Quel type de factoring choisir pour votre entreprise ?
L’affacturage, ou factoring, est souvent une solution privilégiée par les TPE et les PME ayant besoin de plus de trésorerie. Cette solution consiste à prendre contact avec un courtier dédié aux professionnels pour financer les factures d’une entreprise.
Toutefois, en faisant quelques recherches sur le factoring, vous remarquerez qu’il existe plusieurs types d’affacturage. Avant de prendre contact avec un courtier spécialisé en factoring, suivez ces quelques conseils !
Comment fonctionne le factoring ?
L’affacturage est une pratique qui nécessite un grand nombre d’étapes, ce qui explique que votre demande de factoring ne peut être traitée sous un certain délai incompressible. Voici les étapes que les courtiers en affacturage suivent pour arriver aux premiers financements :
- Estimation de vos besoins à partir d’une simulation en ligne ou par téléphone
- Réalisation d’un appel d’offres auprès des sociétés d’affacturage
- Analyse des offres de factoring avec votre courtier
- Négociation avec les sociétés d’affacturage pour obtenir la meilleure commission possible
- Signature de votre demande de factoring
- Réception des premiers versements sous 48 heures
Quels sont les différents types de factoring ?
Vous êtes à la recherche d’une prestation d’affacturage pour votre entreprise ? Avant de définir votre choix, renseignez-vous sur les différents types disponibles :
Affacturage ponctuel
L’affacturage ponctuel, ou affacturage “à la demande”, est la solution de factoring la plus simple. Cela consiste à vous apporter une solution temporaire selon vos besoins de financement, sans engagement de durée ou de montant. Cela demande à l’entreprise de se charger des démarches de dépôt de factures pour chaque demande.
Maturity factoring
Le maturity factoring, ou affacturage à maturité, permet aux organisations de déléguer l’ensemble de leurs clients pour la gestion des créances. Cette solution peut être très intéressante à privilégier pour les PME ayant de potentiels risques d’impayés. En confiant cette tâche à une entreprise d’affacturage, vous pouvez déléguer entièrement votre gestion de recouvrement.
Affacturage full factoring
L’affacturage full factoring est sans doute la solution d’affacturage la plus complète pour les PME. En effet, cette solution permet aux entreprises d’obtenir des paiements plus rapidement, et même instantanément dans certains cas. Par ailleurs, dans le cas d’une insolvabilité de l’un de vos clients, vous avez accès à un garant pour tous vos paiements.
Autres types d’affacturage
En complément de ces types d’affacturage, les organismes de factoring proposent d’autres options selon vos contraintes (voir plus d’informations). Parmi eux, on retrouve notamment l’affacturage inversé, l’affacturage déconsolidant, ou encore l’affacturage notifié et non-géré.
Notre verdict pour choisir votre factoring
Le choix de votre solution d’affacturage doit être fait en fonction de votre taille d’entreprise et de votre chiffre d’affaires.
Dans le cadre d’une TPE avec un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros, l’affacturage ponctuel, forfaitaire ou classique, semble être bien plus adapté. Pour une PME avec plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires, les solutions d’affacturage plus avancées comme le maturity factoring, ou l’affacturage full factoring, sont à privilégier.
Enfin, si vous estimez que vous manquez d’informations pour le choix de votre affacturage, n’hésitez pas à demander des conseils à une entreprise spécialisée ! En effet, un courtier spécialisé prendra en compte aussi bien vos contraintes, votre trésorerie et des données factuelles sur votre entreprise.