Qu’est-ce que l’assurance-crédit et quels sont ses avantages ?

31765954 46cf 4b73 9f94 79cac2c2051a

Pour qu’une entreprise fleurisse, elle ne se doit pas seulement de vendre, mais aussi de collecter les montants des factures qu’elle émet à ses clients. Pour la grande majorité de celles-ci, tout se passe bien. Mais ce n’est pas le cas pour 100 % d’entre elles. L’assurance-crédit est une garantie contre les impayés. Voici plus en détail en quoi cela consiste, et pourquoi tant d’entreprises y souscrivent.

Une assurance crédit pour garantir la survie de l’entreprise

Pour bien comprendre l’importance d’une telle assurance, il faut regarder les chiffres en ce qui a trait aux impayés, en France, et l’effet que cela a sur les entreprises qui en souffrent. Lorsque l’on sait qu’une entreprise sur quatre ne parvient pas à survivre à cause d’impayés dans l’Hexagone, on comprend mieux, en effet, pourquoi il est si important de faire appel à une compagnie d’assurance spécialisée dans le domaine, tel qu’Allianz Trade. Si ces entreprises, qui disparaissent, avaient pris le temps de parler avec eux, et d’acquérir une telle assurance, elles existeraient encore aujourd’hui.

L’assurance-crédit s’adresse à toute taille d’entreprises. Elle a pour objectif de protéger contre les risques de non-paiement des factures clients. Elle fonctionne à trois niveaux. Tout d’abord, elle offre une protection avant l’entente, alors qu’elle vérifie la capacité de payer des acheteurs potentiels. Ensuite, elle s’assure du paiement des factures, en s’occupant directement des relances aux clients et de l’encaissement des dettes. Et si la perte n’est pas récupérée, l’entreprise sera tout de même indemnisée, à hauteur maximale de 90 % du montant perdu.

Quels avantages pour l’assurance-crédit ?

Il est évident que l’avantage principal de l’assurance-crédit est que l’entreprise ne se retrouvera plus avec des pertes de revenus, dues aux impayés, qui pourraient lui plomber l’aile et la faire crouler sous le poids des difficultés financières, qui s’ensuivent généralement. Mais il existe encore d’autres avantages, que l’on retrouve souvent dans les polices d’assurance de ce genre.

Puisque le groupe qui assure l’entreprise lui procure de l’information sur le client avant d’entrer en affaires avec celui-ci, les risques de pertes diminuent dès le départ. C’est d’autant plus vrai à l’international, où il est difficile de juger la situation financière d’une entreprise, située dans un autre pays.

Aussi, les personnes qui s’occupent du recouvrement des impayés dans ces compagnies d’assurance, sont des professionnels expérimentés. Cela augmente grandement leur taux de réussite, en comparaison à un chef d’entreprise ou un directeur financier.

Enfin, comme l’assurance protège l’entreprise contre les pertes, cela rassure aussi les banquiers. Ils sont donc plus enclins à prêter des sommes d’argent, lorsqu’ils sont certains que les factures qui ont été émises et celles à venir, représenteront de vraies entrées d’argent, au final.

La facturation est un poste clé d’une entreprise

Il faut noter l’importance de la facturation dans une entreprise. Souvent, on parle de développement et de croissance, ce qui est naturellement nécessaire, mais sans la capacité de facturer et de collecter ses revenus, tout demeure fragile. Les dirigeants de PME et de petites entreprises ont besoin de suivre la facturation avec grande attention, et s’en mêler aux premiers signes de problèmes avec le client. C’est la seule façon de construire un business solide.

4.4/5 - (39 votes)