Code défaut VAG : comment lire et décrypter les codes d’erreur sur les véhicules du Groupe Volkswagen ?
En cas de panne, les véhicules du Groupe Volkswagen (VAG) émettent un code erreur ou code défaut VAG. Ce dernier permet d’identifier la source du problème et d’envisager une réparation rapide. Cependant, afin de l’exploiter, il est important de pouvoir afficher ce code d’erreur et de connaître les bases nécessaires pour le décrypter.
Ce guide vous fournit toutes les infos utiles dans ce cadre.
Code défaut VAG : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à d’autres appareils, le moteur des véhicules n’affiche pas directement le code défaut sur un écran en cas de panne. La lecture du code défaut demande donc un outillage spécifique, ainsi que quelques connaissances.
Qu’est-ce qu’un code défaut ?
Encore appelé code erreur ou DTC (data trouble code), le code défaut est une suite de caractères alphanumériques ordonnés suivant un format qui varie selon le type d’appareil. Il est émis par le système de diagnostic embarqué (système OBD) de tous les véhicules modernes, dont ceux du groupe VAG.
Sorte de sentinelle embarquée, ce système utilise des calculateurs pour scruter l’ensemble du véhicule en permanence. De cette façon, dès qu’une anomalie survient, elle est automatiquement détectée par le système. Ce dernier reconnaît et identifie la panne avec précision, puis la traduit par le code défaut correspondant.
Quels sont les différents types de code défaut ?
Dans le monde de l’automobile, et donc pour les véhicules du groupe Volkswagen, on distingue deux familles de codes défaut : les codes défaut génériques et les codes défauts spécifiques.
Les codes défaut génériques sont communs à tous les véhicules, quelle que soit leur marque. Ils sont généralement attribués aux pannes les plus courantes et permettent aux professionnels d’effectuer un diagnostic assez rapide.
Cela est rendu possible par l’universalité du système OBD. C’est en effet le même système qui est utilisé dans toutes les voitures y compris celles du groupe Volkswagen.
Les codes défaut spécifiques sont propres à chaque constructeur. Ces derniers ayant chacun leurs particularités, ils sont libres d’intégrer dans le système de leurs véhicules des codes défaut particuliers.
Lire aussi : Comment lire et interpréter un code défaut BMW ?
Quel est le format d’un code défaut pour les véhicules ?
Les codes défaut des véhicules respectent pour la plupart le format standard du système OBD. Ils sont donc constitués de 5 symboles, à savoir une lettre majuscule suivie de quatre chiffres.
Chacun de ces éléments a un sens bien précis. Par exemple, la lettre (P, B, C ou U) indique quel système du véhicule est touché par la panne.
Le premier chiffre quant à lui sert à indiquer le type de code, tandis que les trois chiffres suivants permettent d’identifier le sous-système affecté par le dysfonctionnement.
En dehors de ce format standard, il en existe un autre spécifique aux véhicules du groupe VAG. Celui-ci est constitué de cinq chiffres. Toutefois, les codes de ce format ont chacun une équivalence dans le format OBD standard.
Lire aussi Code défaut Audi : qu’est-ce que c’est et comment l’interpréter ?
Comment lire un code défaut VAG ?
Étant donné que les véhicules ne disposent pas d’une interface affichant directement les codes défaut, il faut faire intervenir un appareil externe pour pouvoir les lire. Pour les véhicules du groupe Volkswagen, deux options sont disponibles : le scanneur OBD et le VAGCOM.
Lire le code défaut avec un scanneur OBD
Avec un scanneur OBD, la lecture des codes défaut s’effectue assez simplement. Il suffit de connecter l’appareil à la prise OBD du véhicule et de lancer le scan. Il s’agit d’une prise de forme triangulaire avec 16 broches, situé généralement à droite du tableau de bord.
Attention toutefois à vous assurer d’utiliser un scanneur compatible avec la prise de votre véhicule. Dans ce cadre, un scanneur OBD2 est recommandé pour les véhicules Volkswagen et Audi de fabrication récente.
Utiliser le VAGCOM pour lire les codes défaut
Avec le VAG-COM et son logiciel compagnon le VCDS (VAG-COM Diagnostic System), les véhicules du groupe VAG disposent d’une option d’analyse bien plus complète qu’un scanneur OBD classique.
En effet, plutôt que de se contenter d’afficher le code défaut VAG, le logiciel VCDS fournit plusieurs autres informations complémentaires, comme :
- La date et l’heure d’apparition du code ;
- Sa fréquence d’apparition ;
- Les détails autour du code défaillant, ainsi que sa signification ;
- Le kilométrage du véhicule ;
- Le régime auquel tournait le moteur quand le code a été enregistré.
Mais ce n’est pas tout. En plus de ces informations utiles, le logiciel VCDS permet aussi de tester les principaux composants du véhicule afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
Pour utiliser le VAG-COM, procurez-vous le câble de liaison, ainsi qu’un ordinateur sur lequel le logiciel VCDS est installé.
Comment décrypter un code défaut VAG ?
La meilleure option pour décrypter un code défaut VAG est de se tourner vers le manuel d’utilisateur de votre véhicule Audi ou Volkswagen. Ce document contient une liste complète de ces codes et leur signification.
D’autres options sont cependant également envisageables. Par exemple, le logiciel VCDS propose généralement, à côté du code erreur qu’il affiche, sa signification. De même, il est possible d’interpréter un code OBD standard pour avoir des pistes.
A titre indicatif :
- Les premières lettres : P, B, C et U signifient respectivement que la panne affecte le moteur, la carrosserie, le châssis et le réseau;
- Si le premier chiffre est 0, il s’agit d’un code défaut générique alors que le chiffre 1 correspond à un code défaut spécifique ;
- Les derniers chiffres déterminent quel est le sous-système affecté. 0, 1 et 2 désignent le contrôle du dosage air carburant alors que 4 désigne le système d’allumage du véhicule.
Lire aussi : Liste des codes défaut DiagBox pour un diagnostic efficace des pannes de véhicules