Serrure gelée : que faire pour sortir de cette situation ?

serrure gelee

Certes, l’hiver est une période qui annonce les fêtes de fin d’année, mais c’est aussi une période où les intempéries ne sont pas rares. Il s’agit d’une période qui est marquée par le froid, la pluie et la neige. Quand vient cette période, on est constamment exposé aux pannes de serrures gelées. Face à la situation, restez calme, car il existe de nombreuses solutions pour dégeler votre serrure. On vous dit tout.

Comment dégeler une serrure gelée ?

Lorsque votre serrure est gelée, la première action que vous devez mener est d’appeler un serrurier qui sera en mesure de résoudre votre problème. En effet, un expert en serrurerie à Lyon sera équipé et disposera du savoir-faire nécessaire au déblocage d’une serrure gelée. Certes, il existe des techniques simples que vous pouvez essayer pour dégeler votre serrure.

Toutefois, ces techniques réclament d’avoir à portée de main un matériel spécifique que vous n’avez pas forcément avec vous lorsque vous sortez du travail, ou d’un restaurant. Les techniques clés et efficaces à utiliser sont les suivantes.

Utiliser un briquet ou des allumettes

Cette technique consiste à mettre en contact votre clé avec la flamme pendant quelques secondes afin de la faire chauffer. Après cela, faites rentrer la clé de façon délicate dans la serrure. Une fois dans la serrure, laisser la clé pendant quelques secondes sans la tourner. Cela permet au givre de fondre et vous pouvez ouvrir votre porte. Parfois, cette technique réclame plusieurs essais et faites attention pour ne pas fondre le givre avec la serrure.

Utiliser un dégivreur de serrure

La bombe aérosol antigel est une solution efficace. En vaporisant le dégivreur contre la serrure, le gel disparaît comme par magie et le mécanisme se débloque.

serrure gelee comment faire

Utiliser l’alcool à brûler

Très efficace, cette technique consiste à verser de l’alcool dans le trou de la serrure gelée. Cela vous permettra d’introduire votre clé et d’ouvrir la porte rapidement.

Utiliser le sèche-cheveux

Il est également possible de se servir du séchoir pour liquéfier la glace qui empêche votre serrure de s’ouvrir. C’est une technique difficile à utiliser, car elle implique que vous ayez accès à votre maison ce qui n’est pas possible quand la serrure est gelée.

Utiliser du graphite en poudre

De nombreux serruriers font recours à cette technique pour dégeler les serrures. Elle permet aussi de faire évaporer l’eau et de conserver la serrure à l’abri du gel pendant un certain moment. Cette une poudre très salissante qui doit être manipulée avec prudence.

Comment éviter que sa serrure soit gelée ?

Il existe des techniques pour dégeler vos serrures gelées, mais il est encore mieux de protéger sa serrure afin qu’elle ne soit jamais victime de ce problème. Dans un premier temps, vous pouvez badigeonner votre clé. Utilisez de la vaseline ou de glycérine et introduisez là dans la serrure.

Ensuite, laissez la vaseline agir pendant quelques minutes. Ce sont des lubrifiants qui ont des propriétés antigel. Une autre action préventive que vous pouvez mener est de coller un sparadrap sur la serrure ou d’y installer un aimant. Cela empêche au gel de pénétrer la serrure. Il faudra trouver un serrurier à Lyon pour le faire si vous ne disposez pas des compétences nécessaires.

Pour finir, vous pouvez projeter de l’air comprimé dans la serrure pour expulser l’humidité.

4.7/5 - (19 votes)
Article précédentBanques en ligne : quand épargner devient un jeu d’enfant !
Article suivantFaçade d’un local commercial : comment la rendre attractive ?