Actualité banque

Payer avec son téléphone : comment ça marche ?

Payer avec son téléphone : comment ça marche ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de façons de régler ses achats : par chèque, prélèvement, virement, espèces mais aussi…avec votre téléphone portable. La France est en léger retard en matière de paiement mobile par rapport à ses voisins européens. Actuellement, seulement 2,2% des français seraient séduits par ce moyen de paiement, contre 6,6 % pour les Britanniques et 8,8% pour les Espagnols.

Cependant, au vu des changements d’habitude des français, le paiement mobile devrait se développer de plus en plus au cours des prochaines années. En effet, toujours à portée de main, le paiement mobile constitue une tendance pratique et intéressante qui permet de payer vos achats chez un commerçant en toute simplicité !

Mais comment ça marche ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Le paiement mobile, qu’est-ce que c’est ?

Le paiement mobile désigne toutes les transactions réalisées avec un téléphone portable. Pour chaque règlement, le montant de votre achat est débité sur votre carte bancaire, sur la facture de l’opérateur téléphonique ou bien directement sur un porte-monnaie électronique.

Quels sont les avantages ?

Le paiement mobile constitue une alternative intéressante en ce que le smartphone est un objet que l’on garde toujours à portée de main. Vous pouvez ainsi régler vos achats rapidement, où que vous soyez, à partir d’une connexion internet. En effet, le paiement se fait en quelques secondes et est accepté chez une grande majorité de commerçants.

En outre, le paiement mobile est une alternative de paiement sécurisée grâce aux diverses méthodes d’authentification de plus en plus élaborées. Payer avec son portable est donc une pratique sûre, qui ne présente pas plus de risque que les modes de paiement traditionnels tels que la carte bancaire ou le chéquier.

Quels sont les inconvénients ?

Même si le paiement mobile présente de nombreux avantages, il constitue également quelques inconvénients. D’une part, vous devrez toujours veiller à conserver la batterie de votre smartphone, sous peine de vous retrouver dans une situation délicate, sans pouvoir régler vos achats… C’est pourquoi il vous est tout de même conseillé de toujours garder un moyen de paiement de « secours » sur vous, comme votre carte bleue ou quelques espèces.

Lire aussi :  Combien de temps prend une ouverture de compte à la Banque Postale ?

En outre, si vous décidez de changer d’opérateur téléphonique, conserver toutes vos données liées au paiement mobile pourra engendrer des frais supplémentaires.

Les différentes manières de payer avec son smartphone

Sachez qu’il existe diverses techniques de paiement mobile. Choisissez celle qui vous sera la mieux adaptée.

Le paiement mobile NFC

Le paiement NFC (Near Field Communication), ou CCP (Communication en Champ Proche, en français), est un système qui permet à deux terminaux d’échanger des données de façon très rapide (moins d’1 seconde) sur une courte distance. Il peut s’agit de deux smartphones, ou un téléphone avec un terminal de paiement.

Cette technologie vous permet ainsi de payer vos achats chez un commerçant ou dans un parking directement avec votre smartphone.

Pour l’utiliser, il vous suffit de :

  • Activer le NFC dans les paramètres de votre smartphone ;
  • Télécharger l’application gratuite Google Wallet sur votre téléphone à partir de Google Play (Android) ou Apple Store (IPhone) ;
  • Approcher votre mobile du terminal de paiement pour régler vos achats ;
  • Autoriser la transaction en renseignant un code de sécurité.

Bien sûr, pour que cela fonctionne, votre smartphone ainsi que le terminal de paiement doivent tous deux être équipés de la fonction NFC.

Utiliser un QR Code pour payer avec son téléphone

Le QR Code (Quick Response) constitue une autre option de paiement mobile. Il s’agit d’un code barre noir sur fond blanc mis au point par une société japonaise. Sachez que tous les smartphones sont aptes à lire les codes QR. Vous pouvez très facilement l’utiliser pour régler vos achats dans les commerces.  En outre, il permet également de décoder des coordonnées personnelles ou GPS et de lire des vidéos.

Pour payer avec le QR Code, il vous suffit de scanner le code barre visible sur l’écran de votre smartphone directement sur le terminal de paiement du commerçant. Une fois le code barre détecté, le paiement est réalisé.

Lire aussi :  Comment activer Certicode plus à la Banque Postale ?

Mais pour payer avec le Code QR, vous devrez au préalable télécharger une application de lecture adaptée.

Avec l’application Skimm

Il s’agit d’une application gratuit téléchargeable à partir de Google Play (Android) ou Apple Store (IPhone). Elle permet de payer vos achats dont le montant sera prélevé sur le montant déposé ou directement sur votre compte bancaire.

Pour l’utiliser, il suffit de :

  • Lancer l’application de lecture ;
  • Scanner le QR code qui s’affiche sur votre téléphone ;
  • Le montant s’affiche alors sur votre téléphone
  • Accepter le paiement
  • Saisir votre mot de passe
  • Voilà, votre paiement est réalisé !

Avec l’application PayPal

Vous pouvez également utiliser le QR Code à partir de votre compte Paypal en téléchargeant l’application gratuitement sur votre smartphone.

Pour l’utiliser, vous devrez :

  • Ouvrir l’application Paypal,
  • Se connecter,
  • Préciser le magasin dans lequel vous vous trouvez ;
  • Le code barre s’affiche alors sur l’écran de votre téléphone,
  • Présentez alors votre téléphone au commerçant afin qu’il scanne le code barre pour effectuer la transaction.

Paiement mobile : quelles sont les banques compatibles ?

Aujourd’hui, la plupart des banques proposent le paiement mobile à leurs clients. On peut notamment citer le Crédit Agricole, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne.

Si vous êtes intéressé par le paiement mobile, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Conseiller bancaire.

Payer avec son téléphone : quel est le montant maximal autorisé ?

Le montant de vos achats réalisés par paiement mobile peut atteindre jusqu’à 300 €. Pour cela, vous devez authentifier chaque règlement par la saisie d’un code de sécurité de 5 ou 6 chiffres.

Toutefois, ce plafond de paiement peut varier en fonction du commerçant et du réglage de son terminal de paiement.

Et en cas de perte ou de vol de son smartphone ?

Au même titre que pour votre carte bancaire, si vous perdez ou vous faites voler votre téléphone, vous devrez immédiatement contacter votre établissement bancaire pour faire désactiver le service relatif au paiement mobile.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.