Locataire : comment constituer un bon dossier de location ?

chercher une location

Chercher une location peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Si vous êtes à la recherche d’un appartement, vous le savez : il est parfois difficile de se distinguer tant les demandes sont nombreuses.

Vous en avez assez de voir les logements de vos rêves vous passer sous le nez ? Le dossier de location peut vous être d’une grande aide. Alors, quelles sont les astuces à connaître pour monter un bon dossier ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Les documents obligatoires

Lorsque vous postulez auprès d’un propriétaire ou d’une agence pour louer un bien, un dossier de location vous est forcément demandé. Celui-ci contient un certain nombre de documents, parmi lesquels :

  • Un justificatif d’identité (une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité par exemple) ;
  • Un justificatif de domicile (votre 3 dernières quittances de loyer par exemple) ;
  • Un justificatif de situation professionnelle (votre contrat de travail) ;
  • Un justificatif de ressources (vos 3 dernières fiches de paie, vos bilans comptables, bourse…).

Voilà donc les documents obligatoires à fournir. Il est essentiel de présenter un dossier de location complet. Ainsi, votre interlocuteur n’aura pas à vous demander les papiers manquants. Vous évitez des allers-retours qui pourraient vous porter préjudice dans la sélection finale. Sachez que ces papiers fonctionnent pour tous les types de biens : que vous ayez pour projet de rechercher une location d’appartement à Alençon sur Orne-habitat.com ou de trouver une maison en région parisienne, il vous faudra rassembler ces mêmes papiers.

Une présentation impeccable

Notre conseil : prenez le temps de constituer un dossier de location en béton. Ce temps ne sera pas perdu, au contraire. Les documents cités précédemment sont assez basiques. Tous les locataires auront les mêmes. Et à profil et salaire égal, il est parfois difficile pour les propriétaires de faire un choix.

Envie de vous démarquer des autres candidats ? Faites de votre dossier de location une arme fatale ! Il faut que celui-ci sorte du lot et qu’il inspire confiance. On évite donc d’envoyer des papiers dans le désordre : préparez un document PDF avec un sommaire et classez vos papiers. Vous ne faites pas perdre de temps au propriétaire et cela sera grandement apprécié.

Pensez également à faire une page de garde qui récapitule vos informations (votre identité, vos revenus annuels, les personnes qui composent votre famille, votre contrat de travail, une éventuelle caution…). Vous avez un garant ? Cela peut faire une sacrée différence au moment de la sélection des dossiers. N’oubliez pas de le mentionner et d’indiquer directement dans votre dossier les justificatifs de ressources de votre garant. Cela prouve votre solvabilité au propriétaire.

Pensez aussi à vous relire : l’idée, c’est de rendre un dossier sérieux, propre et sans faute d’orthographe. Pour vous aider dans votre démarche, certains sites vous proposent de numériser directement votre dossier de location.

Sur dossierfacile.fr par exemple, les informations sont alors vérifiées par les services publics et vous n’avez plus qu’à cliquer sur un lien pour accéder à tous vos documents. Pratique quand on sait que les recherches d’appartement sont laborieuses et particulièrement chronophages !

4.6/5 - (17 votes)