Code défaut P0401 : lecture, symptômes, causes et dépannage

code defaut P0401

2Pour faire face à un code défaut P0401, il faut avant tout comprendre ce qu’il signifie. En effet, son apparition peut être liée à plusieurs pannes qui ne nécessitent donc pas les mêmes correctifs.

Nous vous proposons donc de découvrir, dans ce guide, à quoi correspond un code erreur P0401 et comment s’en débarrasser.

Code défaut P0401 : à quoi cela correspond-il ?

L’apparition d’un code erreur P0401 signifie qu’il a été détecté un débit de recirculation trop bas au niveau des gaz d’échappement.

Le système EGR

Encore appelé EGR (Exhaust Gas Recirculation), le système de recirculation des gaz d’échappement se compose de trois parties :

  • Valve EGR ;
  • Solénoïde ;
  • Capteur de pression différentielle.

Il sert à faire refluer une partie des gaz d’échappement des moteurs à combustion vers le collecteur d’admission. Ainsi, la température de combustion du moteur est réduite, le but étant de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) par le véhicule.

Comment le code erreur P0401 est-il défini ?

L’ECM/PCM contrôle la boucle de rétroaction du système de recirculation. Si le débit EGR déterminé est insuffisant, le code erreur OBD-II P0401 apparaît. Généralement, avant de procéder à la définition de ce code, l’échec doit survenir lors de deux voyages consécutifs. Le code est alors défini de façon permanente avec déclenchement du témoin Check Engine.

Quels sont les symptômes accompagnant un code défaut P0401 ?

Les symptômes d’un code P0401 correspondent aux difficultés que vous pouvez rencontrer avec votre voiture. Ils confirment l’existence de la panne et peuvent même vous aider à réaliser un diagnostic.

En règle générale, on note :

  • Des calages ;
  • Des sursauts ;
  • Des ralentis irréguliers ;
  • Un manque de puissance ;
  • Des cognements du moteur ;
  • Une utilisation abusive de carburant ;

Une panne de type P0401 peut aussi entraîner de légères détonations ainsi que des cliquetis.

Comment effectuer le diagnostic d’un code défaut P0401 ?

La phase de diagnostic est primordiale, car c’est elle qui met en lumière la véritable origine de la baisse du débit de recirculation. De ce fait, il est important d’y procéder avec minutie et méthodologie. De préférence, confiez cette tâche à un technicien automobile si vous n’avez aucune connaissance en mécanique.

Les vérifications liées au code défaut P0401

Pour réaliser son diagnostic, le mécanicien commence par scanner le code afin de documenter les données d’arrêt sur image. Une fois cette étape de vérification passée, il efface les codes moteur et ETC. Puis, il procède à une vérification sur route afin de s’assurer que le code va réapparaître.

vanne EGR encrassee code défaut P0401

Les vérifications sur la voiture

Dans le cas où le code P0401 réapparaît, le professionnel commence par contrôler les éléments du véhicule pouvant générer la panne. Il procède d’abord à la vérification visuelle quelques éléments essentiels :

  • Le câblage ;
  • Les tuyaux d’aspiration ;
  • Les connexions à la soupape EGR et au solénoïde de commande avec le capteur de température EGR.

S’il n’y a aucun problème à ce niveau, il est recommandé de déconnecter la vanne EGR afin de s’assurer qu’elle reçoit suffisamment de vide moteur lors de l’ouverture du solénoïde de commande, que ce soit en accélération légère ou moyenne.

Il est également recommandé de s’intéresser aux changements du capteur de température et de contrôler si le moteur a tendance à s’enliser au moment de l’ouverture du système de recirculation des gaz d’échappement.

Enfin, la soupape EGR et le capteur de température doivent être retirés. Le but est de vérifier s’il y a une accumulation excessive de carbone entraînant un blocage partiel des tubes EGR de la soupape au collecteur d’admission.

Lire aussi : Code défaut P0380 : comment le lire et le corriger ?

Les erreurs à éviter au cours du diagnostic

Pour être sûr d’obtenir des résultats concluants, certaines erreurs doivent absolument être évitées au cours du diagnostic. Cependant, ce sont des détails qui sont souvent oubliés, d’où l’intérêt d’y prêter attention. Il s’agit notamment de :

  • Oublier de vérifier et de nettoyer les passages EGR lors du remplacement d’une soupape EGR défectueuse ;
  • Condamner une bonne soupape EGR alors que c’est le capteur de température EGR qui a accumulé trop de carbone ;
  • Oublier de vérifier si le solénoïde de contrôle EGR maintient le vide avant tout remplacement de la soupape du système de recirculation.

Si l’une de ces erreurs est commise, la correction de la panne est ratée et le problème sous-jacent persiste.

Code défaut P0401 : quelles sont les causes possibles ?

Les pannes de type P0401 sont généralement dues à l’encrassement ou au colmatage de la vanne et/ou de l’échangeur du système de dépollution. Des particules chargées en hydrocarbures huileux bloquent alors la vanne en position plus ou moins ouverte, d’où la diminution du débit de gaz brûlés.

Ces pannes peuvent s’expliquer par :

  • Un capteur DPFE (differential pressure feedback EGR) défectueux ;
  • Une obstruction dans le tuyau de retour EGR ;
  • Une vanne EGR défectueuse ou ne s’ouvrant pas par manque de vide.

Comment réparer une panne de type P0401 ?

Les correctifs à appliquer varient en fonction de l’origine de la panne que vous rencontrez. De plus, chaque constructeur automobile a sa propre conception du système EGR. Il est donc important de déterminer la réelle cause sous-jacente avant de procéder au dépannage.

En fonction du problème détecté, il peut être question de faire un simple nettoyage ou carrément de remplacer une ou plusieurs pièces.

Code défaut P0401 : que faut-il retenir ?

Un code défaut P0401 indique une chute anormale du débit de recirculation des gaz d’échappement. Il peut se manifester de diverses manières sur la route et nécessite un diagnostic approfondi réalisé, de préférence par un professionnel, afin d’en déterminer la cause précise.

Une fois cette dernière identifiée, ne tardez pas à appliquer les correctifs qui s’imposent. Plus vous attendez, plus vous mettez en péril votre moteur.

Lire aussi : Comment gagner de l’argent avec des camions : 5 idées commerciales

4.6/5 - (17 votes)