Quels sont les avantages de faire des travaux de rénovation énergétique dans votre habitat ?

Quels sont les avantages de faire des travaux de rénovation énergétique dans votre habitat ?

Aujourd’hui, l’écologie est un sujet très important pour les particuliers qui souhaitent désormais adopter un mode de vie écoresponsable. Aujourd’hui, nous allons parler de transition énergétique à travers la rénovation de l’habitat, et nous allons voir que la démarche de faire des travaux présente beaucoup d’avantages au-delà du respect de l’environnement. 

Rendre son logement plus écologique

Rendre son habitat plus écologique c’est le rendre moins dépendant des énergies en général et particulièrement des énergies fossiles. Cela va du choix des matériaux, au choix des équipements. Il existe différents types de travaux de rénovation énergétique :

  • Changement des fenêtres
  • Isolation intérieure
  • Isolation de l’extérieur
  • Isolation ou aménagement des combles
  • Changement d’une chaudière, d’un chauffage
  • Installation de panneaux solaires ou de récupérateurs d’eau de pluie…

Bénéficier d’aides publiques à la transition énergétique

L’État et les collectivités locales ont mis en place un certain nombre d’aides pour accompagner les particuliers vers la transition énergétique. 

  • Aides de l’ANAH
  • Prêt à taux 0 (PTZ)
  • Chèque énergie
  • Aides de la région, du département…

Il y a aussi des avantages fiscaux à faire ce type de travaux (TVA, crédits d’impôt…).

Aujourd’hui, les professionnels ont compris cet enjeu de l’aide au financement. C’est le cas de ce spécialiste de la rénovation énergétique dans le grand est qui propose un accompagnement complet des particuliers à toutes les phases de leur projet. Cela comprend une prise en charge du dossier dès les stades du financement afin de permettre aux clients de bénéficier de toutes les aides auxquelles ils sont éligibles.

Améliorer le confort de son habitat

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer le confort de son habitat à deux niveaux. D’abord, un logement qui bénéficie d’une meilleure isolation accuse moins de pertes de chaleur. Cela permet de stabiliser la température ambiante et d’éviter les chutes à la tombée de la nuit ou durant les jours de mauvais temps. Ensuite, quand on fait des travaux d’isolation, on ne parle pas uniquement d’isolation thermique. On parle aussi d’isolation acoustique. Le logement sera mieux protégé des bruits extérieurs, mais aussi des échos à l’intérieur.

Faire des économies sur ses factures

Un habitat plus écologique est forcément un habitat moins énergivore. Cela se ressent donc sur les factures d’énergie. Le logement accuse moins de pertes de chaleur et les équipements consomment beaucoup moins. C’est autant d’économies que l’on fait sur son budget annuel. On pourra aisément consacrer ses économies à des dépenses plus agréables (des vacances ou des loisirs par exemple).

Prévenir les problèmes de salubrité du logement

Enfin, les travaux de rénovation énergétique ne permettent pas seulement de rendre votre logement plus écologique, moins énergivore et plus confortable, c’est aussi des travaux qui vont aider à lutter contre les problèmes d’insalubrité. Prenons l’exemple d’un logement qui a des infiltrations au niveau des murs ou au niveau du toit. Faire des travaux d’isolation permet d’éviter que les infiltrations d’eau n’entrainent des problèmes d’humidité dans le logement et que des champignons ne s’installent. Certains de ces champignons peuvent à l’origine de problèmes respiratoires et le logement peut être déclaré insalubre et inhabitable à cause de cela. Il est donc évident que ces travaux permettent de préserver le logement. 

4.3/5 - (15 votes)

Publications similaires