Actualité banque

La carte virtuelle CMB Virtualis par Crédit Mutuel de Bretagne

cmb virtualis avis

La popularisation d’internet ayant donné l’essor aux transactions commerciales en ligne, l’achat dématérialisé est devenu un système de paiement à part entière, que certains français utilisent d’ailleurs régulièrement. Or, si ce nouvel usage permet un gain de temps considérable loin des foules des centres commerciaux, il s’accompagne également de nouveaux types de fraudes nombreux et variés tels que le piratage des données bancaires.

Ainsi, lorsque l’on effectue un achat en ligne en communiquant les données de sa carte bancaire, l’on s’expose toujours au risque de se retrouver victime de manœuvres frauduleuses. La sécurisation du paiement en ligne prend donc toute son importance. C’est pourquoi les établissements bancaires multiplient les initiatives afin de sécuriser les transactions en ligne de leurs clients. C’est le cas du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) avec la carte virtuelle Virtualis.

Présentation du Crédit Mutuel de Bretagne

Le Crédit Mutuel de Bretagne fait partie du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, le Crédit Mutuel du Massif Central, ainsi que de nombreuses filiales spécialisées.

Son identité territoriale

Le Crédit Mutuel de Bretagne s’avère aujourd’hui le bancassureur de plus d’un breton sur deux. Il se trouve en effet implanté sur les quatre départements bretons : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan. Il profite de la densité de son réseau de distribution, notamment composé de 221 caisses locales et 327 points d’accueil. Le Crédit Mutuel de Bretagne peut donc s’appuyer sur une très forte implantation territoriale, et participe d’ailleurs activement aux évènements culturels et sportifs bretons aux côtés de nombreuses associations locales.

Ses innovations technologiques

Le Crédit Mutuel de Bretagne est en constante recherche d’innovations technologiques susceptibles d’améliorer la qualité des services bancaires proposés à sa clientèle. Il dispose ainsi d’une banque à distance via son site officiel ou ses applications mobiles, permettant au client un accès permanent à ses nombreux services bancaires où et quand il le souhaite. Il lui suffit pour cela de se connecter à son espace personnel. Par ailleurs, le Crédit Mutuel de Bretagne a  également pris part à une nouvelle avancée pour la lutte anti-fraude en ligne avec la commercialisation de la carte virtuelle Virtualis, reconnue pour sa fiabilité et agréée par le groupement d’intérêts économiques des cartes bancaires.

Lire aussi :  Banque Populaire du Sud : services, tarifs et souscription

En quoi consiste la carte Virtualis ?

La carte Virtualis est une carte de paiement virtuelle et non une carte bancaire physique. Elle fonctionne par le biais d’un logiciel téléchargeable sur son ordinateur. Lors d’un achat en ligne, il suffit d’indiquer au logiciel le montant de la transaction afin que ce dernier y associe un numéro de carte, ainsi qu’une date d’expiration et un cryptogramme. Une fois ces informations utilisées pour l’achat en cours, elles ne sont plus valables et donc inutilisables. Ainsi, même si les données transmises sont fictives, la transaction est bien réelle puisque le service Virtualis est directement associé au compte courant du client. Cela lui permet de faire ses achats en ligne sans utiliser ses données bancaires.

Découvrez aussi d’autres services de cartes prépayées :
PCS Mastercard, la carte de paiement prépayée
Transcash, votre carte de banque prépayée en ligne

Quels sont ses avantages ?

Le service Virtualis comporte trois grands avantages pour les clients adeptes des achats en ligne :

  • Éliminer les risques de communiquer ses données bancaires

La carte Virtualis permet d’acheter en ligne sans qu’il soit nécessaire de communiquer ses numéros de carte bancaire. Ce qui permet notamment d’éviter le Phising, principal risque de fraude en ligne consistant à pirater les données bancaires d’un acheteur. En effet, il arrive que certains sites à la fiabilité douteuse proposent à l’acheteur d’enregistrer ses données bancaires afin de recevoir une commande. Une fois la transaction effectuée, le client ne voit jamais arriver sa commande, et pire, il constate des débits sur son compte bancaire auxquels il n’a absolument pas consenti. Avec Virtualis, ce risque est éliminé puisque l’acheteur utilise des données fictives, qui diffèrent à chaque nouvel achat ;

  • Virtualis s’utilise n’importe où 

Le service Virtualis s’utilise à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, et dans toutes les boutiques en ligne (même étrangères) acceptant le paiement par carte Visa ou Mastercard. Ce qui concerne la majeure partie des cyberboutiques ;

  • Virtualis est simple d’utilisation

Une fois après avoir activé le service Virtualis, il suffira de quelques clics pour obtenir un numéro fictif de paiement. De plus, le client peut utiliser Virtualis avec toutes ses cartes bancaires Visa et Mastercard délivrées par le Crédit Mutuel de Bretagne et choisir sur quelle carte il souhaite être débité.

Lire aussi :  La carte Zéro : que faut-il en penser ?

Les tarifs

Le service de carte Virtualis est proposé gratuitement par le Crédit Mutuel de Bretagne à ses clients, ce qui différencie ce dernier de la plupart des autres établissements bancaires qui facturent généralement les services de paiements sécurisés en ligne.

Comment activer Virtualis ?

Pour activer Virtualis il faut tout d’abord en faire la demande auprès de la banque du Crédit Mutuel de Bretagne. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à la disposition du client :

  • En agence, en prenant rendez-vous avec son conseiller clientèle ou en se rendant au guichet
  • Par téléphone au 0 820 32 08 19
  • Par internet, sur la page web dédiée au service Virtualis
  • Par mail, à svirtualis@partnre.com

Ensuite, il faudra télécharger le logiciel Virtualis via la page de téléchargement Virtualis. Il apparaîtra par défaut dans le dossier téléchargement ou sur le bureau selon le navigateur internet. Ensuite, il faudra procéder à son installation. Pour cela, il suffit de suivre les instructions après avoir cliqué sur l’icône du logiciel Virtualis. Il est également possible de télécharger l’application Virtualis sur son smartphone. A noter qu’avec la version Nomade Virtualis il n’est pas nécessaire de télécharger le logiciel sur son ordinateur. Cela permet d’effectuer des achats en ligne à partir de n’importe quel ordinateur ou smartphone.

Comment l’utiliser au quotidien ?

Pour l’utiliser lors de chaque achat en ligne, il suffit pour cela de faire la demande en ligne d’un numéro virtuel à partir de son ordinateur ou smartphone, en saisissant ses numéros d’identifiant et mot de passe (identiques pour accéder à son espace client). Une fois le numéro virtuel obtenu, il ne restera qu’à le communiquer à la cyberboutique lors de la transaction de paiement.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.