Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance TNS ?

assurance prevoyance tns 2

Comme tout professionnel, le TNS (travailleur non-salarié) cotise auprès de l’URSSAF afin d’assurer sa protection sociale obligatoire. Cependant, cette dernière offre des prestations de prévoyance insuffisantes et variables d’un travailleur indépendant à un autre. Souscrire à une assurance prévoyance TNS se présente alors comme la solution idéale pour combler ces insuffisances.

Assurance prévoyance TNS : pour une couverture plus complète

Autant que n’importe quel autre travailleur, le TNS est exposé aux différents aléas de la vie : accident ou maladie générant une incapacité de travail, arrêt de travail, invalidité partielle ou totale, décès, etc. Lorsqu’ils surviennent, ces aléas impactent directement les finances et le mode de vie du travailleur et de son foyer.

Malheureusement, avec les cotisations obligatoires, la majorité des professionnels libéraux ne touche pas d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, par exemple. De même, les artisans et les commerçants perçoivent moins de la moitié du PASS (Plafond de la sécurité sociale) de la part de la SSI (Sécurité sociale des indépendants).

Souscrire à une prévoyance TNS en complément des cotisations obligatoires permet d’anticiper ces risques majeurs en garantissant une protection financière à sa famille.

Cette assurance inclut deux principaux types de garanties :

  • Une garantie décès qui permet aux ayant-droit de bénéficier du versement d’un capital décès ;
  • Une garantie invalidité qui donne droit au versement d’une rente. Les montants versés compensent la perte de revenus jusqu’à ce que la pension vieillesse vienne les remplacer.

Au besoin, il est possible d’y ajouter une rente conjoint, ainsi qu’une rente éducation pour le financement des études des enfants.

Enfin, la prévoyance TNS comprend également une garantie incapacité donnant droit à des indemnités journalières. Avec celles-ci, il est possible de conserver jusqu’à 100 % de ses revenus.

Lire aussi : Quelle est la meilleure assurance pour les gens du voyage ?

La Loi Madelin : les avantages fiscaux de l’assurance prévoyance TNS

Destiné aux travailleurs non-salariés, le dispositif Madelin permet aux TNS de déduire le montant de leurs cotisations de leur revenu imposable dans la limite du PASS.

Pour en bénéficier, il suffit de souscrire l’un des contrats prévus par cette loi et d’être à jour vis-à-vis des cotisations obligatoires de l’assurance maladie et vieillesse.

Globalement, vous avez le choix entre deux catégories de contrats de prévoyance Madelin : le contrat fonction de l’âge du TNS et le contrat à tarif fixe. Dans le premier cas, le coût évolue chaque année ou par tranche de 5 ans selon votre âge. Quant au second contrat, il propose un coût unique déterminé à l’avance indépendamment de votre âge.

assurance prevoyance tns

Selon vos besoins, 4 types de contrats Madelin sont proposés par les assureurs. Qu’il soit à tarif fixe ou évolutif, il peut s’agir d’un :

  • Contrat de retraite Madelin ;
  • Contrat de prévoyance Madelin ;
  • Contrat Mutuelle Madelin (complémentaire santé) ;
  • Contrat de perte d’emploi Madelin (chômage TNS).

Les professionnels de la loi Madelin sont disponibles pour vous fournir un maximum d’informations sur le sujet. De plus, vous pouvez obtenir un devis gratuit avant de passer à la souscription.

Lire aussi Comment choisir son assurance PVT/WHV?

Une assurance personnalisable

Avec l’assurance prévoyance TNS, le choix des garanties et du montant d’indemnisation est flexible. Votre contrat peut donc être monté sur-mesure en tenant compte de vos exigences particulières et de celles de votre secteur d’activité. De plus, si votre situation professionnelle ou personnelle évolue, vous pouvez toujours réajuster votre contrat d’assurance.

En résumé

  • L’assurance prévoyance TNS offre une protection financière aux travailleurs non salariés face aux aléas de la vie
  • Ce type de contrat peut être personnalisé en fonction des besoins et de la situation du travailleur
  • Cette assurance ouvre la porte des contrats Madelin, avec la possibilité de bénéficier d’intéressantes déductions fiscales.

Lire aussi : 8 conseils pour être bien indemnisé par son assureur

4.6/5 - (31 votes)