Investissement financier en 2024 : 3 solutions pour rentabiliser votre capital

Investissement financier en 2024 : 3 solutions pour rentabiliser votre capital

C’est connu : il est difficile de s’en sortir sur le plan financier avec son salaire uniquement. C’est pourquoi les Français salariés ou pas recourent de plus en plus à l’investissement. Toutefois, placer son argent comporte un risque important. De plus, il existe beaucoup de solutions de placements. De ce fait, il est judicieux de bien se renseigner avant d’investir son argent. Découvrez ici trois solutions pour rentabiliser votre capital en 2024.

Le FCPI : le fonds commun de placement dans l’innovation

Investissement financier en 2024 : 3 solutions pour rentabiliser votre capital

Le fonds commun de placement dans l’innovation permet de financer certaines entreprises. Cette solution s’adresse en particulier aux petites et moyennes entreprises innovantes dans le domaine de la technologie dans la majorité des cas. De même, elle possède de nombreux avantages. Ainsi, investir dans un FCPI vous permet de :

  • bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ;
  • diversifier son patrimoine ;
  • profiter d’une exonération sur les bénéfices réalisés ;
  • contribuer à l’essor d’entreprises prometteuses.

Comme tout investissement, le FCPI présente certains inconvénients. En effet, une fois votre argent investi dans le fonds, il est bloqué pour au moins 5 à 8 ans. Toutefois, il peut avoir des exceptions en fonction du règlement du FCPI. Vous devez vous assurer de bien lire les clauses avant de signer le contrat. Rendez-vous sur Culture-Financiere.com pour trouver plus d’astuces afin de savoir comment investir votre argent.

Par ailleurs, l’investissement dans un fonds commun de placement dans l’innovation présente un risque considérable comme pour tout placement. D’ailleurs, il est possible que vous perdiez votre capital. En réalité, les entreprises que soutiennent les FCPI sont soit à l’étape de démarrage, soit à l’étape de croissance. Elles sont donc plus vulnérables aux variations économiques.

Le FCPR : le fonds commun de placement à risque

Encore peu connu du grand public, le fonds commun de placement à risque présente pourtant de nombreux atouts pour les investisseurs. Cette solution de placement consiste à investir dans les PME qui ne sont pas cotées en bourse. Elle vous permet donc d’accéder à des entreprises avec un fort potentiel, mais qui ne sont pas encore reconnues. En outre, les sociétés soutenues ayant une croissance rapide, il existe de fortes chances que votre rendement soit élevé.

La diversification du portefeuille est également l’un des principaux atouts de ce type d’investissement. De même, vous profitez de plusieurs avantages fiscaux comme des exonérations de taxes sur le revenu. Toutefois, les FCPR présentent un risque important. Pensez donc à bien vous renseigner avant de vous lancer.

Le FPI : le fonds d’investissement de proximité

Investissement financier en 2024 : 3 solutions pour rentabiliser votre capital

Le principe de fonctionnement du FPI est le même que celui du FCPI. L’investisseur confie son argent à une société de gestion compétente qui se charge de l’investir dans des PME innovantes en phase de développement ou de croissance. En fonction de vos objectifs, vous pouvez faire le choix d’investir dans des entreprises locales, de corses ou d’outre-mer. Cependant, la région que vous choisissez impactera votre fiscalité. Par exemple, pour un FIP outre-mer, vous bénéficiez de 30 % de réduction sur votre impôt sur le revenu. En revanche, avec un FIP de Corse, vous ne pouvez avoir que 18 % de réduction.

Par ailleurs, en optant pour ce type de placement, autant vous pouvez bénéficier de rendement considérable, autant vous risquez de perdre votre capital. De plus, votre argent reste bloqué pour une durée minimale allant de 5 à 10 ans.

Lire aussi: Investissement financier : que faut-il savoir du métier de trader ?

4.2/5 - (25 votes)

Publications similaires