VPN virtual private network conncetion concept. Lan cable and a router with different flags.

Avez-vous besoin d’un VPN pour votre start-up ?

La plupart des grandes entreprises ont d’abord été une start-up, surtout dans le domaine de la technologie. Apple, Facebook, Google ou encore Microsoft… Beaucoup ont démarré dans un garage ou une chambre d’étudiant, avec seulement une poignée de personnes. Et aujourd’hui, leur valeur totale se chiffre en milliards de dollars, avec des centaines de millions d’utilisateurs. Si vous avez une idée géniale et souhaitez créer votre start-up, pensez absolument à protéger vos données. Dans ce cadre, utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pourrait s’avérer intéressant. Voici pourquoi :

Partage et accès à distance sécurisés

D’abord, un logiciel VPN sera utile pour le télétravail. Si votre binôme ou votre équipe n’est pas au même endroit que vous, vous aurez besoin de collaborer à distance. Dans ce cas, la sécurité de vos données est primordiale

D’une part, chaque membre de votre start-up devra accéder aux fichiers, où qu’il se trouve et à tout moment. D’autre part, il faudra aussi que vos communications soient sécurisées pour éviter toute fuite ou piratage de données.

Malheureusement, la connexion présente parfois des dangers. Par exemple, sur un WiFi public gratuit qui comporte potentiellement de grosses failles de sécurité. La solution est alors d’utiliser un VPN qui crypte vos données et les fait transiter par un tunnel sécurisé. Ainsi, l’équipe dispose toujours d’un accès sécurisé aux fichiers clés et peuvent échanger sans crainte.

Suppression des restrictions et des filtres

Ensuite, un VPN offre un deuxième avantage pertinent pour une start-up. Celui de contourner les restrictions géographiques et autres blocages spécifiques sur internet.

En effet, un nouveau business a généralement besoin d’accéder à des informations nombreuses et variées pour élargir ses horizons. Or parfois, ces données sont inaccessibles hors de leurs pays d’origine. De même, une startup peut également nécessiter des outils digitaux qui ne sont accessibles qu’à certains endroits. Par exemple, des logiciels de pointe, réservés au territoire américain.

Dans ces conditions, la meilleure façon de supprimer ces restrictions est de passer par un VPN. Pour accéder au contenu ou au service en question, il suffit de sélectionner le bon serveur. C’est-à-dire un serveur situé dans un pays que le site web ou le logiciel autorise.

Par extension, supprimer ainsi les géo-restriction favorisera également la collaboration au sein d’une équipe internationale.

Réduction des interruptions de service (downtimes)

Enfin, mentionnons un troisième bénéfice que peut offrir un bon VPN à une start-up : la diminution des interruptions de service.

Pour toute entreprise, l’indisponibilité du système informatique peut avoir de lourdes conséquences. Du simple ralentissement à la panne totale, en passant par l’incapacité à fournir le service prévu… Les potentielles pertes financières et réputationnelles sont réelles.

Et pour une start-up qui démarre son activité, essaie de se développer et de se forger une réputation, l’enjeu augmente. Chaque temps d’arrêt tue alors la productivité et lui coûte beaucoup d’argent. Ces downtimes sont une entrave à sa progression, pouvant vraiment freiner son évolution. Tout particulièrement s’ils perdurent ou se multiplient.

Avec un VPN de qualité, une jeune entreprise subira beaucoup moins d’interruptions de service. Elle aura un accès plus fiable à ses outils et données en ligne. Et elle pourra ainsi poursuivre son activité et son développement plus sereinement.

4.8/5 - (12 votes)

Publications similaires