Industrie : comment choisir vos bacs de rétention ?

industrie comment choisir vos bacs de retention

Les bacs de rétention sont des équipements essentiels au quotidien dans un grand nombre d’entreprises industrielles. Ces équipements sont dédiés aux professionnels qui veulent retenir des produits polluants provenant de leur activité. Il existe une multitude de modèles sur le marché pour faire face aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Le choix du modèle adéquat se fait donc en fonction de plusieurs critères. Découvrez comment choisir vos bacs de rétention pour votre industrie.

Choisissez un bac de rétention adapté au produit

Un bac de rétention est un équipement qui sert de support à des réservoirs ou tonneaux contenant divers types de produits. Cet équipement permet avant tout de recueillir les fuites éventuelles des substances stockées. Ils sont aussi utilisés pour l’assainissement et l’évacuation des eaux pluviales. Les bacs de rétention doivent respecter certains critères, notamment au niveau des produits qu’on y conserve. Le choix d’un bac doit donc se faire en priorité en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire et du type de produit à stocker.

En industrie, il s’agit souvent de produits dangereux aussi bien pour la santé de l’homme que pour la nature. Les bacs de rétention peuvent servir de supports pour le stockage de réservoirs de produits dangereux et inflammables. C’est la nature du matériau à stocker qui détermine le modèle de bac de rétention à choisir. Il faut se renseigner sur la compatibilité des bacs pour éviter les réactions chimiques en cas de fuite. En effet, vous ne pouvez pas stocker dans un même bac deux produits incompatibles. On trouve sur le marché des bacs de rétention avec des caractéristiques spécifiques pour le stockage des produits chimiques, des solutions acides et des eaux industrielles.

bacs de rétention pour industrie

Les bacs de rétention sont aussi très pratiques pour déplacer en toute sécurité les produits dangereux. Il existe d’ailleurs plusieurs gammes de bacs de rétention souples très faciles à transporter que vous pouvez trouver au sein d’entreprises spécialisées en produits et équipements industriels. L’utilisation de ce modèle de bac de rétention est très avantageuse pour faire face aux problèmes d’entreposage auxquels sont confrontées certaines entreprises . Leur taille et leur forme varient en fonction de la quantité de produits à stocker. Cela constitue aussi un critère important pour le choix de ce matériel.

Choisissez votre bac de rétention en fonction de la quantité à stocker

La quantité de produits à stocker est l’une des premières choses à prendre en compte lors de l’achat d’un bac de rétention. Plus le volume de produits ou substance à stocker est élevé, plus la taille du bac doit être importante pour qu’il soit adapté. Il faut aussi choisir un modèle qui soit en mesure de supporter le poids des contenants ou des fûts. Vous devez donc accorder une attention particulière à la charge maximale supportée par le bac. La taille et les dimensions du bac dépendent du nombre de récipients ou contenants à supporter. En fonction de la quantité de produits à stocker, il existe plusieurs modèles de bacs de rétention adaptés. Il s’agit de déterminer si vous avez besoin d’une grande capacité ou non. Un grand conteneur est toujours plus adapté pour le stockage de produits volumineux et lourds.

Optez pour un bac de rétention adapté au matériau de fabrication

Un bac de rétention, quels que soient les récipients de produits à y stocker, doit être fabriqué dans un matériau sûr. Cela garantit la protection du sol ou de l’espace de stockage en cas de fuite. Le bac doit être résistant, imperméable et solide. Le choix peut donc aussi se faire en fonction du matériau utilisé pour fabriquer le bac. Il existe des bacs de rétention fabriqués avec des matériaux tels que :

  • l’acier galvanisé,
  • l’acier inoxydable,
  • l’acier finition polyépoxyde,
  • le polyéthylène,
  • le polyester renforcé de fibres de verre.

Le choix du matériau prend aussi en compte la durée du stockage. Ils ont une durée de vie moyenne de 10 ans et peuvent être réutilisés à plusieurs reprises.

produits destinés aux industries

Industrie : n’oubliez pas les aspects législatifs

L’utilisation des bacs de rétention fait l’objet d’une réglementation très stricte, notamment avec l’arrêté du 2 février 1998. Cette réglementation définit les règles en matière de rétention de produits polluants. Ces règles concernent la capacité de rétention, les installations et les compatibilités des produits chimiques et dangereux. Pour décider quel sera le bac de rétention adapté à votre industrie, il est important de connaître les différents éléments de sélection et les normes en vigueur. Ce cadre législatif permet de prévenir les accidents et les risques de pollution de l’environnement. Connaître et appliquer les normes de sécurité en vigueur en matière de bacs de rétention est donc obligatoire. Ces derniers sont des dispositifs anti-pollution. Dans votre choix, il vous faut donc une solution adaptée au cadre réglementaire.

Adressez-vous au meilleur fournisseur

Les bacs de rétention sont des outils essentiels pour votre sécurité en entrepôt. Pour choisir des modèles, vous devez dans un premier temps identifier quels sont vos besoins pour vos activités industrielles. Comme vous pouvez le voir, tous les critères à prendre en compte dépendent de ces besoins. Ces critères sont variés et tout aussi importants les uns que les autres. Il faut tenir compte en priorité du produit et de la quantité à stocker, mais aussi du matériau de fabrication du bac, ainsi que du cadre législatif régulant son utilisation. Il faut veiller à choisir les meilleurs bacs de rétention pour que le contenu soit le plus récupérable possible et dans de bonnes conditions.

Les produits chimiques ou polluants dangereux doivent être stockés de façon optimale pour ne pas nuire à l’environnement. Vous devez donc bien vous renseigner avant de faire votre choix. Seul un spécialiste saura vous conseiller au mieux. Vous devez choisir un fournisseur qui vous propose une gamme variée pour tous vos besoins et au service de votre sécurité. Cet expert vous aidera à choisir un équipement qui respecte les bonnes dimensions, la bonne forme, le bon matériau ainsi que les accessoires nécessaires pour son utilisation. Il vous donnera des informations éclairées sur des détails importants comme l’entretien des bacs. Trouver un bon fournisseur est primordial, car c’est lui qui vous orientera dans votre choix et qui assurera la livraison de vos bacs de rétention. De la contenance à l’esthétique, en passant par les ouvertures et la facilité d’entretien, faire le bon choix est facile avec le bon fournisseur.

4.1/5 - (30 votes)
Article précédent3 points primordiaux avant de lancer votre start-up
Article suivantTout savoir sur le recouvrement de créances