Comment savoir si nous faisons l’objet d’un interdit bancaire ?

Comment savoir si nous faisons l’objet d’un interdit bancaire ?

L’interdit bancaire est une sanction de la Banque de France, envers les personnes qui ne se seraient pas acquittées de leurs créances. Comment savoir si nous sommes en interdit bancaire et quelles en sont les conséquences ?

Que puis-je craindre si je suis interdit bancaire ?

Lorsque vous êtes dans une situation d’une interdiction bancaire, cela peut engendrer de grosses contraintes, à savoir :

Être fiché à la Banque de France

Pour être interdit bancaire, cela signifie que vous n’avez pas honoré vos créances, que vous avez émis des chèques sans provision, que vous avez dépassé un découvert auprès de votre banque, etc.

À la suite de cela, un signalement a été émis à la Banque de France et vous êtes inscrit au fichier central des chèques (FCC) ou peut-être au fichier national des incidents de remboursement des crédits de particuliers (FICP), selon le cas. Cela aura pour conséquence :

La fermeture du compte bancaire

Son compte bancaire clôturé par la banque, le particulier devra rechercher une autre banque acceptant les personnes en situation d’interdit bancaire. En effet, les établissements, au fait de votre situation grâce au fichier de la Banque de France, seront plus frileux quant à une demande d’ouverture de compte ou de crédit.

Certaines banques pourront même refuser de vous délivrer une carte bancaire. La clôture du compte bancaire entraînera également l’annulation d’un découvert au préalable autorisé par votre banque.

Déduction fiscale des dons aux associations

Ne plus avoir de moyens de paiement

Être en situation d’interdit bancaire, ou du moins, à la suite de la diffusion de chèques non payés, votre chéquier vous sera retiré, et/ou la carte de crédit, le temps que vous n’aurez pas régularisé votre situation financière auprès de la FICP, ou pendant une durée de 5 ans. Il faudra alors restituer auprès de la banque, tous vos moyens de paiements (chéquier et carte).

N’ayant pas de carte pour régler ou de chéquier, vous devrez retirer de l’espèce ou organiser des virements systématiques si vous avez des factures à payer. Pour les règlements les plus importants (achat voiture), il sera possible de demander un chèque de banque à votre banque. Enfin, il sera possible de payer par mandat postal.

Comment vérifier si vous faites l’objet d’une interdiction bancaire ?

Il est possible qu’un jour, vous ayez un doute concernant votre situation et vous vous posez la question justement de savoir si vous êtes fiché à la Banque de France. Pour cela, il suffira de leur demander directement, soit par courrier postal ou en ligne ou même en prenant un rendez-vous directement. Dans tous les cas, il faudra fournir une pièce d’identité. Une réponse sera donnée sous la forme d’un document écrit, mentionnant votre inscription ou non, au FCC ou au FICP.

Quelle est la durée d’un interdit bancaire à la Banque de France ?

Pour un chèque sans provision, (fichage au FICP) la durée sera de 5 ans maximum et de 2 ans pour un incident de carte bancaire. Concernant un retard de remboursement de crédit, la durée sera de 5 ans et de 7 ans si la Banque de France ouvre un dossier de surendettement.

Comment peut-on éviter un interdit bancaire ?

Être interdit bancaire, engendre des désagréments extrêmement contraignants. Pour cela, il faudra éviter à tout prix d’être un jour fiché à la Banque de France. Il faudra faire attention, notamment avec ces quelques conseils :

  • Penser à contrôler régulièrement vos comptes bancaires et son solde.

Cette routine vous permettant d’anticiper au mieux vos futures dépenses, et d’approvisionner si nécessaire le compte si vous sentez que vous allez être à découvert.

  • Penser à faire des économies

Ceci n’est pas toujours facile à réaliser, mais même très peu, de l’argent de côté vous servira en cas de dépenses imprévues, et vous permettra d’approvisionner le compte si nécessaire.

  • Avertir sa banque en cas de problème

Dans la vie, personne n’est à l’abri de coups durs, comme la perte d’un emploi. Si le cas devait se présenter, n’hésitez pas à contacter et à prévenir votre banque de la situation. Une solution pourra être envisagée pour éventuellement autoriser un découvert bancaire plus important ou revoir les mensualités d’un prêt.

4.2/5 - (28 votes)