économiser sur son assurance auto

3 conseils efficaces pour économiser sur son assurance auto

La plupart des conducteurs se posent la même question : comment économiser sur son assurance auto ? En effet, l’assurance automobile peut se révéler particulièrement coûteuse, surtout pour certaines catégories de conducteurs. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser d’importantes économies en suivant ces trois conseils pratiques.

Choisissez un niveau de garantie adapté pour économiser sur votre assurance auto

En vertu des articles L324.1 du Code de la route et L211.1 du Code des Assurances, souscrire une assurance auto pour son véhicule est obligatoire. La loi ne vous laisse donc pas le choix.

Cependant, vous pouvez tout à fait trouver une assurance au meilleur prix en choisissant un niveau de garantie adapté au mieux à votre situation spécifique.

La garantie responsabilité civile de l’assurance auto

En tant que conducteur ou propriétaire de voiture, vous devez être couvert a minima par la garantie responsabilité civile. Cette garantie vous couvre en cas de sinistre occasionnant des dommages corporels ou matériels à un tiers.

Ce niveau de garantie est tout à fait suffisant si vous ne possédez pas une voiture de très grande valeur. Gardez cependant en tête que votre assureur tient compte de la côte argus de votre voiture lors du remboursement des dommages.

De même, si vous ne parcourez que quelques centaines de kilomètres chaque année avec votre voiture, une garantie responsabilité civile est tout à fait suffisante pour vous couvrir.

Les contrats de tiers étendu

Le contrat de tiers étendu est la formule adéquate si vous avez besoin d’un niveau de protection plus élevé. C’est l’assurance auto intermédiaire qui s’adresse généralement aux jeunes conducteurs qui viennent par exemple d’obtenir leur permis de conduire.

Ce contrat est également idéal si vous possédez un véhicule dont l’âge n’excède pas 10 ans et dont la côte sur le marché est encore élevée. En plus des protections offertes par la garantie responsabilité civile, le contrat de tiers étendu vous protège contre :

  • Les catastrophes naturelles ;
  • Le bris de glace ;
  • L’incendie ;
  • Le vol.

L’assurance tous risques

Comme son appellation l’indique, l’assurance tous risques couvre quasiment tous les dommages suite à un sinistre. Elle prend en compte le dédommagement des tiers ainsi que les réparations qui concernent directement votre véhicule.

Elle est adaptée si vous possédez une automobile neuve ou si vous utilisez très régulièrement votre voiture.

Prenez donc le temps de bien analyser votre situation afin de déterminer le niveau de couverture le plus adapté pour vous. La règle est simple : plus le niveau de garantie est élevé, plus votre assurance coûte cher.

Comparez les offres de plusieurs assureurs

La multiplicité des compagnies d’assurance sur le marché peut rendre difficile le choix. Cependant, vous pouvez tourner cette situation en votre faveur en faisant jouer la concurrence. Pour cela, comparez systématiquement les prix des assureurs et les niveaux de garanties offerts avant de souscrire.

Dans ce cadre, vous pouvez vous servir des comparateurs en ligne afin de déterminer l’offre la plus attractive en seulement quelques clics.

Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent souvent des réductions intéressantes sur leurs offres. N’hésitez pas à saisir ces occasions pour payer encore moins cher pour votre assurance auto.

Evitez les malus

Attention aux malus, car ils font augmenter votre facture d’assurance. En effet, chaque sinistre est enregistré par votre assureur et entre dans votre historique personnel. Cela a ensuite une incidence sur votre profil de conducteur, et donc sur le montant de la prime que vous devrez payer lors de la souscription d’un nouveau contrat.

Sachez en effet que plus votre profil est considéré comme « à risque », plus cher votre assurance auto vous reviendra. Autant que possible, adoptez donc une conduite sécurisée et évitez les sinistres pour économiser sur votre assurance auto.

Lire aussi : 5 conseils pour économiser sur vos assurances

4.9/5 - (30 votes)

Publications similaires