purificateur d eau

Pourquoi privilégier un purificateur d’eau à une eau minérale ?

Si l’eau minérale et l’eau purifiée sont toutes les deux propres à la consommation, il s’agit de deux options dont les implications ne sont pas les mêmes, que ce soit pour le consommateur ou pour l’environnement. Et au jeu de la comparaison, le recours à un purificateur d’eau est vraisemblablement la solution la plus recommandée. On vous explique pourquoi.

Privilégier un purificateur d’eau pour une consommation moins polluante

Les eaux minérales sont majoritairement conditionnées dans des bouteilles en plastique. Pratiques et relativement peu coûteuses, ces bouteilles sont destinées à un usage unique. Leur réutilisation est en effet déconseillée en raison d’un risque de contamination par des micro-plastiques que portent les bouteilles.

Ces dernières sont certes mises au recyclage, mais seulement 20 % des bouteilles en plastique sont recyclées en Europe (49 % en France). Leur impact environnemental demeure donc conséquent.

Il est alors plus écoresponsable de privilégier l’eau du robinet. Et c’est à ce stade qu’intervient le purificateur d’eau. Ce dernier débarrasse l’eau des impuretés ayant échappé au système d’acheminement global :

  • Minéraux en excès ;
  • Pesticides ;
  • Métaux lourds, etc.

L’eau du robinet purifiée est alors plus agréable à la consommation, pour la douche et même pour vos plantes si vous en avez.

Il existe toute une gamme de dispositifs permettant de purifier votre eau à domicile : carafe filtrante, filtre a eau berkey, purificateur sous évier, purificateur sur robinet, adoucisseur, etc. N’hésitez donc pas à collecter un maximum d’informations pour choisir celui qui vous convient. Si vous avez quand même du mal à vous décider, demandez conseil à votre fournisseur.

Vous pensez vous tourner vers les bouteilles d’eau en verre ? Contrairement à ce qu’on peut penser, le verre a également un impact non négligeable sur l’environnement. De plus, les bouteilles d’eau en verre reviennent cher.

Purificateur d’eau : une solution plus économique que l’eau minérale

L’achat d’un purificateur d’eau est un investissement à long terme. Par exemple, Pure Berkey propose des filtres à eau dont la durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans et dont les prix varient en fonction de la capacité du réservoir.

Pour autant, cette option revient moins chère que celle qui consiste à acheter constamment des bouteilles d’eau minérale. De plus, vous n’avez pas besoin de filtrer l’eau du robinet tous les jours.

Grâce à la cuve de stockage du purificateur, vous pouvez conserver jusqu’à plusieurs dizaines de litres. Ce sont donc vos habitudes de consommation qui déterminent la fréquence de mise en marche du dispositif.

Privilégier l’eau purifiée à l’eau minérale pour plus de sécurité

Tirée d’une source d’origine souterraine, l’eau minérale contient naturellement des minéraux et des oligoéléments qui deviennent dangereux à certains seuils. En France, seules les eaux reconnues comme bénéfiques pour la santé par l’Académie de médecine sont autorisées à la vente en tant qu’eaux minérales.

De plus, les eaux minérales sont soumises à de nombreuses contraintes tout au long de leur cycle de vie :

  • Stockage ;
  • Acheminement aux surfaces de distribution ;
  • Plateformes d’achat ;
  • Transports (livraison), etc.

L’eau minérale en plastique doit également être constamment gardée à l’abri de la lumière et de la chaleur pour éviter la migration de particules. En pratique, il est difficile d’avoir la garantie que ces normes sont strictement respectées. Et une fois chez vous, cela est encore moins évident.

En revanche, l’eau purifiée n’est pas soumise à toutes ces contraintes. Il suffit d’entretenir convenablement votre purificateur pour être sûr de consommer une eau qualitative et sans danger.

Lire aussi : Que vérifier lors de l’achat d’un appartement ?

4.4/5 - (27 votes)

A lire également