Payer avec son téléphone : comment ça marche ?

0
242
Payer avec son téléphone : comment ça marche ?

Véritable objet du quotidien, peu de français sortent désormais sans leur smartphone. Ce n’est cependant pas toujours le cas concernant les différents moyens de paiement.
Chèques délaissés au profit de la carte bancaire, paiement par paypal plutôt que par virement… Les habitudes changent.
C’est dans ce contexte qu’a été développé le paiement par smartphone. Loin de conquérir le cœur des français aussi vite que dans les pays voisins, il demeure cependant une alternative de paiement intéressante, de plus en plus adoptée par les jeunes notamment.

Comment ça marche ? Toutes les banques le proposent-elles ? Voyons cela ensemble dans cet article.

 

Le paiement mobile, qu’est-ce que c’est ?

Le paiement mobile désigne une transaction financière permettant de régler une opération, sans aucun frais, par le biais de son smartphone. En effet, la présence d’une puce NFC est systématiquement requise.
Pourquoi ? Tout simplement car le système s’inspire très largement du système de paiement sans contact proposé avec toutes les nouvelles cartes bancaires. Et pour cause, il utilise les mêmes terminaux de paiement des commerçants (TPE).

A noter que Paylib n’est accessible qu’aux personnes majeures et mineurs émancipés. De la même façon, cette option de paiement n’est pas encore accessible aux professionnels, au titre de leur compte pro (possible avec le compte personnel).

 

Quels sont les avantages de payer avec son smartphone ?

Le paiement mobile présente plusieurs avantages.

  • Rapidité de paiement, par la technologie sans contact ou via l’application dédiée. Il convient uniquement de débloquer son téléphone et d’ouvrir l’application de paiement. Une simple présentation du smartphone au dessus du terminal de paiement et la transaction sera validée !
  • Système de paiement sécurisé : le système de paiement sans contact, précédemment testé très largement par le moyen des cartes bancaires est un système sûr, avec de rares bugs qui débouchent, au pire des cas, sur une annulation de la transaction.
    Les applications elles-même, développées par les banques, sont pensées pour offrir un niveau de sécurité renforcé, notamment par des modes d’authentification innovants.

 

Quels sont les inconvénients du paiement mobile ?

De la même façon que le paiement sans contact trouve ses détracteurs, le paiement via mobile peut laissé les utilisateurs de marbre, voir complètement réfractaires. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Obligation de sortir son smartphone dans les magasins
  • Toujours veiller à avoir suffisamment de batterie
  • Peur de se faire voler ses informations bancaires en cas de perte ou de vol du téléphone
  • Habitude bien ancrée de la carte bancaire
  • Manipulation complémentaire en cas de changement d’opérateur téléphonique, selon le système utilisé (mise à jour des coordonnées dans l’application).

 

 

Les différentes manières de payer avec son smartphone

Il existe différentes méthodes pour payer avec son mobile.

Une application dédiée : Paylib

Paylib propose une application dédiée au paiement mobile. Pour cela, plusieurs options sont proposées :

  • Règlement entre amis, via un simple numéro de téléphone
  • Payer en ligne, de la même façon qu’avec Paypal
    Retrouvez notre guide complet Paypal dans l’article dédié.
  • Paiement en magasin, sous réserve que celui-ci soit équipé d’un terminal de paiement (TPE) sans contact.
    Attention, il convient d’activer cette option directement dans l’application de votre banque. En plus de charger l’application paylib bien entendu.

A noter pour les multi-bancarisés : il est tout à fait possible d’utiliser l’option Paylib dans plusieurs banques. Au moment du paiement, vous aurez ainsi le choix entre vos différents comptes. Pratique pour éviter de s’embrouiller avec vos différentes cartes.

Le paiement mobile NFC

La technologie NFC (Near Field Communication), ou CCP (Communication en Champ Proche, en français), est un système de paiement permettant un échange d’information par un « contact rapproché », sans avoir besoin de contact physique. Cet échange d’information s’effectue ainsi à moins de 10cm en moins de 2 secondes.
On le connait très largement avec les cartes bancaires sans contact. Un peu moins avec le téléphone. A noter que la transaction peut s’effectuer :

  • entre un smartphone et un terminal de paiement
  • entre deux téléphones équipés

Attention à bien vérifier que le NFC est activé sur votre téléphone avant de tenter un paiement !

 

Payer avec un QR Code

Le QR Code (Quick Response) constitue une autre option de paiement mobile.
Il s’agit d’un dessin crypté d’origine japonaise. Très pratique, ce code barre nouvelle génération, lorsqu’il est scanné par votre téléphone, permet d’accéder en raccourci à des informations.
Cela peut être :

  • Un site internet
  • Des coordonnées personnelles ou professionnels
  • Des vidéos en ligne
  • Un lien vers un applicatif de paiement : il suffira ainsi de scanner le QR Code avec votre smartphone, en ayant lancé au préalable votre application de paiement. Vous scannez, vous payez !

 

Où payer avec son téléphone ?

Tous les terminaux de paiement équipés de cette technologie NFC permettent de payer avec son smartphone. Ainsi, vous pourrez régler vos achats ou services dans des commerces tels que :

  • le boulanger
  • le coiffeur
  • les magasins (exit le plafond de paiement de 30 € ! La seule limite sera le plafond de paiement de votre carte bancaire)
  • les parlings

Paiement mobile : quelles sont les banques compatibles ?

Pleinement consciente de l’enjeu de la digitalisation des moyens de paiement, la plupart des banques traditionnelles propose aujourd’hui cette nouvelle technologie.
Cette option est ainsi commercialisée par des banques comme :

  • Crédit Agricole
  • Caisse d’Epargne
  • Banque Populaire
  • Crédit Mutuel
  • CIC
  • Banque Postale

mais aussi les néo-banques telles que Boursorama Banque ou encore Hello Bank.
N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre conseiller financier pour de plus amples informations.

Payer avec son téléphone : quel est le montant maximal autorisé ?

Le montant de vos achats réalisés par paiement mobile peut atteindre jusqu’à 300 €. Pour cela, vous devez authentifier chaque règlement par la saisie d’un code de sécurité de 5 ou 6 chiffres.

Toutefois, ce plafond de paiement peut varier en fonction du commerçant et du réglage de son terminal de paiement.

Que faire en cas de perte ou de vol de son smartphone ?

De la même façon que pour la perte ou le vol d’une carte bancaire, il convient de prévenir votre banque. L’application paylib étant en effet reliée directement à vos informations bancaires.