achat en viager à paris

4 bonnes raisons d’opter pour l’achat en viager à Paris

C’est un secret de polichinelle : les prix de l’immobilier à Paris sont les plus élevés de la France et ils flambent sans cesse. Si vous envisagez d’y investir, l’achat en viager peut être la solution idéale. Il s’agit d’un marché de niche sur lequel vous pouvez vous positionner afin de profiter de plusieurs avantages très intéressants.

Pour y voir plus clair, voici 4 bonnes raisons qui font de l’achat en viager à Paris, une option intéressante pour l’investissement immobilier.

Un prix d’achat intéressant grâce à la décote

Paris est une ville très prisée par les acheteurs français et internationaux en raison de sa riche culture, de son architecture atypique et de sa situation centrale en Europe. Cette forte demande entraîne une hausse constante des prix.

Face à cette forme d’inflation, l’achat en viager à Paris peut être une bonne alternative. Ce type d’opération immobilière vous permet d’acquérir un appartement ou une maison dans l’une des villes les plus recherchées du monde à un prix inférieur à la valeur du marché à travers les deux formes qu’elle peut prendre :

Le viager occupé

Dans le cas d’un achat en viager occupé, le vendeur conserve le droit d’utiliser le bien, de l’habiter, ou de le louer afin de percevoir des revenus locatifs. En contrepartie, une décote est appliquée sur le prix de vente. Celle-ci correspond aux loyers que l’acheteur aurait pu percevoir s’il avait disposé immédiatement du bien.

Le viager occupé est la forme de viager la plus courante, car elle est la plus avantageuse, pour l’acheteur comme pour le vendeur.

Le viager libre

En viager libre, le vendeur perd le droit d’usage et d’habitation sur le bien. L’acheteur peut alors disposer immédiatement de la jouissance dès la signature de l’acte de vente. Mais le prix de vente reste inférieur aux prix du marché de l’immobilier à Paris.

Une plus-value certaine au fil du temps

Le marché de l’immobilier est très porteur à Paris. Sur les 10 dernières années, les prix ont augmenté d’environ 10%. Il est donc avantageux d’y investir pour profiter d’une plus-value, car la valeur du bien a toutes les chances d’augmenter au fil du temps.

De plus, le vendeur prend en charge l’entretien et les réparations courantes, ce qui réduit les coûts et les risques pour l’acheteur.

Par ailleurs, posséder un bien immobilier à Paris s’accompagne d’une certaine sensation de prestige. Plus particulièrement dans l’ancien, cela apparaît comme acquérir un bout d’histoire et du patrimoine architectural français.

Acheter en viager, la solution pour acheter sans crédit bancaire

Inutile de courir derrière votre banquier pour obtenir un crédit immobilier avant de conclure votre achat en viager à Paris, car vous n’avez pas à payer la totalité du prix de vente à la signature.

Vous devez juste payer, ce qu’on appelle un bouquet, qui ne dépasse généralement pas 30% de la valeur du bien pour devenir propriétaire. Ensuite, chaque mois, vous payez une rente viagère au crédirentier (le vendeur du bien).

En gros, le viager fonctionne comme un crédit, mais cela vous évite de payer des intérêts d’emprunts.

Des avantages fiscaux intéressants

En France, les achats en viager sont exonérés de la taxe foncière jusqu’au décès du vendeur. De même, s’il s’agit d’un viager occupé, le droit d’usage et d’occupation du bien est retiré de l’assiette fiscale lors du calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

En conclusion, l’achat en viager à Paris offre une opportunité d’investissement unique pour ceux qui cherchent à acquérir un bien immobilier dans l’une des villes les plus prisées au monde. Cette option d’investissement vaut la peine d’être considérée pour tous ceux qui cherchent à réaliser un investissement intelligent et judicieux dans l’immobilier parisien.

Lire aussi : Age minimum pour une vente en viager : ce que vous devez savoir

4.9/5 - (32 votes)

A lire également