Pourquoi les personnes souscrivent-elles un prêt personnel ?

Customer signs a home loan agreement with a bank representative.
Customer signs a home loan agreement with a bank representative.

Vous avez besoin de liquidités pour consolider vos dettes, financer une rénovation ou payer vos factures ? Un prêt personnel pourrait être le bon choix pour vous. Un prêt personnel vous permet d’emprunter une somme d’argent prédéterminée à un prêteur.

Il est assorti d’un taux d’intérêt fixe, d’un taux d’échéance fixe et d’un paiement mensuel fixe. Continuez votre lecture pour en découvrir davantage.

Pour rénover leur maison

Vous avez un toit qui fuit ou vous avez besoin d’une nouvelle chaudière ? De nombreuses personnes choisissent d’utiliser un prêt personnel lorsqu’elles doivent effectuer des réparations ou même lorsqu’elles veulent rénover leur maison.

Si vous devez remplacer votre toit ou votre chaudière et que vous n’avez pas l’argent nécessaire, un prêt personnel pourrait être la bonne solution. De nombreuses personnes décident également de contracter un prêt personnel lorsqu’elles veulent moderniser leur cuisine ou installer une piscine. Lorsqu’il s’agit de contracter un prêt personnel pour des « envies », n’oubliez pas que vous devez toujours le rembourser, avec des intérêts. La meilleure idée est donc d’économiser et de faire un achat comptant.

Toutefois, si vous décidez qu’une piscine est nécessaire et que vous n’avez pas l’argent nécessaire, un prêt personnel est généralement un meilleur choix que l’utilisation d’une source d’intérêt élevé comme une carte de crédit.

Pour faire face à des urgences ou événements

La vie nous réserve parfois des surprises. Qu’il s’agisse de la perte d’un emploi, d’une voiture accidentée ou de la tentative de joindre les deux bouts pendant une pandémie mondiale, il y a des moments où nous avons tous besoin d’argent supplémentaire.

En fonction de votre situation d’urgence particulière, il existe peut-être d’autres méthodes de financement plus efficaces pour vous aider à faire face à votre urgence. Vous voulez le grand mariage blanc chic, mais vous ne pouvez pas en couvrir le coût ? De nombreuses personnes ont également recours à un prêt personnel pour couvrir le mariage de leurs rêves ou un autre événement spécial.

Avant de contracter un prêt personnel important, demandez à votre moi actuel si votre moi futur pensera que cela en vaut la peine lorsque vous serez encore en train de payer votre grand jour dans plusieurs années.

En France, les études supérieures peuvent parfois être très coûteuses. Il est courant que les étudiants contractent un prêt étudiant pour les aider à couvrir leurs frais de scolarité. Dans certains cas, un prêt personnel peut être une bonne option pour aider à payer les dépenses liées aux études. Par exemple, un prêt étudiant est soumis à des restrictions quant à son utilisation – il doit évidemment servir à payer les frais d’études.

En revanche, un prêt personnel n’est pas aussi restrictif. Ainsi, si vous avez besoin d’argent pour payer une dépense qui n’est pas couverte par un prêt étudiant, le prêt personnel est peut-être la bonne option pour vous. Le taux d’intérêt du prêt doit être un autre facteur déterminant. Si vous pouvez trouver un prêt personnel dont le taux d’intérêt est inférieur à celui de votre prêt étudiant, vous pouvez l’utiliser pour rembourser votre prêt étudiant.

Cet article vous a convaincu sur les atours d’un prêt personnel et vous souhaitez y souscrire ? Avant toute chose, il est toujours recommandé de faire une simulation de prêt personnel . De nombreux assureurs en proposent directement sur leur site web, c’est d’ailleurs le cas de la Macif.

4.7/5 - (35 votes)