Expensive homes, houses, real estate perched on a hill with blue sky above

3 erreurs à éviter pour l’estimation d’un bien immobilier

L’estimation d’une maison ou d’un appartement est une étape indispensable avant la mise en vente. Le prix du logement doit correspondre à la demande du marché immobilier local. Or, certains particuliers ne fixent pas tous le juste prix. Ces propriétaires font une erreur en minimisant l’estimation immobilière. Voici les 3 erreurs à éviter pour l’estimation d’un bien immobilier.

1 – Surévaluer son bien immobilier

Vous adorez votre maison à vendre pour de nombreuses raisons. C’est peut-être votre maison d’enfance ? Vous la quittez peut-être à contrecœur pour une mutation professionnelle ? Elle est forcément remplie de souvenirs ! Le problème c’est que cette valeur émotionnelle ne reflète pas sa valeur réelle. Et, c’est un véritable obstacle pour beaucoup de propriétaires comme vous !

Dans le domaine des transactions immobilières, il faut faire preuve de recul ! Si vous n’y arrivez pas, c’est la surestimation qui vous guette. Sans le vouloir, vous allez laisser vos émotions prendre le dessus et fixer un prix de vente trop élevé par rapport au marché local. Surestimer son bien, c’est s’attirer quelques problèmes :

  • Un prix de vente de maison trop haut fait fuir les acheteurs ;
  • Les potentiels acquéreurs vont négocier le prix ;
  • Vous finissez par baisser votre prix de vente estimé ;
  • Votre maison met plus de temps à se vendre.

Mais comment faire pour l’estimation d’un bien immobilier avec recul et discernement ? Ce n’est pas évident quand on a vécu plusieurs années dans une maison ! La solution ? vous adresser à une agence immobilière ! Avec ce service gratuit, un professionnel de l’immobilier va estimer votre maison de manière fiable en cliquant ici.

2 – Se limiter à un outil en ligne pour votre estimation de bien immobilier

Vous êtes un geek dans l’âme ? Vous savez donc que le web regorge d’outils en ligne pour l’estimation immobilière. Vous pensez qu’il suffit de choisir le meilleur site d’estimation et le tour est joué ! Si c’était vraiment le cas, pourquoi y aurait-il chaque jour des estimations réalisées par des professionnels de l’immobilier ?

Ces outils permettent d’obtenir un montant qui ne repose pas vraiment sur une méthode d’estimation immobilière. La plupart du temps, ils croisent la superficie du bien au prix au mètre carré moyen sur sa situation géographique.

Or, les données du marché sont bien plus complexes. Vous voulez connaître ce prix moyen au mètre carré de manière fiable ? Le site des notaires de France propose la meilleure base de données. Cependant, ce n’est qu’un critère d’estimation parmi d’autres. Si ceux-ci étaient suffisants, le prix des logements d’une taille identique dans le même quartier serait le même ! Et l’état du bien et toutes ses caractéristiques, on en fait quoi ?

3 – Oublier qu’un bien est unique

Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire que M. Untel a vendu sa maison bien plus cher qu’elle ne vaut vraiment. Et pourtant, elle était petite, en mauvais état et mal agencée ? Il y a de fortes chances pour que les rumeurs soient fausses ! Et puis, même si c’est vrai, cela ne concerne pas votre vente !

 

Chaque bien est unique. Deux appartements dans un même immeuble et qui se ressemblent auront des prix de vente immobilière différents. L’un est peut-être mieux orienté et en meilleur état même s’il paraît presque identique à l’appartement voisin. Le regard aiguisé d’un professionnel de l’immobilier voit la différence.

 

Ainsi, ce sont vraiment les caractéristiques propres à votre bien immobilier qu’il faut estimer. C’est pourquoi un prix au mètre carré n’est pas suffisant et qu’aucun outil d’estimation en ligne n’est capable de donner la valeur d’un bien en un clic !

 

En fait, l’estimation d’un bien immobilier repose sur un ensemble de critères qui permettent de valoriser ou non le logement. Ces derniers sont ensuite confrontés au prix du marché qu’il faut bien connaître. D’où l’intérêt de s’en remettre à une agence pour ne pas faire d’erreurs !

4.1/5 - (21 votes)

Publications similaires