C’est quoi le crowdfunding immobilier ?
Nouvelle manière de réaliser un financement entre investisseurs, le crowdfunding immobilier offre une approche avant-gardiste de rassembler des fonds afin de concrétiser un projet spécifique, par l’intermédiaire d’un espace participatif.
Cette opération financière nouvellement débarquée en France comporte des avantages pour les investisseurs et leurs intérêts, mais aussi des risques à maitriser avant de se lancer dans ce type de projet.
Crowdfunding immobilier : un investissement participatif
Par définition, le crowdfunding est une méthode de financement participatif qui permet à un grand nombre de collaborateurs de financer un projet commun. C’est une solution contemporaine aux méthodes plus traditionnelles comme la collecte de fonds, car le projet est présenté sur une plateforme en ligne qui fait office de canal de communication entre les investisseurs intéressés par la collecte.
On comprend aisément que le crowdfunding immobilier n’est autre qu’un modèle de placement par le biais duquel chaque investisseur peut décider de miser une partie de son capital en vue d’assurer le financement d’une transaction immobilière présentée par le promoteur, porteur du projet.
En France, plusieurs plateformes telles que Homunity proposent aux investisseurs de miser une partie de leur capital dans des projets immobiliers tels que des travaux de restauration d’immeubles, la réhabilitation de chalets de ski ou encore l’acquisition d’un lot de copropriété.
Homunity est une plateforme 100% en ligne qui s’engage à maximiser le rendement de chaque investisseur par le biais d’opérations financières dont les projets sont audités en amont.
Chaque proposition inscrite dans le programme du crowdfunding immobilier fait l’objet d’une étude minutieuse afin qu’elle réponde à des critères de sélection spécifiques.
Avec son service transparent et ses équipes disponibles pour répondre aux interrogations de chaque investisseur, cette société de finance est un tremplin intéressant pour les particuliers qui veulent endosser le rôle d’investisseurs et financier des investissements immobiliers en toute sécurité !
Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?
Si ce projet immobilier séduit de plus en plus de particuliers à la recherche de méthodes pour faire fructifier leur capital, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages parmi lesquels :
- La diversification du portefeuille : chaque investisseur contribue au projet avec le montant de son choix, ce qui permet de répartir son capital dans divers projets et ainsi de réduire le risque de pertes à long terme.
- L’accès à divers projets immobiliers : le crowdfunding offre un éventail varié de projets financiers, notamment des travaux de grande ampleur, pour lesquels les investisseurs n’auraient pas pu participer sans l’aide d’une plateforme participative.
- Le partage social entre investisseurs : ce type de placement donne l’occasion d’échanger des conseils et techniques entre promoteurs et particuliers afin d’enrichir ses méthodes d’investissements.
- La récupération des bénéfices : en cas de location ou vente du bien immobilier financés par les investisseurs, chacun bénéficie d’une part des revenus locatifs ou de la plus-value.
- La maitrise des risques financiers : les plateformes de crowdfunding comme https://www.homunity.com/fr/ suivent une sélection stricte quant aux projets soumis au financement participatif, ce qui réduit les pertes à un taux compris entre 0% et 1.5%.
- L’inclusion dans une économie à grande échelle : le crowdfunding immobilier participe à la création d’emplois au sein d’opérations financières concrètes, comme les travaux de rénovation énergétique ou la construction de logements.
- Le rendement attractif : on estime que le crowdfunding se situe à un taux de rendement moyen de 10% brut par an, soit deux fois plus que l’inflation de 2022.