreprise pour faciliter la compréhension de son fonctionnement.

Polyvalent, il est à mettre à jour de manière régulière si l’on veut qu’il puisse conserver son utilité puisqu’il sera susceptible de varier selon les départs, les arrivées ou les promotions des employés.

Quel est l’objectif de ce type de schéma ?

Dans une entreprise, l’organigramme peut alors avoir plusieurs rôles et avantages tels que :

  • Faciliter la compréhension du fonctionnement de l’entreprise que ce soit pour les salariés, les nouveaux arrivants ou encore les personnes extérieures à l’entreprise.
  • Établir clairement les liens hiérarchiques pour que chacun sache à qui se référer et ainsi éviter les ambiguïtés.
  • Améliorer la résolution de certaines problématiques pour les membres de la direction.
  • Optimiser l’organisation globale de l’entreprise en identifiant les besoins.
  • Accompagner la gestion des ressources humaines au sens large.

Il s’agit donc d’un outil qui servira à l’ensemble des salariés, à la direction, au service RH, mais aussi par exemple aux visiteurs et/ou partenaires de l’entreprise. Il est donc recommandé d’adopter l’organigramme au sein de sa société dès que cette dernière prendra un peu d’ampleur. On prêtera alors attention à mettre ce dernier à jour dès que le moindre changement sera constaté.

Qui s’occupe de sa création ?

Dans les faits, la création de ce schéma des représentations peut être prise en charge par n’importe qui dans l’entreprise. Cela étant, il y a des personnes qui seront plus adéquates que d’autres et notamment celles qui ont une parfaite vision du fonctionnement de l’entreprise et qui auront intérêt à ce que chacun comprenne sa place au sein de cette dernière.

Le plus souvent, c’est donc la direction ou encore un membre du personnel des ressources humaines qui se charge de sa réalisation et de sa diffusion auprès du personnel.

Comment créer un organigramme ?

Le principe de l’organigramme rend ce dernier très simple à imaginer et à créer. Une simple feuille et un crayon pourraient suffire à établir ce dernier. Cela étant, des outils en ligne permettent de créer un organigramme de manière plus simple et intuitive. Ces outils permettent en effet de créer son propre schéma en ajoutant et en enlevant des cases et des liens autant que souhaité. Le style du schéma global peut être choisi pour d’autant plus de lisibilité et on peut aussi notamment ajouter un code couleur pour en faciliter la lecture davantage.

Le schéma peut ensuite être sauvegardé et imprimé ou diffusé de manière dématérialisée. On peut par ailleurs y revenir ultérieurement si l’on souhaite en effectuer la modification selon l’évolution de l’entreprise (inutile alors de recréer un schéma complet, on partira du modèle existant).

4.6/5 - (23 votes)