Actualité banque

Opposition carte bancaire Banque Postale : les démarches

Opposition carte bancaire Banque Postale : les démarches

Vous êtes un client de la Banque Postale et souhaitez demander la mise en opposition de votre carte bancaire ? Voici la marche à suivre.

Comment faire opposition à votre CB Banque Postale ?

L’opposition à la carte bancaire permet d’éliminer le risque d’opérations frauduleuses lorsqu’elle est dérobée. Elle doit se faire dans les 2 à 3 jours après l’incident et prend effet dès que le titulaire en fait la demande.

L’opposition à la carte bancaire se fait en plusieurs étapes et par différents moyens.

Les numéros d’urgence

Il est possible de faire opposition à sa carte bancaire par téléphone,

⇨ En appelant le numéro national d’opposition des cartes bancaires au 0892 705 705, (disponible 24h/24 et 7j/7), puisqu’il permet de procéder à la mise en opposition de sa carte en urgence.

⇨ En téléphonant au Centre Visa  au 0800 90 1179

En bureau de Poste

Le titulaire de la carte peut se rendre auprès du bureau de poste le plus proche muni de sa pièce d’identité afin de signaler directement la perte ou le vol de sa carte à son Conseiller. Ce dernier effectuera alors la mise en opposition.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous au préalable. Il suffira d’expliquer la situation au chargé d’accueil qui pourra lui-même procéder à l’opposition pour faire cesser l’exposition au risque d’opérations frauduleuses.

Joindre un Conseiller

Pour faire opposition, il est possible de contacter son Conseiller à partir de son « espace client » Banque postal.

Une fois connecté sur son espace client, il devra cliquer sur « joindre mon conseiller ». S’affichent alors le téléphone professionnel et l’adresse mail de votre Conseiller.  Vous pouvez alors joindre votre Conseiller afin qu’il procède à la mise en opposition de votre carte bancaire de façon informatique.

Lire aussi :  Piratage carte bancaire : que faire et comment l'éviter ?

Le Service Client

Le titulaire peut également demander la mise en opposition de sa carte bancaire en contactant le Service Client au 3639. Un Conseiller vous demandera votre nom, prénom, date de naissance et numéro de compte ainsi que les 16 chiffres de la carte bancaire concernée.

Le centre d’opposition des CB de la Banque Postale

Enfin, il vous possible de faire opposition en contactant le centre d’opposition des cartes bancaires de la Banque Postale au 09 69 39 99 98 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.

A préciser : Pour valider la demande d’opposition il sera indispensable d’y joindre le récépissé de la déclaration de perte ou de vol de carte effectuée auprès d’un commissariat ou à la gendarmerie locale.

Dans quels cas le faire ?

Il existe plusieurs cas dans lesquels faire opposition à sa carte bancaire :

  • En cas de perte de la carte
  • En cas de vol de la carte
  • En cas d’utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données (Exemple des paiements en ligne)
  • En cas de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire des paiements

Est-il possible d’annuler une opposition à la carte bancaire ?

L’opposition à la carte bancaire est un acte irrévocable. Cela signifie que, même dans l’hypothèse où le titulaire retrouve sa carte bancaire, il ne pourra plus s’en servir.

Opposition à la carte bancaire Banque Postale : les tarifs

L’opposition à la carte est gratuite à la Banque Postale. Toutefois elle n’a pas d’effet rétroactif.

Lire aussi :  Myfoncia : Comment fonctionne l'espace client Foncia ?

Cela signifie que toutes les opérations effectuées frauduleusement à partir de la perte ou du vol jusqu’à la mise en opposition restent à la charge du titulaire de la carte.

Alliatys : la garantie des moyens de paiement

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance Alliatys, toutes les dépenses frauduleuses effectuées après l’opposition de la carte bancaire seront remboursées par la Banque Postale.

Par ailleurs, en cas d’utilisation frauduleuse des données de la carte bancaire (sans le code confidentiel), toutes les opérations seront remboursées par la banque au titulaire, bien qu’il ait été en possession de sa carte bancaire au moment des faits. Cela concerne typiquement les paiements en ligne.

Toutefois, le titulaire peut être tenu en partie responsable dans le cas où il a fait preuve de négligence dans l’utilisation de sa carte bancaire.  La preuve est à la charge de la banque.

Les démarches après avoir fait opposition

Une fois qu’il a fait opposition à sa carte bancaire, cette dernière devient inutilisable, et ce même si le titulaire la retrouve.

Par précaution, il lui est d’ailleurs conseillé de la détruire. Il devra ensuite en commander une autre auprès de son Conseiller bancaire.

Le délai de réception d’une nouvelle carte est en général d’une dizaine de jours, durant lesquels le titulaire recevra son nouveau code confidentiel par voie postale.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.