Assurance prévoyance : une protection qui a du bon

assurance prevoyance

Vous désirez vous protéger contre les aléas de la vie comme un arrêt de travail ou une invalidité ? Vous désirez que vos proches soient à l’abri si vous veniez à décéder ? Souscrire à une assurance prévoyance est la solution idéale. Zoom sur ce contrat d’assurance et ses avantages.

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance désigne l’ensemble des solutions de prévoyance qui permettent à une personne ou à ses proches d’être protégé contre les conséquences de certains aléas de la vie :

  • Une dégradation de son état de santé ;
  • Un arrêt de travail temporaire ou définitif ;
  • Un décès.

Chez Aesio, cette assurance peut être souscrite à titre collectif ou individuel :

L’assurance prévoyance collective

L’assurance prévoyance peut être souscrite par une entreprise suite à un accord collectif ou à une décision de l’employeur.

Dans certains domaines d’activité, cette couverture supplémentaire est obligatoire. Elle est généralement prévue par une convention collective ou un accord de branche. Par conséquent, toute entreprise opérant dans ces secteurs a l’obligation de couvrir a minima ses salariés avec un contrat de prévoyance décès.

L’assurance prévoyance individuelle

Comme son nom l’indique, le contrat de prévoyance est directement souscrit par un particulier auprès d’un assureur ou d’un courtier.

Notons également que les travailleurs indépendants ont la possibilité de souscrire à un contrat de prévoyance Madelin et de bénéficier d’une déduction fiscale sur une partie des cotisations versées.

Quels sont les avantages d’une assurance prévoyance ?

Face à certains aléas de la vie, les indemnités versées par la sécurité sociale sont généralement insuffisantes pour maintenir un niveau de vie équivalent et compenser les pertes financières. Seule une assurance prévoyance peut permettre de garder le même niveau de vie et de mettre vos proches à l’abri.

Ses avantages sont nombreux et dépendent du type de contrat de prévoyance :

L’assurance prévoyance pour mieux faire face à un arrêt de travail

Quelle que soit sa cause, un arrêt de travail entraîne une baisse importante de revenus pour le salarié et sa famille. Grâce à un contrat de prévoyance collectif ou individuel, vous bénéficiez, dans ces situations, d’une compensation vous permettant de garder le même niveau de vie.

Un soulagement pour les proches en cas de décès

Le contrat de prévoyance prévoit deux dispositifs en cas de décès de l’assuré :

  • L’assurance décès. Grâce à cette couverture, le conjoint et/ou les enfants du défunt touchent un capital ou une rente dont ils peuvent disposer librement ;
  • L’assurance obsèques. Ici, le capital versé doit servir principalement à couvrir les dépenses liées aux funérailles de l’assuré. Cela évite aux proches de devoir mettre la main à la poche pour payer les frais d’obsèques. S’il reste un reliquat à la fin des funérailles, les ayant-droits peuvent le conserver et en faire disposer à leur guise.

Une couverture en cas d’invalidité

Grâce à la garantie invalidité, l’assuré reçoit un capital pour compléter sa pension d’invalidité en cas de sinistre causant une incapacité temporaire ou définitive de travail. Ce montant lui permet de compenser la perte de revenus jusqu’à la reprise de son activité professionnelle ou à l’obtention de sa pension de retraite.

Le contrat prévoyance pour la dépendance

La dépendance se définit comme un état dans lequel une personne physique a besoin d’une assistance pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

Si un assuré ayant souscrit à cette garantie dans son contrat de prévoyance devient dépendant, il perçoit un capital ou une rente en fonction de la formule choisie pour couvrir entre autres :

  • Les travaux d’aménagement de son logement ;
  • Les services d’aide à domicile ;
  • L’achat d’équipements spécifiques comme un fauteuil roulant.

Les critères déterminant le degré de dépendance sont définis dans le contrat.

Lire aussi : Dubaï : quelles possibilités de logements pour les étrangers ?

4.9/5 - (37 votes)