6e3af8bb9cda824580e9d81ff3e7d20f

Et si vous envisagiez une vente en viager ? Ce qu’il faut savoir !

Lorsqu’on est une personne âgée qui habite seule dans une maison et qu’il est difficile de joindre les deux bouts en fin de mois, on peut envisager plusieurs solutions. Soit vendre son bien immobilier afin de louer un petit appartement en ville avec les risques que l’on connaît comme celui d’être à court d’argent au bout de quelques années. Soit faire une vente en viager, c’est-à-dire de continuer à occuper sa maison tout en touchant un revenu régulier. Mais est-ce la seule forme de viager et quels sont les avantages de ce type de vente ?

Le viager libre et le viager occupé

En France, lorsqu’on pense au viager, on fait presque toujours référence au viager occupé décrit dans l’introduction de cet article. Pour vous citer un exemple célèbre, il y a celui de la doyenne des Français Jeanne Calment qui a pu vivre sereinement dans sa maison jusqu’à la fin de ses jours, au grand damne des futurs acquéreurs qui ont fini par décéder avant elle (ce sont leurs enfants qui ont pu récupérer la maison). Car oui, le viager occupé est une garantie à vie : tant que vous résidez dans votre bien immobilier, vous avez droit chaque mois à un revenu.

Le viager libre est quant à lui une variante qui tend à se populariser ces dernières années. Il s’adresse aux personnes âgées qui souhaitent aller en maison de retraite et en financer les frais grâce à la vente de leurs différents biens en viager. Cela peut être notamment intéressant si vous possédez une résidence secondaire dont vous ne faites plus usage. Et comme la rente viagère est revalorisée chaque année en se calquant sur l’augmentation des prix à la consommation, c’est plutôt intéressant, surtout si on prend aussi en compte l’abattement fiscal de 70% après 70 ans.

Vente en viager : que des avantages ?

Sur le papier, la vente en viager semble parfaite pour la personne qui vend son bien étant donné qu’elle est assurée de bénéficier d’une rente jusqu’à la fin de ses jours. Toutefois, pour que ce soit vraiment intéressant, il faut que le bien en question ait suffisamment de valeur (sinon la rente est trop faible pour espérer mener une vie décente). De plus, il faut aussi prendre en compte la taxe foncière, les travaux éventuels à effectuer et les dépenses exceptionnelles. 

Dans ces cas, le cadre légal n’impose rien : c’est au vendeur de se mettre d’accord avec les acheteurs. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être attentif sur ces points afin de profiter d’une retraite sereine.

4.4/5 - (20 votes)

A lire également