Création d’entreprise : lancez-vous !

picture entreprise creation

La création d’entreprise est un projet de grande envergure qui demande beaucoup de préparation et de réflexion. Devenir entrepreneur est une aventure complexe qui engendre de nombreuses démarches et conditions à respecter. Si vous envisagez de vous lancer, voici les étapes indispensables que vous devez suivre pour y arriver.

Publiez une annonce légale

Par définition, une annonce légale est un avis publié dans un journal d’annonce légale. Il s’agit d’un acte obligatoire prévu pour toutes les entreprises créées sous le statut de société. En ce sens, les entreprises individuelles, les microentreprises ou les entreprises individuelles à responsabilité limitée en sont exemptées.

Aussi appelée annonce judiciaire et légale, la publication d’une annonce légale est une étape fondamentale dans la création de votre entreprise. Elle a pour but de tenir informées toutes les personnes en lien avec votre entreprise, des différents changements qui l’affectent. Il s’agit par exemple : des clients, des fournisseurs, des partenaires financiers ou encore des associés. Dans cette perspective, la publicité d’annonce légale se révèle être un gage de transparence et de confiance entre les différentes parties de l’entreprise.

Pour rédiger une annonce légale, un certain nombre de mentions obligatoires doivent apparaître. Elles varient d’une forme sociale à une autre. Ainsi, avant d’entamer la rédaction de votre annonce, renseignez-vous sur les mentions qu’elle doit comporter selon la nature de la société que vous souhaitez mettre en place. Toutefois, il faut noter que toute annonce légale doit contenir :

  • la dénomination sociale de l’entreprise,
  • le statut juridique,
  • l’objet social,
  • l’adresse du siège social,
  • les coordonnées et l’identité du dirigeant de l’entreprise, etc.

Une fois l’annonce rédigée, sa publication peut se faire en ligne dans un journal d’annonce légale, à travers des sites internet. Certaines plateformes comme JuriPresse par exemple mettent à disposition des entrepreneurs différents modèles d’annonces légales selon l’objet de la publication. C’est un moyen rapide et simple de publier vos annonces et surtout au meilleur prix.

Lire aussi: Quelles sont les clés pour démarrer votre propre entreprise?

rédaction annonce légale

Rédigez un business plan

La rédaction d’un business plan est une étape clé dans la création de votre entreprise. Encore appelée plan d’affaires, il s’agit d’un document écrit qui permet de décrire les différentes stratégies financières et commerciales à mettre en œuvre pour le développement d’une entreprise. En d’autres termes, le business plan constitue une feuille de route qui présente les objectifs de votre entreprise, les moyens à utiliser pour les atteindre, ainsi que le temps nécessaire pour leurs réalisations. Le principal intérêt de la rédaction du business plan est de pouvoir déterminer la rentabilité de votre entreprise et de convaincre vos potentiels investisseurs.

Détermination de la rentabilité de l’entreprise

Pour avoir une bonne gestion de votre entreprise, il est essentiel d’en calculer la rentabilité. Pour le faire, il vous faudra déduire de votre chiffre d’affaires, toutes les charges, à savoir : les charges fixes et les charges variables. Ainsi, rentabilité de l’entreprise = chiffre d’affaires – (charges fixes + charges variables).

Lorsque la rentabilité de l’entreprise est positive, on peut en déduire que votre activité vous sera bénéfique, car les revenus seront supérieurs aux dépenses. Dans le cas où elle est négative, il faut comprendre que les charges de l’entreprise sont plus élevées que le chiffre d’affaires. Pour y remédier, il faudra essayer de réduire certains coûts relatifs aux charges fixes et aux charges variables.

Convaincre les investisseurs

Le business plan est un document indispensable dans la recherche de financement. C’est en quelque sorte un outil de persuasion qui sert à convaincre et à rassurer vos partenaires et financeurs. En effet, ce document leur permet de mesurer la fiabilité et la rentabilité de votre projet. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un prêt professionnel auprès d’une banque ou réaliser une levée de fonds, il est important que la rédaction de votre plan d’affaires soit percutante. Elle doit être claire, convaincante, méthodique et soignée.

Dans votre business plan, vous devez mettre en avant les atouts de votre projet. Il s’agit d’un moyen qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et surtout de retenir l’attention des investisseurs. Même si vous vous inspirez d’un modèle de business plan en ligne, il est important de veiller à intégrer votre propre valeur ajoutée. Ainsi, il sera plus facile de négocier des taux d’emprunt et des délais de remboursement qui vous avantage.

À travers un business plan, vous devez présenter certains points essentiels. Il s’agit :

  • du concept de l’entreprise,
  • des produits ou des services que vous proposez,
  • du lieu où vous envisagez d’implanter l’entreprise,
  • de sa stratégie financière,
  • du choix de la forme juridique, etc.

Vous devez veiller à bien structurer ces éléments et ne rien laisser au hasard.

Rédigez les statuts juridiques

La rédaction des statuts est une étape cruciale dans la création de votre entreprise si vous optez pour une entreprise de type société. En réalité, ces statuts constituent le squelette de votre entreprise. Il s’agit d’un acte juridique écrit sous seing privé ou notarié qui définit son organisation et son fonctionnement.

Les statuts comportent des informations relatives à votre entreprise, à savoir : la dénomination sociale, l’objet social, le montant du capital social, etc. On y retrouve également les modalités de fonctionnement de l’entreprise que sont :

  • l’organisation de la direction de la société,
  • les modalités de nomination des dirigeants,
  • la gestion des conflits entre associés ou actionnaires.

Pour rédiger les statuts de votre société, vous avez la possibilité de le faire vous-même ou de le confier à un professionnel. Il peut s’agir d’un avocat, d’un expert-comptable ou d’un prestataire en ligne. Cette option est la plus recommandée, car elle vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, qui répond aux caractéristiques de votre projet.

Création entreprise annonce légale

Sélectionnez des outils de gestion

Créer une entreprise engendre de nombreuses tâches que vous ne pourrez accomplir tout seul. Pour vous faire aider, outre le fait d’engager des employés, vous pouvez penser à mettre en place des logiciels de gestion. Ceux-ci vous permettront de réduire considérablement votre charge de travail et de surtout de gagner du temps.

Dans ce cadre, vous pouvez adopter par exemple des logiciels pour vos travaux de marketing et de ventes, dès le début de votre aventure entrepreneuriale. Vous pouvez également intégrer des logiciels de comptabilité qui vous aideront à suivre toutes vos activités du quotidien. C’est un moyen efficace de réduire les calculs manuels qui peuvent parfois être erronés.

En somme, la création d’une entreprise est un projet à prendre au sérieux. Elle implique de nombreuses étapes et démarches à suivre. L’une des plus importantes est la publication d’une annonce légale dans un journal habilité. Pour le faire, il faudra en amont réussir certaines étapes primordiales pour la création de l’entreprise. Certaines plateformes en ligne vous faciliteront la tâche en raison de leur rapidité et de leur simplicité.

Lire aussi: Entreprise : comment améliorer votre communication ?

4.6/5 - (16 votes)