Frisure de bois : tout sur sa fabrication, son utilisation et ses avantages 

frisure de bois

La frisure de bois, ce sont les longues et fines bandes de bois que l’on retrouve assez souvent dans les emballages de certains colis. Issus de la transformation de copeaux de bois et généralement conditionnée en balles, ces petits éléments sont utilisés à diverses fins dans le secteur commercial. Voici, en résumé, ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Comment est fabriquée la frisure de bois ?

Pour obtenir de la frisure de bois, les fabricants utilisent des copeaux de bois longs et fins. Les fibres de pin et de sapin sont privilégiées dans ce cadre.

Ces dernières sont, dans un premier temps, asséchées. Elles sont ensuite défibrées et pressées en accordéon afin qu’elles s’allongent autant que possible. Les frisures obtenues mesurent entre 30 et 50 cm de long pour environ 2 mm de large et une épaisseur de 0,2 mm. Elles sont donc légères et soyeuses.

Quelles sont les utilisations de la frisure de bois ?

La frisure de bois est essentiellement utilisée dans l’emballage de produits de différentes natures et de différentes tailles. En fonction des besoins, elle peut jouer plusieurs rôles.

Le calage des colis

Vous êtes un particulier ou une entreprise et vous souhaitez expédier un produit fragile ? Le calage est un excellent moyen de protéger votre colis et de prévenir les potentiels accidents pouvant survenir au cours de l’acheminement (chocs, manipulation, casse, etc.). En la matière, la frisure de bois est un excellent allié.

De même, vous pouvez aussi recourir à ce matériau de calage lors d’un déménagement. Rembourrez-en les cartons contenant des objets sensibles et disposez vos effets dans les fins copeaux de bois frisés.

Pourquoi la frisure de bois et pas un autre produit de calage ? Tout simplement parce que ce matériau a l’avantage d’être léger. De ce fait, il augmente à peine le poids de vos colis. Si le tarif d’expédition est fixé au poids, la frisure vous permet ainsi d’offrir une bonne protection à vos produits sans gros surcoût.

De même, ce matériau est compact et occupe peu de place. Il n’impacte donc pas vraiment la masse volumique finale des colis.

Pour des présentations esthétiques

Pour vos coffrets cadeau ou pour la livraison d’un produit à vos clients, n’hésitez pas à embellir le contenu des emballages avec de la frisure de bois. Le résultat est très esthétique, avec un aspect naturel et raffiné.

Lire aussi : 5 étiquettes certifiées pour vos produits

L’emballage des aliments

La frisure de bois est naturelle, ne contient pas de produits toxiques, génère peu de poussière et ne dégage pas d’odeur désagréable. Elle est donc tout à fait indiquée pour l’emballage des produits alimentaires. Ceux-ci peuvent être préemballés (barre de chocolat par exemple) ou non.

Les crustacés (crabes, homards), poissons et autres produits frais peuvent aussi y être installés. Grâce à son bon niveau d’isolation thermique, la frisure de bois est en effet en mesure de préserver l’humidité nécessaire à la conservation de ces produits.

Il n’est donc pas rare que les mareyeurs et les ostréiculteurs s’en servent pour conserver la fraîcheur de leurs fruits de mer.

Gardez toutefois à l’esprit que cette isolation thermique a des limites. Utilisez donc la frisure de bois seulement en attendant de passer à un moyen de conservation plus durable.

frisure de bois emballage

Les étalages de produits alimentaires

Vous êtes commerçant ? Mettez vos étals en valeur avec de la frisure de bois. En plus de protéger vos produits contre les chocs, elle leur offre une présentation plus attractive. Pour l’exposition des fruits et légumes ou des bouteilles de vin par exemple, c’est l’idéal.

Les autres utilisations de la frisure de bois

Outre les divers besoins d’emballage, la frisure de bois peut également servir dans l’entretien des animaux de compagnie. Pour les chiots par exemple, sa bonne capacité d’absorption des liquides et des odeurs en fait un matériau idéal pour une litière.

Il en est de même pour les hamsters et les autres petits rongeurs domestiques.

Par ailleurs, avec l’isolation thermique qu’elle offre, la frisure de bois peut être utilisée pour garder tous vos petits compagnons à poils au chaud. Pour cela, mettez-en suffisamment de façon à leur éviter d’être en contact direct avec le sol.

Quels sont les avantages de la frisure de bois ?

En dehors des atouts spécifiques à chaque utilisation, la frisure de bois est également appréciée car elle est :

  • Écoresponsable et authentique ;
  • Facile à utiliser ;
  • Très accessible en termes de coûts.

Un matériau écoresponsable

La frisure de bois est un produit biodégradable et recyclable. Sa production peut par ailleurs se faire dans un processus entièrement écoresponsable, sans soulever les problématiques liées à la déforestation.

Pour les entreprises qui y ont recours régulièrement, c’est un réel point positif. Cela renvoie l’image de marques soucieuses de l’environnement.

La facilité d’utilisation

Pour vous servir de la frisure de bois, vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière. Il suffit de tenir compte de la nature des produits à emballer et de la taille des emballages pour disposer les fins copeaux.

L’authenticité

Si vous souhaitez faire la différence, la frisure de bois est le matériau idéal. À travers son aspect peu conventionnel, il se distingue tout de suite des autres produits de calage, de bourrage et de décoration. Utilisée par une entreprise, la frisure de bois en renvoie automatiquement une image plus authentique.

Son prix abordable

Pour ses fonctions multiples et ses nombreux atouts, le prix de la frisure de bois est plutôt abordable. Pour déterminer la quantité de balles dont vous avez besoin, n’hésitez pas à expliquer au vendeur l’usage que vous comptez en faire. Il sera ainsi en mesure de vous conseiller efficacement.

Frisure de bois : ce qu’on en retient

La frisure de bois est un matériau alliant écoresponsabilité, facilité d’utilisation et excellent rapport qualité/prix. En ce qui concerne son utilisation, celle-ci entre souvent dans le cadre :

  • Du calage et du bourrage de colis ;
  • Des étalages de produits alimentaires (fruits et légumes) ;
  • De la décoration d’emballages produits ou de coffrets cadeaux.

Pour vos animaux de compagnie (chiots, rongeurs), elle peut également servir de litière ou de moyen d’isolation thermique.

Lire aussi : 3 idées pour une communication écoresponsable

4/5 - (36 votes)