Quel contrat d’assurance souscrire pour un indépendant ?

5eb68b92651df90b015c33143d13f5a3
Weibliche Hände schützen eine Familie aus Papier
L’assurance vie revêt une importance capitale. En effet, un contrat d’assurance vie permet de préparer une retraite solide et subvenir aux besoins de ses proches en cas de décès. Contrairement à l’idée reçue, l’assurance vie n’est pas destinée exclusivement aux salariés. Les indépendants peuvent tout aussi en bénéficier.

L’importance d’une assurance vie pour les indépendants

Quiconque veut être son propre patron peut comprendre les avantages de devenir indépendant, mais sans assurance vie, l’avenir financier de votre famille pourrait être moins sûr. Pour les indépendants, il est important de considérer les polices d’assurance qui protègent vos proches si vous veniez à décéder comme l’assurance vie ou encore votre plci.

Si le fait d’être votre propre patron vous donne certaines libertés, le passage au statut de travailleur indépendant implique également d’assumer de nouvelles responsabilités et de perdre certains avantages que vous teniez peut-être pour acquis. En l’absence d’indemnités de décès en cours d’emploi, il est important que les travailleurs indépendants envisagent de souscrire une assurance-vie qui pourrait atténuer l’absence d’indemnités de maladie légales, de congés parentaux et de congés payés.

Quelle est la différence entre l’assurance vie et l’assurance personnelle ?

L’assurance vie désigne les polices d’assurance qui peuvent verser une somme d’argent si vous décédez ou si l’on vous diagnostique une maladie en phase terminale (dont l’espérance de vie est normalement inférieure à 12 mois) pendant la durée de la police.

L’assurance personnelle est un terme plus large qui désigne toute police d’assurance que vous souscrivez à titre individuel, l’assurance vie étant un exemple d’assurance personnelle. Ainsi, bien qu’il n’existe pas de produit autonome appelé « assurance personnelle » pour les travailleurs indépendants, il existe différents types d’assurance qui entrent dans cette catégorie.

L’assurance vie n’est pas simplement destinée aux employés permanents ayant un salaire à temps plein. En fait, il peut être encore plus important de souscrire une assurance-vie si vous êtes indépendant, car vous ne bénéficierez pas d’autres avantages dont bénéficient certains employés permanents dans le cadre de leur travail.

Avez-vous besoin d’une assurance-vie en tant qu’indépendant ?

L’assurance vie peut être une forme inestimable d’assurance personnelle pour les indépendants. Si vous travaillez à votre compte, il y a de fortes chances que vous soyez attiré par les divers avantages qu’il offre :

Ainsi, bien qu’il soit séduisant d’être son propre patron, sans une assurance personnelle telle qu’une assurance vie, vos proches seront moins bien protégés contre l’impact financier de votre décès, ou d’une maladie grave si vous avez une assurance vie et une couverture contre les maladies graves.

Lire aussi: Éléments à prendre en compte pour choisir la bonne assurance-vie pour préparer sa retraite

Qu’est-ce que le contrat d’assurance pour Indépendants ?

Le contrat d’assurance pour Indépendants ou Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est une nouvelle possibilité de se constituer une pension complémentaire pour les indépendants. En effet, en tant que travailleur indépendant, avec la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) vous constituez un capital pension supplémentaire avec des avantages fiscaux en complément du régime de pension complémentaire volontaire pour les indépendants.

Les avantages d’une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)

Le contrat d’assurance de PLCI offre de nombreux avantages. Il vous permet de :

  • Construire une source de revenus complémentaire à votre pension
  • Profiter des réductions de l’état sur les impôts et les cotisations sociales
  • Bénéficier d’une garantie en cas de décès avant le terme de la pension
  • Bénéficier d’une garantie en cas d’invalidité
  • Assurer une rente en cas d’accident ou de maladie

Pour quels profils est destiné le contrat PLCI ?

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est pour deux types d’indépendants :

  • Les indépendants personnes-physiques.
  • Les indépendants qui dirigent des entreprises ou sociétés

Le contrat d’assurance de PLCI

Le contrat d’assurance de PLCI est très intéressant. Il donne à tous les indépendants la possibilité de se constituer une pension de manière fiscalement avantageuse.

Les primes d’une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) peuvent être déduites de votre impôt sur le revenu en tant que cotisation de sécurité sociale.

Cela signifie non seulement que vous payez moins d’impôt sur le revenu, mais aussi que la base de calcul de vos cotisations de sécurité sociale est moins élevée. En fonction de votre situation, les primes peuvent vous procurer un avantage fiscal de 60 à 65 %.

Pour pouvoir déduire fiscalement les primes de la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), les cotisations sociales obligatoires doivent être payées à temps. Seules les primes versées au cours de l’année de revenus sont déductibles fiscalement et une attestation doit être présentée.

Lire aussi: Est-il possible d’avoir plusieurs assurances-vie ?


4.9/5 - (29 votes)
Article précédentBrise-soleil : la solution idéale à l’optimisation thermique de constructions neuves !
Article suivantOnlyOne : la banque écoresponsable et éthique