D f edcb f c a ec

Quel est l’intérêt d’une assurance rapatriement ?

Le rapatriement sanitaire est une couverture essentielle dans le cadre d’un voyage dans l’enceinte du territoire nationale ou à l’étranger. L’État a mis en place ce dispositif pour prévenir les cas de maladies graves ne pouvant pas convenablement être pris en charge dans certaines régions ou certains pays. En effet, ceux-ci peuvent ne pas offrir un cadre médical satisfaisant. De même, les soins médicaux peuvent également y être onéreux. Au vu de tous ces facteurs, la souscription à une assurance rapatriement s’avère être la meilleure formule pour voyager en toute quiétude.

Assurance rapatriement : Comment ça fonctionne ?

La mise en application de cette couverture sanitaire repose toujours sur la décision d’un médecin délégué par la compagnie d’assurance. C’est en effet ce dernier qui après avoir évalué la situation prend une décision conséquente. Cette responsabilité peut entrainer d’importants dommages si elle est prise à la légère. Pour ce faire, certaines prédispositions permettent d’alléger la tâche :

  • Uniquement les cas délicats sont considérés ;
  • Le rapatriement ne peut s’opérer que lorsque l’état général du patient est stable ;
  • La décision est prise dans l’intérêt du patient.

Il faut noter que l’assurance rapatriement peut être souscrite la veille du départ. Par ailleurs, elle est incluse dans tous les contrats de voyage proposés par les assureurs, car elle revêt d’une importance capitale surtout pour les personnes ayant une santé fragile.

Assurance rapatriement : Est-ce obligatoire ?  

La couverture rapatriement sanitaire est obligatoire dans certains cas : obtention du visa pour certaines destinations ou poursuite des études à l’étranger. Toutefois, elle est fortement conseillée pour faciliter les démarches de rapatriement en cas de nécessité. Selon les clauses du contrat, toute ou partie des frais de voyage ou d’hospitalisation est prise en charge par la compagnie d’assurance. C’est donc un excellent moyen d’anticiper sur d’éventuels événements qui peuvent nécessiter un rapatriement.

Assurance rapatriement : Quelles sont les différentes catégories de couvertures ?

 La couverture rapatriement sanitaire varie en fonction des assureurs. Elle est définie selon les types de contrats. Ainsi, certains peuvent prendre en charge :

  • Les frais d’hospitalisation et de secours du souscripteur ;
  • Les frais de déplacement d’un proche en cas de besoin ;
  • Une partie ou l’intégralité des charges relatives aux soins d’urgences.

D’autres professionnels vont plus loin en proposant de rapatrier le corps en cas de décès. Notons que de nombreux assureurs proposent cette couverture. Cependant, les tarifs et les clauses varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. De ce fait, il est conseillé d’examiner avec beaucoup d’attention les différentes propositions de l’assureur. Il faut en effet prendre des renseignements sur l’étendue des différentes garanties à l’échelle nationale ou internationale. En outre, cette assurance doit couvrir entièrement les frais de rapatriement du souscripteur.

Comment se déroule le rapatriement ?

En cas d’accident ou de maladie nécessitant des soins d’urgence, il faut se rapprocher des services du centre hospitalier du pays et contacter immédiatement son assureur. Par la suite, il faut se munir de son contrat d’assurance voyage afin de communiquer ses références à ce dernier. Une fois les formalités administratives achevées, l’équipe se charge d’organiser le rapatriement si l’état de santé du patient présente un certain degré de gravité.

En général, les compagnies d’assurance collaborent avec de nombreux spécialistes, médecins ou infirmiers qui ont les compétences requises pour mener à bien cette opération.

Quelle est la différence entre une évacuation et un rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire consiste à ramener un blessé ou un malade dans son pays d’origine pour des soins appropriés. Celui-ci est éventuellement assisté lors du voyage par un infirmier ou un médecin. Tout est fonction de la gravité du cas.

Par contre, l’évacuation sanitaire a pour objectif de transporter un patient dans un hôpital adapté à son état de santé. Pour les cas très graves, lorsque le centre de santé de la zone de résidence du malade ne dispose pas du plateau technique requis pour la réalisation des soins, ce dernier peut être évacué en avion sanitaire vers un centre hospitalier régional. Dans le cas d’espèce, il s’agit littéralement de sauver une vie.

Bien qu’elle soit facultative, l’assurance rapatriement sanitaire est une couverture importante. Elle permet d’avoir une longueur d’avance sur les éventuels incidents qui peuvent survenir durant le séjour. Le choix de la garantie est fonction d’un certain nombre de paramètres notamment les besoins du souscripteur et les différents tarifs proposés. Toutefois, il est fondamental de bien évaluer chaque offre avant de se lancer pour éviter tout regret ou litige par la suite. 

5/5 - (27 votes)

A lire également