3 solutions efficaces pour réduire son taux d’endettement
En règle générale, deux principales raisons peuvent pousser un ménage à vouloir réduire son taux d’endettement : augmenter son reste à vivre ou souscrire un nouveau crédit pour financer un projet. Mais comment y parvenir ? Nous vous présentons ici les 3 moyens les plus efficaces pour cela.
Réduire son taux d’endettement grâce au rachat de crédit
Le rachat de crédit est l’une des solutions les plus efficaces pour réduire son taux d’endettement. Il consiste à regrouper tous vos crédits en un seul nouveau prêt avec un taux unique.
En optant pour cette solution bancaire, vous payez au final une mensualité unique dont le montant est inférieur à la somme des échéances que vous remboursiez jusque-là pour vos autres crédits.
Vous bénéficiez ainsi d’un reste à vivre plus élevé et votre taux d’endettement est réduit. Vous pouvez même en profiter pour souscrire un autre crédit si votre situation financière le permet. Pour profiter dès maintenant de cette solution, faites une simulation sur www.meilleurtaux.com.
Renégocier ses crédits avec la banque
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de renégocier les conditions de vos crédits avec votre banque. Trois pistes sont envisageables dans ce cadre :
Renégocier son crédit immobilier pour réduire son taux d’endettement
Les banques sont généralement réticentes à baisser le taux d’intérêt des crédits, car cette réduction affecte leur marge. Toutefois, vous avez des chances d’obtenir une réponse favorable si :
- La différence entre le taux de votre crédit immobilier et le taux actuel est comprise entre 0,8% et 1% ;
- Votre capital restant dû est d’au moins 70 000 € ;
- Vous êtes dans le premier tiers de votre échéancier de remboursement ;
- Vous présentez un bon profil emprunteur.
Lisser ses crédits pour faire baisser son taux d’endettement
Si vous avez plusieurs crédits auprès d’un établissement financier, vous avez la possibilité de demander un lissage. Cette opération consiste à moduler les mensualités des crédits de sorte à simplifier le remboursement et la gestion de votre budget.
Dans la pratique, cela revient par exemple à baisser le montant de la mensualité d’un crédit immobilier, le temps que vous remboursiez jusqu’au bout un crédit à la consommation.
Demander un allongement de la durée de remboursement
Plus la durée de remboursement d’un crédit est longue, plus le montant des mensualités à payer est faible. L’allongement vous permet ainsi de réduire la part de vos revenus consacrée au remboursement de vos échéances, et par conséquent votre taux d’endettement.
Avant de prendre une décision, discutez de ces solutions avec votre banque ou votre courtier. Ce dernier peut vous aider à évaluer leur opportunité en tenant compte de votre situation.
Supprimer les dépenses superflues pour baisser son taux d’endettement
Faites le point de vos dépenses courantes et identifiez celles qui ne sont pas indispensables.
Salle de sport, services de livraison de repas, applications payantes, abonnements inutilisés… Supprimez toutes les dépenses dont vous pouvez aisément vous passer.
D’un autre côté, vous pouvez également réexaminer les dépenses essentielles comme l’énergie, la téléphonie, l’abonnement Internet, les assurances, etc.
Pour cela, relisez les contrats, supprimez les options inutiles et étudiez la possibilité de changer de fournisseurs. En effet, en faisant jouer la concurrence, vous pouvez trouver des offres moins chères et mieux adaptées à vos besoins.
Cela vous permettra de baisser vos charges et, par ricochet, de réduire par votre taux d’endettement.
Lire aussi : Autre solution que le prêt relais : quelles sont les meilleures alternatives ?