Louer des bureaux en tant qu’entreprise

Louer des bureaux en tant qu’entreprise

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises ont besoin de bureaux adéquats pour exercer leurs activités. Pour cela, la meilleure alternative est la location de bureaux qui ne nécessite pas un gros budget, et permet aux entreprises de changer facilement d’adresse dès qu’elles éprouvent le besoin.

Les différents types de bureaux

Un bureau est un cadre physique dans lequel un professionnel exerce ses activités. À l’instar des habitations, il se présente sous différentes surfaces, à savoir : 100, 500, 100 m2, etc. Il revient au professionnel de choisir une construction adaptée à ses besoins. Cela dit, il convient de préciser qu’un bureau individuel coûte généralement plus cher qu’un espace coworking Paris qui a le vent en poupe depuis quelques années.

Les différents contrats de location de bureau

Pour louer un bureau, trois types de contrats peuvent être signés avec le propriétaire, à savoir : le bail à courte durée, le bail commercial, et le bail professionnel.

Le bail à courte durée

Le bail à courte durée s’applique généralement aux locaux construits dans les centres d’affaires. Sa durée de validité maximale est de deux ans, non renouvelables. Le principal avantage avec ce type de contrat est que le montant des loyers est fixe sur toute la période du bail. Vous n’avez donc pas à craindre une révision des clauses du contrat qui vous lie au bailleur après la signature du bail. En revanche, il présente l’inconvénient de l’inaccessibilité au droit de renouvellement automatique. Veuillez donc bien réfléchir, avant d’opter pour cette alternative.

Le bail commercial

En principe, le bail commercial est réservé aux artisans, aux commerçants, et aux professionnels exerçant une activité libérale. Toutefois, tout citoyen peut l’adopter, s’il obtient l’accord du bailleur. Si vous faites ce choix, votre entreprise bénéficiera de nombreux avantages tels qu’une durée de bail de 9 ans au minimum, le droit de toucher une indemnité en cas de résiliation, ou encore le droit au renouvellement automatique du contrat.

Le bail professionnel

Le bail professionnel est un contrat de location de bureaux dans lequel les activités commerciales, agricoles, ou industrielles sont interdites au locataire. Il concerne essentiellement les professionnels exerçant des métiers libéraux réglementés tels que les médecins, les architectes, les vétérinaires, les comptables, ou les professions non réglementées comme consultant, conseil en gestion, etc. Pour l’adopter, les deux parties doivent s’entendre sur les termes du contrat à signer, et faire appel à un avocat ou un notaire s’ils le souhaitent. Cela dit, lorsque sa durée est de 12 ans ou plus, l’intervention d’un notaire est obligatoire.

Quel type de bureau privilégier ?

Comme nous venons de le voir, il existe différents types de bureaux et de contrats de location qui peuvent être adoptés par les entreprises. Pour un choix judicieux, le plus important est de tenir compte de vos besoins. Cela dit, l’idéal serait de privilégier les espaces modernes de coworking Morning qui sont de plus en populaire. Cela, en raison du fait qu’ils reviennent généralement moins chers, et peuvent vous permettre de bénéficier rapidement des services dont vous aurez besoin, compte tenu du fait que vous trouverez dans votre établissement d’accueil des professionnels d’autres secteurs d’activité.

4.7/5 - (18 votes)

A lire également