Actualité banque

Travellers chèques : de quoi s’agit-il ?

Travellers chèques : de quoi s’agit-il ?

En France, le chèque bancaire fait son apparition durant l’année 1826, émis sous l’appellation de « mandats blancs » par la Banque de France. Leur forme actuelle n’est apparue qu’à partir d’une loi du 14 juin 1865. Le chèque reste très peu utilisé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il est, avec le temps, devenu un moyen de paiement privilégié grâce au développement des salaires par chèque. Toutefois, son utilisation a aujourd’hui plutôt tendance à décliner de façon régulière, cela au profit d’autres moyens de paiement tels que le virement ou la carte bancaire.

Même si les chèques barrés restent les plus fréquents, il en existe d’autres formes moins courantes mais tout aussi intéressantes telles que les travellers chèques.

Qu’est-ce qu’un traveller chèque ?

Un traveller chèque, ou chèque de voyage est un moyen de paiement qui permet d’effectuer vos achats au même titre que des espèces, une carte bancaire ou un chèque classique. Il est émis par un organisme, la plupart du temps une banque, pour un montant fixe que vous aurez déterminé au préalable. Le traveller chèque est émis dans la devise de votre choix parmi l’Euro, le Dollar américain et canadien, le Yen et le Livre Sterling.

Le fonctionnement

Voici le mode de fonctionnement des travellers chèques, de l’acquisition à l’utilisation.

Où acheter des travellers chèques ?

Pour acheter des travellers chèques, la procédure est simple :

  • Rendez-vous au guichet de votre établissement bancaire ou dans une agence spécialisée (sachez qu’une commission de 1 à 4 % pourra vous être demandée) ;
  • Indiquez le montant fixe de vos chèques travellers. Il y sera directement imprimé.
  • Indiquez la devise souhaitée
  • Procédez au règlement de vos chèques de voyage ;
  • Signez vos travellers chèques une première fois dans un encart prévu à cet effet.

A noter :  il est possible que l’on vous demande de commander vos chèques de voyage. C’est pourquoi il est conseillé de vous y prendre suffisamment à l’avance pour ne pas être pris de cours avant votre voyage. Aussi, il est important de noter le numéro de chacun de vos chèques de voyage ainsi que la date et le lieu d’achat pour lequel il a servi. Ces informations sont indispensables pour bénéficier de la garantie en cas de perte ou de vol.

Comment utiliser un traveller chèque ?

L’intérêt du traveller chèque se trouve lorsque vous partez en voyage dans un pays qui utilise une autre devise. Pour l’utiliser, le principe est donc simple.

Pour le voyageur, il consiste à :

  • Échanger le traveller chèque contre son montant en monnaie locale
  • Utiliser le traveller chèque pour régler ses achats en magasin.
Lire aussi :  Le paiement différé : de quoi s’agit-il ?

Le traveller chèque vous permet ainsi d’éviter de garder sur vous une somme d’argent conséquente en espèces.

Pour payer avec un traveller chèque

Si vous souhaitez régler un achat avec votre chèque de voyage, il vous suffira de :

  • Le signer une seconde fois au moment de l’achat et le remettre au commerçant. Ce dernier pourra ainsi s’assurer que la deuxième signature est identique à la première ;

Attention ! Si le chèque présenté est déjà signé deux fois, le commerçant est en droit de le refuser. En effet, la seconde signature doit avoir lieu au moment de l’achat.

  • Présenter votre pièce d’identité si le commerçant vous la demande.

A savoir : Si votre achat est inférieur au montant du chèque, le commerçant devra vous rendre la monnaie en espèces.

Pour retirer avec un traveller chèque

Pour retirer de l’argent en espèces avec votre traveller chèque, il suffit de vous rendre au guichet de n’importe quel établissement bancaire local afin de l’échanger contre des espèces. Pour cela, n’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité.

La durée de validité

Les travellers chèques n’ont pas de date d’expiration. Vous pouvez donc les utiliser sans vous soucier de leur durée de validité.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Avant toute chose, vous devrez faire une déclaration de perte ou de vol au Commissariat de Police le plus proche (ou à la gendarmerie). Il est fortement conseillé de contacter l’établissement dans lequel vous avez acheté vos travellers chèques pour qu’elle vous guide durant la marche à suivre. Ensuite, rendez-vous auprès d’une des banques correspondantes de l’établissement dans lequel vous avez acheté les chèques voyage. Les documents suivants vous seront demandés :

  • Une pièce d’identité
  • Les preuves d’achats (date et lieu)
  • Le numéro de chaque traveller chèque volé ou perdu
  • La déclaration de perte ou de vol faite à la Police

Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez demander à obtenir de nouveaux chèques de voyage dans un établissement affilié de votre banque ou demander le remboursement dès votre retour.

Un chèque en voie de disparition ?

Avec l’arrivé des cartes bancaires internationales sur le marché des moyens de paiement, l’utilisation du traveller chèque a considérablement diminué. Par conséquent, American Express, principale société émettrice de chèques de voyage dans le monde, a pris la décision d’arrêter d’en vendre dans de nombreux pays, notamment la France.

En plus de la carte bancaire, c’est l’émergence de multiples alternatives de paiement digitales qui a mis à mal le traveller chèque. Pourtant, même s’il semble aujourd’hui désuet, le chèque de voyage reste une alternative intéressante pour partir en voyage l’esprit tranquille.

Lire aussi :  La Banque SBE : services, tarifs et souscription

Les avantages

Les traveller chèques présentent plusieurs avantages pour les voyageurs.

L’absence de date d’expiration

Comme vu précédemment, les chèques de voyage ne comportent pas de date d’expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, dans des semaines, des mois ou des années.

Un moyen de paiement sécurisé

Le traveller chèque permet de voyager serein sans avoir à s’encombrer de grosses sommes d’argent liquide sur soi. C’est donc un moyen de paiement particulièrement sécurisé pour les voyageurs.

La facilité d’utilisation

Que ce soit pour acheter ou retirer de l’argent liquide, les travellers chèques s’utilisent très facilement au moyen d’une simple signature et d’une pièce d’identité.

Un mode de paiement accepté (presque) partout

Les travellers chèques sont acceptés dans la majorité des pays du monde. Vous pouvez les utiliser dans la plupart des établissements qu’il s’agisse des hôtels, des restaurants ou des boutiques. En outre, pour retirer des espèces avec vos chèques de voyage, il suffit de vous rendre dans n’importe quel bureau de change ou établissement bancaire. Toutefois, certains commerçants peuvent refuser d’accepter les travellers chèques. Prévoyez donc quelques espèces malgré tout.

La garantie en cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol de vos travellers chèques, vous pourrez vous les faire remplacer ou rembourser dans un délai rapide. Cela à la condition que vous ayez réuni toutes les informations précédemment citées (pièce d’identité, preuves d’achats…).

Les inconvénients

Si le traveller chèque présente de nombreux avantages, il compte également quelques inconvénients.

Un moyen de paiement délaissé

Comme vu précédemment, depuis 2013, American Express a pris la décision d’arrêter la vente des travellers chèques en France. Ils sont en effet de plus en plus délaissés au profit des cartes bancaires internationales, jugées plus pratiques. Le chèque de voyage est donc un moyen de paiement beaucoup moins commun qu’avant.

Un nombre limité de devises

Les chèques de voyage peuvent être imprimés dans un nombre limité de 5 devises. En conséquence, le traveller chèque ne sera pas une option pour vous si vous prévoyez un voyage dans un pays qui utilise une autre devise.

Le paiement d’avance

Les chèques de voyage sont payables d’avance. Ce qui nécessite d’avoir votre budget voyage au moment de l’acquisition des chèques.

La commission d’émission

Lorsque vous achetez vos travellers chèques, une commission de 1 à 4 % peut vous être demandée par l’établissement émetteur. Cela peut devenir un gros inconvénient si votre budget voyage est assez conséquent.